Mon compte
    Midnight Traveler
    Note moyenne
    3,5
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Traveler ?

    6 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 501 abonnés 3 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2021
    Hassan Fazili est un cinéaste afghan dont la tête fut mise à prix par les Talibans pour avoir réalisé une fiction qui montrait l'un d'entre eux déposer les armes. Avec sa famille, il se réfugia d'abord une année au Tadjikistan, espérant obtenir l'asile en Australie avant de décider, de guerre lasse, de tenter sa chance en Europe par la route. C'est cette longue odyssée, à travers l'Iran, la Turquie, la Bulgarie et la Serbie, qui allait durer plus de trois ans, qu'il filme avec son téléphone portable.

    En 2002, le réalisateur britannique Michael Winterbottom avait raconté dans "In This World" le long périple de deux cousins afghans depuis un camp de réfugiés au Pakistan jusqu'au Royaume-Uni. C'est le même sujet qui, hélas, n'a rien perdu de sa triste actualité, que traite près de vingt ans plus tard "Midnight Traveler". Mais l'émotion qu'on avait déjà éprouvée devant la fiction de Michael Winterbottom est décuplée par l'effet de réalité que produit l'autobiographie de Hassan Fazili : c'est lui qui traverse cette terrible épreuve avec sa femme et ses deux fillettes, provoquant chez le spectateur une bouleversante identification.

    Cette petite famille si ordinaire vit le lot des avanies qu'un tel voyage comporte : des traversées clandestines de frontières à l'orée du jour, des attentes interminables dans des centres d'accueil plus ou moins pouilleux, des humiliations administratives à répétition, des abus de confiance de passeurs véreux.... Hassan Fazili peut se borner à filmer la réalité qu'il vit sans chercher à la dramatiser : elle l'est déjà suffisamment.

    Aurait-il eu recours à des acteurs professionnels, il n'en aurait pas trouvé de meilleurs que sa femme et ses deux filles. Elles conservent, malgré les contretemps qu'elles rencontrent, une joie de vivre qui réchauffe le cœur. Il y aurait pourtant de quoi se décourager et on sent parfois son épouse à bout de forces. Mais sa force de vivre et l'amour qu'elle doit à ses enfants, notamment à Nargis, l'aînée, une petite brunette joyeuse et délurée, lui permettent toujours de reprendre le dessus.

    "Midnight Traveler" n'est pas seulement un documentaire filmé en caméra cachée. C'est aussi une réflexion sur le cinéma en train de se faire par un réalisateur qui filme et se filme, en tant qu'époux et en tant que père. La réalisation de ce film semble avoir constitué pour lui et pour sa femme - elle aussi réalisatrice - une planche de salut, une raison de vivre pour ne pas perdre l'espoir qui aurait pu les abandonner si souvent.

    Regarder "Midnight Traveler", c'est non seulement vivre de l'intérieur une expérience poignante, une de celle qui devrait durablement modifier la perception qu'on peut avoir des réfugiés en France qui sont parvenus à franchir de tels obstacles avant d'arriver sur notre sol. Mais c'est aussi - ce qui n'est pas si fréquent - regarder une oeuvre de cinéma qui a sauvé la dignité d'une famille.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

    143 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2022
    Petit film qui ne paie pas de mine mais on s'attache rapidement aux protagonistes et on comprend tellement mieux la difficulté et le quotidien de l'exil...
    C'est moins abouti et moins bien ficelé que "Pour Sama" avec une fin pas suffisamment Happy End :))
    Mais le rire de Fatima sur son vélo vous fait aimer tous les migrants du monde!
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2021
    Merveilleux documentaire, en forme de journal intime, passionnant, éclairé et émouvant qui, de l'intérieur, démontre intelligemment l'importance de l'accueil des migrants et l'échec des ridicules états européens.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    205 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juillet 2021
    Encore un documentaire lourdingue et mal filmé avec un téléphone portable. Ce genre de film (mais peut-on appeler ça un film?) aurait eu toute sa place à la télévision ou sur internet. Pourquoi le diffuser en salles et le vendre parmi les autres films de cinéma alors qu'il ne s'agit manifestement pas d'un film de cinéma ?
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2022
    Hassan Fazili signe avec trois téléphones portables le périple qu'il a enduré avec sa femme et ses deux filles pour fuir l'Afghanistan où sa tête était mise à prix par les Talibans. Ce documentaire est saisissant tant il montre le calvaire enduré par les migrants, arnaqués par les passeurs et agressés par la population locale en Bulgarie. Bizarrement, la qualité médiocre des images ne nuit pas à ce récit, renforçant même la situation oppressante vécue par la famille. Un film que certains auraient intérêt à regarder pour mieux comprendre la détresse de ces humains.
    mamelok
    mamelok

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2021
    ce périple filmé par 3 téléphone par cette famille très belle et intelligente qui passe du Tadjikistan en Europe car menacé de mort montre bien les difficultés de la migration. Documentaire bien réalisé et plein d'humanité!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top