Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Bande à part
par Pierre Charpilloz
Document passionnant et précieux, Midnight Traveler raconte avec beaucoup d’humanité et d’émotion, ainsi qu’un sens aigu du récit et de la mise en scène, la réalité tangible de ces grands voyages clandestins vers l’Europe.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Renonçant à la facilité rétrospective de surajouter du drame au drame, ou de verser dans le pansum idéologique, Fazili conserve à son film sa valeur de document.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Une épopée ordinaire, un document exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Avec pour seule caméra un téléphone portable, le cinéaste afghan filme un exil incertain vers l’Europe et livre un témoignage poignant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
Le film compacte trois ans de galère, mais ce compressage sauve de l’aventure la fascinante opiniâtreté et résilience des uns et des autres.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marie-Hélène Soenen
Ode à la vie, Midnight Traveler est un témoignage unique des tourments de la route migratoire et un acte de résistance intrépide au régime taliban.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Le film porte alors son attention sur l’intimité de cette famille, posant sur elle un regard délicat, parfois amusé, jamais voyeuriste.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Midnight Traveler rompt avec l’esthétique et la portée des reportages journalistiques et témoigne de l’incroyable courage des migrant·es.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Parvenir à un film de 90 minutes avec autant de rushes et un récit aussi douloureusement intime tient de la gageure. Hassan Fazili y parvient en étant capable de questionner avec sa femme leur position d’artiste dans ce capharnaüm (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Bande à part
Document passionnant et précieux, Midnight Traveler raconte avec beaucoup d’humanité et d’émotion, ainsi qu’un sens aigu du récit et de la mise en scène, la réalité tangible de ces grands voyages clandestins vers l’Europe.
Le Monde
Renonçant à la facilité rétrospective de surajouter du drame au drame, ou de verser dans le pansum idéologique, Fazili conserve à son film sa valeur de document.
Les Echos
Une épopée ordinaire, un document exceptionnel.
Les Fiches du Cinéma
Avec pour seule caméra un téléphone portable, le cinéaste afghan filme un exil incertain vers l’Europe et livre un témoignage poignant.
Libération
Le film compacte trois ans de galère, mais ce compressage sauve de l’aventure la fascinante opiniâtreté et résilience des uns et des autres.
Télérama
Ode à la vie, Midnight Traveler est un témoignage unique des tourments de la route migratoire et un acte de résistance intrépide au régime taliban.
Cahiers du Cinéma
Le film porte alors son attention sur l’intimité de cette famille, posant sur elle un regard délicat, parfois amusé, jamais voyeuriste.
Les Inrockuptibles
Midnight Traveler rompt avec l’esthétique et la portée des reportages journalistiques et témoigne de l’incroyable courage des migrant·es.
Première
Parvenir à un film de 90 minutes avec autant de rushes et un récit aussi douloureusement intime tient de la gageure. Hassan Fazili y parvient en étant capable de questionner avec sa femme leur position d’artiste dans ce capharnaüm (...).