Honeyland
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Honeyland ?

FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 6 octobre 2020
    Ca devait être un documentaire sur une apicultrice et sa mère, vivant seule dans un village abandonné, ou le seul signe de modernité est la trace des avions qui passent très haut en altitude. Et ça prend une autre tournure avec l'arrivée d'une famille qui bouleverse toute la petite vie locale. On a alors des relations qui se nouent, des trahisons, du suspens, plein de "cadavres" , bref une vraie histoire digne des meilleurs scénaristes. De très belles images.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 octobre 2020
    Dépaysement assuré avec ce film qui suit la vie de Hatidze, apicultrice qui vit avec sa mère dans un village isolé de Macédoine. La caméra saisit son quotidien ritualisé, si loin du monde moderne, l'harmonie, l'inconfort et les senteurs de la nature. Sans voix off, sans musique, sauf celle de l'héroine qui pousse volontiers la chansonnette, quelques reflexions sur la vie apparaissent au coin des aveux entre la mère et la fille. C'est souvent beau, on est dans une autre rapport au temps, et c'est ce qui fait le prix du film. Quelques écueils cependant, l'arrivée d'une famille turque ne fait pas beaucoup progresser le récit et l'on a du mal à percevoir ce qui relève du documentaire et de la fiction, ce qui me gène toujours un peu. Un beau portrait, porche du témoignage mais qui manque de perspective
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 janvier 2021
    Ce documentaire nous emmène en Macédoine suivre le quotidien de Hatidze qui vit de la récolte du miel qu'elle revend sur le marché de Skopje, la capitale. Vivant avec sa mère malade, son quotidien va se retrouver bouleverser quand une famille nombreuse de nomades s'installe à côté de chez elle et décide de s'intéresser à ce business. Pauvreté et jalousies s'invitent donc dans ce "Honeyland" où l'on se demande comment notre héroïne va supporter cette cohabitation forcée. La richesse de cette oeuvre réside dans la multitude des thèmes abordés (l'écologie, la maladie, le célibat ou la nature). Bref, c'est une réussite malgré certaines scènes difficiles avec de la maltraitance animale de la famille turque.
    PEQ
    PEQ

Publiée le 22 septembre 2020
    Une leçon de vie : amour, humilité et dévotion que cette femme sert avec force et abnégation.
    Surprenant et enrichissant, ce documentaire est magnifique.
    peq
    velosolex
    velosolex

Publiée le 25 juin 2021
    "Honeyland", le pays du miel ne correspond pas vraiment à la réalité des habitants de ce pays déserté, et magnifique. Je pensais naïvement voir une documentaire sur une apicultrice travaillant à l'ancienne, riche en belles images léchées, . C'est bien sûr un peu cela, mais c'est beaucoup plus aussi. Ce film réalisé à partir de 400 heures de rushes, nous met en immersion non pas dans une vallée biblique où coule le miel,, mais dans la vie même de deux femmes jouant leur propre rôle. De la fille veillant sur sa très vieille mère alitée, dans cette pauvre masure, nous saurons peu à peu ce qui a déterminé leur existence, le refus ou l'impossibilité de partir. Ce sont les dernières habitantes d'un village fait de ruines, semblable à un vieux romand de Jena Giono, accroché à la montagne de Macédoine du nord, non loin de Skopje. L'équipe de tournage a fait ce film en immersion, sur trois années, dans des conditions difficiles pour les techniciens. L'économie de subsistance, la misère, l'âpreté de la vie, fait davantage pensé à la réalité des pays émergents, que celle de l'Europe de l'ouest....La modernité est représentée de façon métaphorique par de temps à autre un avion à réaction passant dans le ciel. Je me souviens que Kessel avait déjà utilisé cette image dans ce beau roman que fut " les cavaliers", se passant en Afghanistan, dans un univers hors du temps. Mis à part quelques camions branlants et une caravane brinquebalante, apportée par de nouveaux arrivants, cette famille d'éleveurs pauvres, et riches en enfants, semblant sortir d'un film du néo réalisme italien des années 50, ou d'une production de Kusturica c'est le même sentiment d'étrangeté...Quatre ou cinq gamins livrés à eux mêmes, devant s'occuper de vêler les vaches, de les parquer, vont être pour l'apicultrice solitaire un vrai courant d'air frais. Une amitié singulière va se forger entre elle et un garçon, se passionnant pour le miel, va donner le prétexte à une des meilleurs moments du film s'appuyant sur la transmission d'un savoir qui se perd. Mais l'on sait déjà intuitivement que la rencontre va virer au cauchemar entre cette femme généreuse, mais tenant à son quant à soir, et cette famille d'opportunistes. Quoique ce mot n'a pas sa place dans la réalité de la misère sociale, et éducative des gens qu'elle broie. Tout jugement ici est impossible. Nous sommes de l'autre coté, celui de la protection, et de l'argent, d'un monde de sécurité qui est ignoré la bas, et où il faut se durcir pour vivre.
    On ne peut qu'être épaté et admiratif devant une telle production cinématographique. A la fois documentaire animalier, et anthropologique, et fiction (relative) , ce film nous ramène aux plus grands films de Güney , le réalisateur Turc du " troupeau", et à ceux d'un autre maitre Indien, Satyajit Ray, qui réalisa " le salon de musique", et bien des films montrant la réalité des communautés indiennes. Ces deux metteurs en scène prestigieux avaient aussi pour habitude de travailler aussi avec les gens du cru. L'authenticité tient certainement à un travail de dentellière, de patience, en gagnant la confiance des gens qu'on filme, jusqu'au moment où ils vous oublient. En tout cas voilà un film que je ne suis pas prêt d'oublier.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 6 janvier 2022
    Ce documentaire est en réalité, un film dramatique avec un questionnement  permanent sur l'instant et le devenir des choses. J'ai l'impression qu'il y'a un peu de nous dans cette œuvre.
    Pour faire bref, c'est l'histoire d'une apicultrice qui vit dans un village reculé des balkans avec sa mère d'un âge avancé et très malade.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 18 octobre 2021
    Le royaume des abeilles est un documentaire ethnographique exceptionnel dont le traitement sous forme de fiction permet d’en rendre l’accès plus facile. Il a été réalisé sur 3 ans ce qui crédibilise le « scénario ».
    Il met face à face une économie de subsistance, presque de cueillette, avec une économie de marché émergente sous la forme d’une famille nombreuse de turques ou de roms (le film ne le précise pas) qui migre avec son troupeau de bovins à la recherche de pâturages. Autant la pauvre paysanne qui vit de la production de miel sait combien il faut respecter la ressource naturelle, autant le migrant, pressé par des clients douteux et le besoin de nourrir une famille pléthorique, ne respecte rien et ne comprend sans doute pas grand-chose aux règles de la production agricole durable.
    Cette allégorie parfaitement maitrisée et documentée rend compte de la situation historique et encore très présente de 2 systèmes économiques contraints et le conflit entre la paysanne cueilleuse et éleveuse d’abeilles figure les innombrables conflits agricoles.
    Ajoutons à ce fond, une personnalité étonnante et le jeu de la paysanne qui à 60 ans vit dans une extrême pauvreté et assure la subsistance de sa mer grabataire de 82 ans avec une belle dignité. Sa relation bienveillante avec le migrant à son arrivée se meut en franche hostilité quand elle constate le comportement de ce dernier, alors même qu’elle était prête à leur enseigner son art et à former un des adolescents qui comprenait la nécessité d’apprendre et de produire en respectant les rythmes de la vie des abeilles.
    Mariejosephedye
    Mariejosephedye

Publiée le 19 février 2021
    Délicieux, tendu mais trés chouette, tendance vers une écologie raisonée, respectueuse, et durable!! Un plaisir de voir ce film éxister.... Merci!!
    Anne-Laure M
    Anne-Laure M

Publiée le 8 octobre 2020
    Je me suis ennuyée, je n'ai pas compris l'histoire. Les paysages sont peut être beaux mais c'est la seule chose !! Dialogue parfois cru .
    Franchement déçue du film
    Le yéti
    Le yéti

Publiée le 24 octobre 2020
    Magnifique film. Des paysages éblouissants. Des personnages attachants. Aucun moment ennuyeux. Du grand cinéma