Trognes, les arbres aux milles visages
    3,1
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trognes, les arbres aux milles visages ?

1 critique spectateur

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 7 février 2021
    Trogne désigne des arbres feuillus, de différentes espèces (orme, frêne principalement mais aussi murier), qui ont subi une taille régulière. Le terme est connu sous 250 noms en France (têtard, pied cormier). Dès l’âge de 5 ans, on coupe les parties hautes (les branches sont broyées et enfouies dans le sol, ce qui l’enrichit ou servent de fourrages au bétail) afin que le tronc s’élargisse. Cela stimule les bourgeons dormants. Le tronc est souvent évidé. On en trouve dans toute la France [dans le Perche, la forêt de Montmirail (Sarthe), la forêt communale de Sare (1 300 ha) au pays basque, à L’Isle-Jourdain (Gers), dans le marais Poitevin (le long des canaux pour stabiliser les berges)]. Les trognes sont aussi des abris pour les oiseaux, les mammifères, les insectes et les champignons. Ils ont failli disparaitre dans les années 1960’ avec la suppression des haies. Un sujet méconnu sur un savoir-faire traditionnel qu’il ne faut pas oublier car il demeure d’actualité en raison de leurs bienfaits sur l’environnement. Le film s'inspire du livre « Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages » (2010) de Dominique MANSION.