Pahokee, une jeunesse américaine : Critique presse
Pahokee, une jeunesse américaine
Note moyenne
3,3
15 titres de presse
Transfuge
L'Humanité
La Septième Obsession
Libération
Positif
L'Obs
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Ouest France
Paris Match
Télérama
Cahiers du Cinéma
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Transfuge
par Romane Carrière
En rappelant la dimension politique de ces rites de passage propres aux high school, le documentaire filme la transformation de la communauté en un seul corps vibrant au rythme endiablé de la musique.
L'Humanité
par Vincent Ostria
S’il fallait trouver un défaut à ce film pétillant qui envisage la précarité sociale sous son angle le plus optimiste, on pourrait lui reprocher précisément cette exubérance à tous crins, au détriment du cursus scolaire le plus bana
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Septième Obsession
par David Ezan
"Pahokee" est porté par la détermination sans faille de ses personnages. Les difficultés du quotidien s’évaporent dans l’euphorie du groupe et, dès lors, tout semble possible.
Libération
par Sandra Onana
Un portrait délicat d’une communauté fraternelle, entre rites de fin d’études et réminiscences d’un Sud hanté par la ségrégation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
Né de courts métrages engagés sur la région, le documentaire cible avec empathie l’année scolaire scandée de furie sportive et de recherche frénétique de glamour, féminine et masculine.
L'Obs
par François Forestier
C’est ça, l’Amérique de Trump. Des gosses attachants, des parents inquiets, des rêves en pagaille. Et une mélancolie à pleurer.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Sans autre voix que celles des personnages qu’il observe, ce documentaire nous plonge dans les folklores, les célébrations et les paradoxes d’une société où la course à l’emploi oblige les jeunes citoyens à régler leurs idéaux en fonction de leurs ambitions.
Le Monde
par Mathieu Macheret
S’attachant plus particulièrement à quatre personnages d’adolescents à la croisée des chemins, Pahokee pourrait déjà se prévaloir d’une belle qualité d’observation, s’il ne s’ouvrait en plus à une formidable dimension imaginaire, liée aux représentations collectives.
Les Fiches du Cinéma
par La rédaction
Cependant, le documentaire n’arrive jamais à se décider sur ce qui est le cœur de son sujet, chose pourtant primordiale.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
C’est le récit d’une mort et d’une naissance, et donc celui d’une ascension. Il appose, à l’extinction d’une ville agricole décimée (une terre meurtrie par l’utilisation abusive de produits chimiques et un chômage important), l’éclosion d’une jeune génération. Plus particulièrement le cheminement de quatre ados prêts à quitter le lycée pour un avenir radieux – le film a cette belle vigueur de nous le faire espérer autant qu’eux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Malgré certains défauts, un documentaire immersif qui évoque l'Amérique dans son ensemble.
Paris Match
par Yannick Vely
Ce travail de fond que ne renierait pas Frederick Wiseman («High School») permet de saisir des moments d'une vérité crue, comme lorsqu'une jeune fille immigrée pleure en écrivant sa lettre de motivation pour entrer en université.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Frédéric Strauss
Si l’approche brute déroute parfois (pas de commentaires, pas d’interviews), elle permet, par ce voyage jusqu’à Pahokee, de quitter nos repères pour en trouver d’autres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Mathis Badin
Les réalisateurs finissent par s’éloigner de l’intimité des quatre adolescents, de leurs doutes, de leurs espoirs, qui auraient pu articuler le montage et mettre en perspective tous les versants du film.
Première
par Thomas Baurez
Sous-titré pompeusement Une jeunesse américaine, le film manque d’équilibre (les exploits de l’équipe de foot US locale phagocytent tout le récit), pose des jalons pour s’en détourner (on ne mesure pas bien les idéaux de ces jeunes) et peine, in fine, à saisir la singularité d’un territoire censé être représentatif d’un pays tout entier.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
En rappelant la dimension politique de ces rites de passage propres aux high school, le documentaire filme la transformation de la communauté en un seul corps vibrant au rythme endiablé de la musique.
L'Humanité
S’il fallait trouver un défaut à ce film pétillant qui envisage la précarité sociale sous son angle le plus optimiste, on pourrait lui reprocher précisément cette exubérance à tous crins, au détriment du cursus scolaire le plus bana
La Septième Obsession
"Pahokee" est porté par la détermination sans faille de ses personnages. Les difficultés du quotidien s’évaporent dans l’euphorie du groupe et, dès lors, tout semble possible.
Libération
Un portrait délicat d’une communauté fraternelle, entre rites de fin d’études et réminiscences d’un Sud hanté par la ségrégation.
Positif
Né de courts métrages engagés sur la région, le documentaire cible avec empathie l’année scolaire scandée de furie sportive et de recherche frénétique de glamour, féminine et masculine.
L'Obs
C’est ça, l’Amérique de Trump. Des gosses attachants, des parents inquiets, des rêves en pagaille. Et une mélancolie à pleurer.
Le Journal du Dimanche
Sans autre voix que celles des personnages qu’il observe, ce documentaire nous plonge dans les folklores, les célébrations et les paradoxes d’une société où la course à l’emploi oblige les jeunes citoyens à régler leurs idéaux en fonction de leurs ambitions.
Le Monde
S’attachant plus particulièrement à quatre personnages d’adolescents à la croisée des chemins, Pahokee pourrait déjà se prévaloir d’une belle qualité d’observation, s’il ne s’ouvrait en plus à une formidable dimension imaginaire, liée aux représentations collectives.
Les Fiches du Cinéma
Cependant, le documentaire n’arrive jamais à se décider sur ce qui est le cœur de son sujet, chose pourtant primordiale.
Les Inrockuptibles
C’est le récit d’une mort et d’une naissance, et donc celui d’une ascension. Il appose, à l’extinction d’une ville agricole décimée (une terre meurtrie par l’utilisation abusive de produits chimiques et un chômage important), l’éclosion d’une jeune génération. Plus particulièrement le cheminement de quatre ados prêts à quitter le lycée pour un avenir radieux – le film a cette belle vigueur de nous le faire espérer autant qu’eux.
Ouest France
Malgré certains défauts, un documentaire immersif qui évoque l'Amérique dans son ensemble.
Paris Match
Ce travail de fond que ne renierait pas Frederick Wiseman («High School») permet de saisir des moments d'une vérité crue, comme lorsqu'une jeune fille immigrée pleure en écrivant sa lettre de motivation pour entrer en université.
Télérama
Si l’approche brute déroute parfois (pas de commentaires, pas d’interviews), elle permet, par ce voyage jusqu’à Pahokee, de quitter nos repères pour en trouver d’autres.
Cahiers du Cinéma
Les réalisateurs finissent par s’éloigner de l’intimité des quatre adolescents, de leurs doutes, de leurs espoirs, qui auraient pu articuler le montage et mettre en perspective tous les versants du film.
Première
Sous-titré pompeusement Une jeunesse américaine, le film manque d’équilibre (les exploits de l’équipe de foot US locale phagocytent tout le récit), pose des jalons pour s’en détourner (on ne mesure pas bien les idéaux de ces jeunes) et peine, in fine, à saisir la singularité d’un territoire censé être représentatif d’un pays tout entier.