Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hardecho
1 abonné
52 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 février 2024
Découpé et filmé comme un jeu vidéo rétro, Little Zombies n'a d'intérêt que pour sa forme. Le fond est aussi dénué d'émotion et de vie que ses personnages. Rien dans ce film n'est crédible: ni le scénario, ni les péripéties, ni les jeunes acteurs. On aurait pu espérer une bonne dose d'humour décalé et régressif pour relever le plat mais sur ce plan aussi, c'est le vide absolu. Dommage, il y avait matière à faire quelque chose d'intéressant.
Initialement prévu pour sortir dans les salles obscures, Little Zombies finit finalement sa course sur OCS. Pourtant, le film de Makoto Nagahisa est une véritable réussite pop, surtout pour un premier long-métrage. Focus sur ce film japonais qui comptabilise deux nominations au Festival de Sundance.
Sur un thème très musical, ce film est plutôt atypique et très japonnais mais globalement d'un intérêt assez inégal. Dans son premier long métrage, ce réalisateur a voulu mettre beaucoup de choses dans son scénario qui part avec de bonnes idées de départ mais qui se délitent par la suite pour devenir un peu confuses et brouillonnes.
Quatre enfants qui viennent de perdre leurs parents décident de mener leur vie comme ils l'entendent. Ils arrêtent l'école et prennent leur indépendance à la recherche de quelque chose de nouveau pour reprendre goût à la vie. "We Are Little Zombies" est vraiment étrange et surtout très original. Pas forcément au niveau de l'histoire qui ne m'a pas emballé plus que ça, mais plutôt au niveau des idées de mise en scène qui sont très nombreuses. Makoto Nagahisa s'inspire fortement de l'univers des jeux vidéo Nintendo et construit son histoire sous forme de chapitre qui sont en fait des niveaux que les personnages doivent terminer pour retrouver leurs émotions. C'est là qu'on revient au titre, ""We Are Little Zombies" qui fait référence au fait que ces enfants sont dépourvus d'émotions. Ils viennent de vivre une expérience qui serait traumatisante pour beaucoup d'enfants de leur âge et eux n'expriment rien, pas la moindre émotion. C'est une fois de plus très original, mais est-ce que ça rend le film bien pour autant, je ne trouve pas. Ces chapitres ou ces niveaux, peu importe, donnent l'impression que l'on regarde plein de petites pastilles sur différents univers. C'est ce qui fait la particularité du film, mais c'est aussi ce qui rend le visionnage exigeant et un peu désagréable. Je n'ai pas réussi à m'impliquer et à m'intéresser à cette aventure en 8 bits avec ces personnages vraiment peu attachants.