Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? : Critique presse
Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ?
Note moyenne
2,6
15 titres de presse
Synopsis
TéléCinéObs
Télérama
Ciné Live
L'Express
Le Parisien
Aden
Chronic'art.com
L'Humanité
Le Figaro
Le Figaroscope
Le Monde
Les Inrockuptibles
Première
Studio Magazine
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Synopsis
par Olivier Delahaye
Film de personnages, de caractères, film attachant, balançant entre comique absurde et réalisme poétique (...)
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Servi par un casting éblouissant, Chris VanderStappen orchestre avec tonus cette cacophonie remplie d'hallucinants coq-à-l'âne et délicieusement truffée aux secrets de famille.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Isabelle Fajardo
(...) un premier film plein de charme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Julien Vernor
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par n.c.
Le réalisateur pose un regard cynique sur cet univers triste et gris. Reste le trio d'actrices, avec une mention particulière à Hélène Vincent et à Mimie Mathy, qui fait ici ses débuts au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Aden
par Philippe Piazzo
La scénariste de Ma vie en rose réalise un premier long métrage généreux sur la tolérance et l'aspiration des femmes à s'accomplir en toute liberté. Hélas, son film ne convainc guère.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Pierre Guifou
De cette intrigue un peu bateau (...) la réalisatrice ne tire pas grand-chose. On attendait une chronique joyeuse, enlevée, spontanée ; à l'arrivée, "Que faisaient les femmes… ?" est tout le contraire. Marie Bunel exceptée, les comédiens surjouent continuellement, réduisant leurs personnages à des caricatures crispantes et peu aimables
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
La seule originalité de ce film est son titre à rallonge qui a pour fonction de nous indiquer l'année où l'histoire se passe : 1969 (...). Schématique et poussiéreuse (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
On peut préférer l'exploit des astronautes de la Nasa aux préoccupations de ces dames. Certes, le travail de mise en scène est soigné et la reconstitution de la vie d'une famille petite-bourgeoise intéressante, mais le message du cinéaste (...) n'est pas explicite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) ce film aurait été une plutôt sympathique pièce d'agit-prop au début des années 1970, ce qui ne donne en aucun cas un bon film en 2001. Au mieux, cette évocation caricaturale de la petite-bourgeoisie bruxelloise rétrograde (...) a le charme suranné d'une relique de la contestation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Sommet de ringardise belge, gnangnan, avec une réalisation laborieuse et scolaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Sur le tournage, les comédiens se sont tous sentis très à l'aise (...). D'où les jeux émotionnels forcés aggravés par un scénario aux valeurs en titane (aimons-nous malgré nos différences). Dommage, le titre était bien prometteur...
La critique complète est disponible sur le site Première
Synopsis
Film de personnages, de caractères, film attachant, balançant entre comique absurde et réalisme poétique (...)
TéléCinéObs
Servi par un casting éblouissant, Chris VanderStappen orchestre avec tonus cette cacophonie remplie d'hallucinants coq-à-l'âne et délicieusement truffée aux secrets de famille.
Télérama
(...) un premier film plein de charme.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Le réalisateur pose un regard cynique sur cet univers triste et gris. Reste le trio d'actrices, avec une mention particulière à Hélène Vincent et à Mimie Mathy, qui fait ici ses débuts au cinéma.
Aden
La scénariste de Ma vie en rose réalise un premier long métrage généreux sur la tolérance et l'aspiration des femmes à s'accomplir en toute liberté. Hélas, son film ne convainc guère.
Chronic'art.com
De cette intrigue un peu bateau (...) la réalisatrice ne tire pas grand-chose. On attendait une chronique joyeuse, enlevée, spontanée ; à l'arrivée, "Que faisaient les femmes… ?" est tout le contraire. Marie Bunel exceptée, les comédiens surjouent continuellement, réduisant leurs personnages à des caricatures crispantes et peu aimables
L'Humanité
La seule originalité de ce film est son titre à rallonge qui a pour fonction de nous indiquer l'année où l'histoire se passe : 1969 (...). Schématique et poussiéreuse (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
On peut préférer l'exploit des astronautes de la Nasa aux préoccupations de ces dames. Certes, le travail de mise en scène est soigné et la reconstitution de la vie d'une famille petite-bourgeoise intéressante, mais le message du cinéaste (...) n'est pas explicite.
Le Monde
(...) ce film aurait été une plutôt sympathique pièce d'agit-prop au début des années 1970, ce qui ne donne en aucun cas un bon film en 2001. Au mieux, cette évocation caricaturale de la petite-bourgeoisie bruxelloise rétrograde (...) a le charme suranné d'une relique de la contestation.
Les Inrockuptibles
Sommet de ringardise belge, gnangnan, avec une réalisation laborieuse et scolaire.
Première
Sur le tournage, les comédiens se sont tous sentis très à l'aise (...). D'où les jeux émotionnels forcés aggravés par un scénario aux valeurs en titane (aimons-nous malgré nos différences). Dommage, le titre était bien prometteur...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com