Note moyenne
3,0
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Culturopoing.com

par Enrique Seknadje

Un film glacé et glaçant centré sur le thème du deuil, sinon impossible, du moins douloureux, nous arrive cette semaine de Suède. Son réalisateur, Johannes Nyholm, louvoie entre l’atrocité implacable d’un Michael Haneke et la théâtralité libératrice d’un David Lynch. Pesant, diront certains. Léger et assez hypnotique, dirai-je… comme le vol d’un moustique qui vous nargue tout au long de la nuit !

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Ecran Fantastique

par Julien Cassarino

Là où le film frappe durablement, c'est en épousant la forme du conte bucolique et folklorique [...].

Ouest France

par La Rédaction

Aussi effrayant que perturbant.

Positif

par Bernard Génin

Le Suédois Johannes Nyholm confirme son goût pour un cinéma insolite, fantastique, dérangeant… et énigmatique [...].

Télérama

par Samuel Douhaire

Derrière le conte étrange, une métaphore déchirante sur le deuil.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Garreau

Johannes Nyholm réalise un film onirique et troublant, inclassable comme un David Lynch, commençant comme La guerre est déclarée de Valérie Donzelli, s’apparentant à la structure narrative de Un jour sans fin de Harold Ramis et s’achevant sur une profonde incertitude, comme dans Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Jean-François Rauger

Le cinéaste conjugue avec un certain talent l’abstraction de la métaphore et la rhétorique cruelle du cinéma de terreur.

Les Fiches du Cinéma

par La rédaction

Confronté au deuil, un couple se retrouve piégé dans un cauchemar mortel qui ne cesse de se répéter. En dépit d’une production modeste, ce film de l’étrange, entre le conte morbide et le drame intime, séduit par ses ambitions et son apparat hybrides.

Libération

par Marius Chapuis

Loin d’être irréprochable, le film de Johannes Nyholm souffre de beaucoup trop aimer l’inquiétante étrangeté des monstres lynchiens et croule sous le poids de cette paternité trop pillée. Mais il y a quelque chose d’envoûtant à emprunter la forme du film d’horreur pour réfracter partout la douleur insurmontable de la perte d’un enfant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

Perturbant mais stimulant, avec une vraie inventivité formelle pour représenter le long et impossible travail du deuil.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thomas Baurez

Un film à rapprocher également du formidable Long Weekend de Colin Eggleston qui a récemment bénéficié d’une ressortie en salles.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Samuel Regnard

Même si la violence que suggère le film et l’absurdité de certaines péripéties nous perdent un peu, le film aborde tout autant des thèmes forts et émouvants : le deuil, la perte de son prochain qui mène à la perte de soi. Et puis, enfin, le pardon.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Dommage de voir Nyholm réduit au savoir-faire d’un énième petit manipulateur, quand son artisanat mérite de viser des sphères autrement plus émouvantes.

L'Obs

par François Forestier

Ce n’est pas que le réalisateur manque de talent : il sait planter une atmosphère. Mais son film est ultradéplaisant, truffé de scènes sadiques ou d’idées horrifiantes.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Vainement psychologisant et artificiel sur le fond, ce huis clos en extérieur riche en références se révèle malgré tout séduisant sur la forme, instaurant une ambiance lugubre, malaisante et un suspense prenant.

Mad Movies

par François Cau

Vous aimez souffrir ? N'hésitez pas une seule seconde [...] et foncez.

Les Inrockuptibles

par Alexandre Büyükodabas

Réglé comme un jeu vidéo en mode hardcore, [le film] puise son inspiration aussi bien dans la terreur primitive des contes que dans le symbolisme appuyé d'un Yorgos Lanthimos, et séduit un temps par son aspect composite. (...) Le film s'affaisse malheureusement sous un esprit de sérieux plombant et s'encombre d'un sadisme aussi déplaisant qu'inutile.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps