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    Un soir en Toscane
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un soir en Toscane" et de son tournage !

    Genèse du film

    Pourquoi avoir choisi un personnage féminin, juif, polonais, poétesse lauréate du prix Nobel, afin d’aborder les sujets d’actualité sensibles, tels que les nationalismes et la crise des réfugiés ? Le réalisateur Jacek Borcuch répond. "Je cherchais un héros qui ne serait pas entravé par le politiquement correct. Maria Linde est un personnage foncièrement contemporain, même si je l’ai construit à partir d’icônes de la culture occidentale : elle est un mélange de Patti Smith, Susan Sontag, Bob Dylan, Oriana Fallaci et de beaucoup d’autres. Elle est quelque part entre la poésie et le punk. Je ne voulais pas qu’elle soit une vieille dame au dos courbé, qui écrit que rien n’est immuable. Il fallait une femme forte, belle, sensuelle, mûre et confiante."

    Jacek Borcuch

    Né en 1970 à Kwidzyn (Pologne), Jacek Borcuch étudie l’art dramatique, la philosophie et la musique. D’abord acteur, il passe à la réalisation en 2000 et s’impose en 2009 avec All that I Love, primé dans de nombreux festivals dont le Festival de Sundance qui a également sélectionné ses deux films suivants.

    Maria Linde

    Maria Linde est un personnage controversé, un esprit libre. Ses prises de parole en public, tout comme sa liaison avec un jeune Egyptien, provoquent quelques remous. "Maria Linde est poétesse, elle manie le verbe, la phrase, la formule. Certains mots produisent un écho, des effets secondaires. C’est un effet secondaire de la liberté artistique. On peut percevoir Un soir en Toscane à un niveau basique, comme un film sur une histoire de famille, sur les relations humaines. Cela marche aussi. En revanche, si l’on s’élève au niveau de la métaphore, on peut y voir un récit sur l’Europe, sur notre continent ancien. Maria Linde, interprétée par Krystyna Janda, est un symbole de notre vieille Europe. Nazeer – qui est Copte – symbolise une Europe jeune et l’avenir de ce continent", confie Jacek Borcuch.

    Krystyna Janda

    Quand Jacek Borcuch a été certain que le personnage principal devait être une femme, il a pensé à Krystyna Janda. "Nous nous connaissons depuis plusieurs années, et avons travaillé ensemble pour HBO, à l’occasion du tournage d’une série. Je lui ai envoyé quelques pages du traitement, qu’elle a beaucoup apprécié. C’est une artiste éminente, une icône du cinéma, dont le nom résonne dans nos esprits. Elle était la muse d’Andrzej Wajda. Ses engagements citoyen et politique on fait d’elle une artiste flamboyante."

    Filmer en Toscane

    Jacek Borcuch a décidé de filmer en Toscane car il a remarqué, il y a quelque temps, que les films d’Europe de l’Est, polonais, ukrainiens, russes, tchèques, hongrois ou roumains, paraissent assez exotiques au spectateur occidental. "Il ne s’agit pas d’un jugement de valeur, et même si c’était le cas, il aurait été certainement positif, car cette catégorie du cinéma a une belle tradition. Pour nous, le cinéma mexicain, argentin, brésilien ou même espagnol est aussi, dans une certaine mesure, « différent » et souvent fascinant. En essayant de trouver un langage universel, j’ai ancré mon film dans les codes culturels de la civilisation occidentale. Je pense qu’il existe suffisamment de réalisateurs qui tournent en Pologne et sur la Pologne. En racontant l’Europe, j’ai dû remonter à ses sources."

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