Mon compte
    Un soir en Toscane
    Note moyenne
    2,5
    8 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    On peut être agacé par l’interprétation de Krystyna Janda, toujours aussi hystérique depuis « l’Homme de marbre » et « Tu ne tueras point », mais le contraste entre la douceur toscane et la violence des mots est réussi. Et la lumière est divine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Prix Nobel de littérature, couverte d’honneurs, vivant en Toscane entre une famille bohème et un jeune amant migrant, Maria Linde n’en a rien à foutre de rien, mais donne des leçons de morale et d’ironie. C’est donc ça, un esprit libre ? Que vient faire Krystyna Janda, la grande interprète de Wajda, dans cette galère contemporaine d’une vacuité et d’une cuistrerie pénibles ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Après une première partie qui dévoile par petites touches la fragilité de l’harmonie du paradis toscan, vient le scandale autour de l’héroïne (impeccable Krystyna Janda), révélant une société où la voix des écrivains, parfois provocatrice mais nécessaire, est de plus en plus contestée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    L’incarnation convaincante des acteurs et la volonté du cinéaste de ne pas tout expliquer laisse ouverte l’interprétation du spectateur. Seule la fin vient un peu gâcher l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Krystyna Janda est formidable dans ce rôle de femme de lettres parfois proche de l’atypique écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek. Elle apporte l’émotion à ce film qui ne craint pas de se charger d’idées, notamment sur l’Europe. On sent une envie d’ouvrir le débat, isolée, mais utile dans le cinéma d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Il y a là le prétexte à une satire, mais le cinéaste ne parvient guère à faire le lien entre sa manière et sa matière, malgré la virtuosité de son interprète principale.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Jacek Borcuch rompt avec le ton léger de son premier long à travers ce film un peu lisse, moralisateur [et] lourdingue dans sa mise en scène. Le film se perd dans des balades en Porsche décapotable sur fond de chansons de variétés italiennes...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Fabien Baumann

    Drôle de film, qui se croit engagé, mais ne montre pendant une heure et demi que des riches qui boivent du bon vin.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top