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    La Cacophonie du Donbass
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    Yves G.
    Yves G.

    1 451 abonnés 3 475 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 avril 2019
    La propagande soviétique a longtemps fait du Donbass, une région minière située à l'est de l'Ukraine, une terre de cocagne. Ses travailleurs étaient des demi-dieux prolétariens. Stakhanov, qui en une nuit d'août 1935 abattit la tâche normale de sept de ses collègues, en devint le mythique porte-drapeau. Ils étaient les héros du film "La Symphonie du Donbass" réalisé en 1930 par Dziga Vertov.

    Mais derrière le mythe stakhanoviste, la réalité était tout autre.
    Le réalisateur ukrainien Igor Minaïev montre l'envers du décor. Il documente les terribles conditions de vie qui prévalaient dans cette région qui bascula en 2013 dans la guerre civile.

    Son court documentaire (une heure et deux minutes seulement) traite deux sujets en un. Le premier est sans doute le plus intéressant : il s'agit de montrer comment la propagande soviétique a fait du Donbass une vitrine du communisme. Les images d'archives dénichées par le réalisateur sont édifiantes. La réalité était bien plus triste, marquée par la pauvreté, l'alcoolisme, les accidents de travail.

    Le second est plus actuel. Le documentaire raconte la guerre civile de 2013-2014 qui ensanglanta la région. Dans un long témoignage, une femme, la cinquantaine, raconte comment, suspectée de sympathies pro-ukrainiennes, elle a été violentée par les milices pro-russes et conspuée par une foule ivre de haine.

    La même scène figure dans la fiction de Sergueï Loznitsa "Donbass" sortie l'automne dernier. On y voyait une douzaine de moments clés de la guerre, tous aussi traumatisants les uns que les autres. La charge était lourde, parfois pachydermique, qui dénonçait la violence des séparatistes. Mais le résultat était autrement convaincant que cette "Cacophonie du Donbass", qui cherche, contre toute logique, à identifier une généalogie entre la mystification soviétique et la guerre civile contemporaine.
    Frédéric P
    Frédéric P

    15 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2019
    Le titre prend le contre-pied du film de Dziga Vertov « La symphonie du Donbass » et dans une première partie démonte la propagande soviétique sur les mineurs du Donbass. On voit de rares exemples de propagande. Le lien avec la seconde partie consacrée aux problèmes russo-ukrainiens d’aujourd’hui est moins convaincant. Même si les témoignages de la sauvagerie du conflit sont très poignants.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 avril 2019
    Un film dont le propos est clair : montrer comment les films de propagande montrant les mineurs du Donbass comme des héros, et leur vie comme idyllique ont fini , à partir de la fin des années 80, par aboutir à la situation actuelle. C'est assez probant tant qu'on en reste à la situation des mineurs (jusqu'aux grèves de 89:90), avec un bon commentaire, et des extraits bien choisis et bien utilisés (beaucoup d'images jamais ou rarement vues ici, notamment les films de fiction ou les émissions de télé ou les clips -incroyable clip avec cette chanteuse dont le texte affirme, en termes assez crus, son goût pour la vie facile : argent et sexe).. Ca se gâte après, malgré les mêmes qualités formelles (et des témoignages très intéressants), le film peinant à faire vraiment le lien entre le mouvement séparatiste et celui des mineurs. Il n'aborde pas le thème des nationalités et de leur imbroglio dans cette région (on remarquera que les soldats envoyés par la Fédération de Russie-ceux qu'on voit se présenter- ne sont pas d'origine russe, mais tatars, bouriates, tchétchènes, etc...). Il rend quand même bien compte de l'évolution des choses après l'écroulement de l'URSS.
    Reste un témoignage fort sur le chaos ukrainien actuel (le témoignage de la femme, vers la fin du film, rappelle d'ailleurs une scène de Donbass, le film de Lozsnitsa, et un éclairage sur la propagande soviétique, qui pourra faire considérer certains films (documentaires ou pas) autrement...
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