Mon compte
    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" et de son tournage !

    Note d'intention de Kevin Feige

    "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est l’histoire d’un jeune homme qui réalise que son père est l’un des plus grands criminels du monde. Il va devoir apprendre à vivre avec cette donnée, faire face à cette situation afin de la dépasser. Il doit trouver la force de se libérer de l’héritage de son père pour suivre son propre chemin. Mais toutes les histoires ont toujours de multiples facettes...Dans notre film, la perception que le monde a de son père et celle que lui-même en a s’avèrent bien plus complexes que Shang-Chi ne le pensait."

    Naissance du personnage

    Shang-Chi apparaît pour la première fois en 1973 dans "Special Marvel Edition" #15. Créé par Steve Englehart, il a pour but de surfer sur la vague de films d’arts martiaux popularisés par Bruce Lee et offrir un pendant plus oriental (et nerveux) à Doctor Strange. Chose rare à l’époque, il acquiert rapidement sa propre série "The Hand of Shang-Chi : Master of Kung Fu" (jusqu'en juin 1983).

    Une jolie course qui ne fut jamais réimprimée pour une question de droits : le méchant principal (et père du héros) n’est autre que le personnage culte qui a fait les grandes heures du pulp : Fu Manchu. Créé par Sax Rohmer, le terrible vilain voit ses droits tomber dans le domaine public, rendant impossible pour Marvel d'exploiter cette figure maléfique. Il sera alors rebaptisé Zheng Zhu.

    Pour se repérer...

    Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est le vingt-cinquième film de l'univers cinématographique Marvel entamé avec Iron Man en 2008, et le deuxième de la phase IV, après Black Widow sorti en juillet 2021.

    A la mise en scène

    Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est réalisé par Destin Daniel Cretton, à qui l'on doit States of Grace et Le Château de verre, deux drames avec Brie Larson, célèbre interprète de Captain Marvel.

    Réalisateurs envisagés...

    Justin TippingAlan Yang et Deborah Chow étaient plus ou moins pressentis à la mise en scène avant que la production ne choisisse finalement Destin Daniel Cretton.

    Une initiative qui porte ses fruits

    Le super-héros Shang-Chi est incarné par le Canadien Simu Liu. Lorsque, fin 2018, Marvel laisse entendre qu'un film sur le maître des arts martiaux est en développement, l'acteur tweete directement à la firme pour entamer des discussions. Sept mois plus tard, Marvel annonce au Comic-Con de San Diego que Simu Liu est choisi.

    Sortie repoussée

    Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings devait sortir en février 2021, mais en raison de la pandémie de Covid-19, Disney l'a repoussé à mai, juillet et septembre de la même année.

    En compétition pour jouer le héros

    Ludi Lin, Mike Moh, Alex Landi, Lewis TanRoss Butler et aussi Steven Yeun de The Walking Dead ont plus ou moins été envisagés pour se glisser dans la peau du héros du blockbuster, finalement campé par Simu Liu.

    Double rôle !

    Au casting de Shang-Chi and the Legend of the Ten RingsMichelle Yeoh joue un autre personnage dans le MCU, celui d'Aleta Ogord dans Les Gardiens de la Galaxie 2. A noter que Gemma Chan possède aussi cette particularité puisqu'elle incarne Minn-Erva dans Captain Marvel et prête sa voix à Namaari dans Eternals.

    Style visuel

    Destin Daniel Cretton et le directeur de la photographie Bill Pope ont opté pour un style visuel qui ne soit pas trop exagéré, pour permettre une meilleure identification aux personnages. Le cinéaste explique :

    "Par exemple, lorsque Shang-Chi et Katy se retrouvent dans un bar de San Francisco avec leurs amis, on ne devait pas sentir qu’on est dans un film mais plutôt coller au sentiment vécu. Donc, l’aspect visuel commence par être plutôt naturaliste, mais il contient déjà des éléments qui vous préparent à l’aventure folle et sauvage que vous allez vivre par la suite."

    Influences pour les décors

    Pour la création des décors de Shang-Chi et la Légende des Dix AnneauxSue Chan s’est penchée sur les films de Zhang Yimou et d’Ang Lee. La chef décoratrice a aussi revisité les grandes épopées d’action de Hong Kong : "J’ai réalisé que pour filmer du kung-fu et d’autres arts martiaux, il faut beaucoup de plans pris du dessus, donc le sol a vraiment de l’importance. De plus, il faut que le décor soit construit de manière à ce que l’on puisse utiliser les murs et les colonnes comme accessoires, ainsi que le mobilier."

    Donnie Yen en Mandarin ?

    Avant que Tony Chiu-Wai Leung ne soit choisi pour jouer Le Mandarin, un certain Donnie Yen a été envisagé. Les deux acteurs se connaissent bien puisqu'ils ont partagé l'affiche de Hero et Butterfly & Sword.

    Le domaine de Xu Wenwu

    Le domaine de Xu Wenwu a été un décor intéressant à créer pour Sue Chan, car il s’adapte aux changements de la destinée de Wenwu et à ses états émotionnels tout au long du film. La chef décoratrice explique :

    "Lorsque Wenwu tombe amoureux de Li et qu’ils fondent une famille, elle transforme la cour en un magnifique jardin luxuriant. Après sa mort, le jardin redevient un environnement nu et froid où Wenwu entraîne ses assassins. C’est un lieu à vocation militaire."

    Un costume de poids...

    Le costume de héros de Shang-Chi, qu’il revêt dans Ta Lo, a été créé à partir du ventre d’un dragon – l’idée étant que lorsqu’un dragon mue, les villageois recueillent et protègent sa peau car elle est très précieuse et extrêmement résistante. Simu Liu déclare :

    "C’était très émouvant de l’essayer pour la première fois. J’ai compris la gravité et le poids de tout ce qu’il représente, j’ai réalisé à quel point il est rare d’éprouver un sentiment de cette sorte. Je me suis senti chanceux et honoré. C’était un grand moment."

    Experts en arts martiaux

    Destin Daniel Cretton et les producteurs ont fait appel à Brad Allan en tant que réalisateur de la deuxième équipe et superviseur des cascades. Celui-ci a à son tour engagé des chorégraphes experts venus du monde entier, ainsi que des cavaliers et archers d’élite de Mongolie, et des artistes du mouvement et des experts du parkour venus des Etats-Unis, d’Australie et du Canada.

    Florian Munteanu ?

    A noter la présence de Florian Munteanu en Razorfist, acteur allemand particulièrement imposant qui avait été l'adversaire de Michael B. Jordan dans Creed 2.

    Les Dix Anneaux

    L'organisation des Dix Anneaux a déjà été montrée ou mentionnée dans d'autres films du MCU. C'est le cas des trois Iron Man, du court métrage Longue vie au Roi, de Ant-Man et de la série Daredevil.

    Une première

    Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est le premier film Marvel qui a un héros d'origine asiatique.

    Préparation + armes

    Les acteurs principaux ont suivi une préparation physique intensive, même si des doublures ont été mises à contribution lorsque les compétences requises pour une cascade particulière dépassaient leurs quelques mois d’entraînement. L’entraînement au maniement des armes est venu compléter celui aux arts martiaux.

    De nombreuses armes sont utilisées dans le film, notamment les grands bâtons de combat appelés bō, des arcs et des flèches, des lames telles que les épées crochets ou crochets du Tigre, des rope darts (longues cordes munies d’une poignée à une extrémité et d’une fléchette métallique à l’autre), des couteaux et des lances.

    Créer les 10 anneaux

    La représentation des dix anneaux a constitué un défi crucial pour le superviseur des effets visuels Christopher Townsend : "Nous avons fourni aux acteurs des accessoires qu’ils peuvent porter. Mais dès que les anneaux bougent, qu’ils brillent ou qu’ils se détachent de leurs bras, les effets numériques interviennent".

    Pour créer ces effets, Townsend a utilisé des points sur les bras des acteurs pour représenter chaque anneau : "Grâce à ces marqueurs de suivi et à des caméras témoins alignées avec la caméra principale, nous sommes capables de déterminer la position exacte qu’occupe le bras de l’acteur dans l’espace à chaque instant. Et donc, sur ordinateur, nous pouvons définir où les anneaux doivent se placer."

    2 scènes post-génériques ! (SPOILERS)

    Shang-Chi et la Légendes des Dix Anneaux contient deux scènes post-générique. La première s'inscrit dans la continuité directe de la toute dernière séquence du récit. Après être venu les chercher dans le restaurant où ils étaient avec leurs amis, nous retrouvons Wong (Benedict Wong) en train d'étudier les fameux anneaux magiques en compagnie de Shang-Chi (Simu Liu) et Katy (Awkwafina). Et deux consultants de renom, qui ne sont autres que Bruce Banner (Mark Ruffalo) et Carol Danvers (Brie Larson).

    La deuxième se situe juste après les crédits. Elle se focalise sur Xialing (Meng'er Zhang). Nous découvrons que la sœur de Shang-Chi a pris la succession de Wenwu pour devenir la nouvelle cheffe de l'organisation des Dix Anneaux. Alors que Razorfist (Florian Munteanu) est devenu son homme de main, elle s'assoit sur son nouveau trône pendant que la caméra recule pour nous montrer des guerrières et guerriers qui s'entraînent dans la cour du QG de l'organisation, qui se reconstruit petit-à-petit, avant que n'apparaisse le carton suivant : "Les Dix Anneaux reviendront".

    Que veut dire "Shang-Chi" ?

    Dans les comic-books originaux (via le site Marvel Cinematic Universe Wiki), nous apprenons que Shang-Chi signifie "la montée et la croissance de l'esprit". Une description qui va comme un gant au nouveau protagoniste Marvel, sans cesse amené à se surpasser pour maîtriser le maniement des arts martiaux, et celui des Dix Anneaux légendaires.

    Un lien avec "Black Widow"

    Au début du film, Shang-Chi et Katy arrivent à Macao à la recherche de la sœur du héros, Xialing. Ils entrent dans un club de combats clandestins où l'on voit notamment Wong se friter contre Abomination. Quelques instants avant, ils passent devant un certain nombre de "combats de bas niveau", accompagnés de Jon Jon. Ces affrontements se déroulent dans des pièces fermées. Le dernier dont ils sont témoins met en avant un homme qui brille et une femme nommée Helen.

    Cette dernière est incarnée par Jade Xu, triple championne du monde de Wushu. La comédienne était déjà apparue dans Black Widow. Elle campait une des Veuves libérées par Natasha Romanoff après avoir vaincu le général Dreykov.

    Un record au box-office !

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a passé avant-hier la barre des 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. Une performance réalisée en seulement cinq jours, ce qu'aucun autre film n'avait réussi à faire aussi rapidement depuis le début de la pandémie.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top