Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Gahtrah
    Gahtrah

Publiée le 23 octobre 2022
    Un film magnifique, drôle et émouvant. Parfaitement doublé. Il faut que le cinéma français continue de nous émerveiller ainsi. On ira vous voir avec autant de plaisir ! Merci.
    HardyHarry1
    HardyHarry1

Publiée le 15 octobre 2022
    Sublime film ! On retrouve la poésie de l'enfance,l'univers de Sempé, et l'esprit de Gosciny. Très belle animation rythmé par de très belles musiques, drôle et touchant et qui nous change des adaptations commerciales qui sont sorties ces dernières années et qui avaient fait disparaître la magie du Petit Nicolas (on notera la même chose pour les adaptations d'Astérix)? Film d'animation qui émeut autant les grands que les petits.
    rockxOxlife
    rockxOxlife

Publiée le 5 octobre 2023
    La réalisation, les dessins et la mise en scène sont magistrales, l’idée du petit Nicolas qui quitte sa feuille de papier pour converser avec ses auteurs et les inspirer pour ses nouvelles aventures est une très belle trouvaille.
    Une bande originale aux petits oignons pour nous replonger dans le Paris des années 50-60, un Chabat et un Lafitte tout en finesses, tout ça au service d’un hommage émouvant et drôle aux œuvres de Goscinny et Sempé.
    Pour moi c’est un sans faute, je n’arrive pas à trouver de défaut à ce film tellement il m’a touché. Un grand film d’animations pour les grands enfants.
    Julie Massard
    Julie Massard

Publiée le 19 octobre 2022
    Vraiment super ! J'hésitais à aller le voir et j'ai été conquise. On y découvre comment Le Petit Nicolas a été conçu et l'histoire de Sempé et Gosciny. Magnifique graphiquement, belle musique, beaucoup d'humour. Bref, un excellent moment !
    Nanou Landes
    Nanou Landes

Publiée le 27 novembre 2022
    Cinéma Trévoux. Film magnifique j'ai adoré, émouvant, drôle et très attachant. Le scénario est atypique, un super moment
    Isabelle Lemonnier
    Isabelle Lemonnier

Publiée le 1 novembre 2022
    Le Petit Nicolas, et plus généralement Goscinny et Sempe c'est (presque) toute mon enfance. Je suis une fan (presque) inconditionnelle du génial Goscinny et Sempe a toujours eu un dessin et un humour tellement proches des gens, capables de parler à tous sans agresser personne... Bref je ne pouvais qu'aimer... et de fait j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas forcément appris grand chose sur leurs biographies; mais, le processus de création du Petit Nicolas tel qu'il est présenté est extrêmement intéressant, presque séduisant. Et le dessin tellement proche du style de Sempe : doux, fin, vivant et foisonnant....
    Juste 2 remarques :
    1- Le long métrage a un côté "madeleine de Proust" = quand on connait c'est top; mais, quand on ne connaît pas, c'est un peu compliqué je pense.
    2- Pour les enfants c'est super s'ils connaissent le Petit Nicolas et sont suffisamment grands pour comprendre certains aspects biographiques un peu difficiles (abordés de façon assez légère). Bref à éviter pour les moins de 5-6 ans.
    Ça faisait plus d'un an que je n'étais pas allée au cinéma et encore plus longtemps pour voir une œuvre française et finalement je sais ce qui me convaincre d'y retourner : un film comme ça : intéressant, bien fait, bien construit,
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 16 août 2023
    Le Petit Nicolas... Un grand classique de notre enfance. On l'a tous lu au moins une fois. J'ai le roman illustré "Histoires inédites du Petit Nicolas". Cette franchise est incontournable. Et ce film l'est aussi.
    Fabien Ledéhat
    Fabien Ledéhat

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film à voir en famille, positif, qui devrait autant plaire aux adultes qu’aux enfants. Que de bonnes ondes, on en sort avec le sourire. Pas le temps de s’ennuyer, le rythme est intense
    Dôn Diep
    Dôn Diep

Publiée le 12 février 2023
    Rien à voir avec les précédentes tentatives de faire vivre le Petit Nicolas et tant mieux! De la finesse, de l'humour, de la tendresse et la nostalgie de l'enfance qui sont inhérentes au Petit Nicolas. Et ça traverse les époques!
    Corentin Le Floch
    Corentin Le Floch

Publiée le 4 novembre 2022
    c'est un film beau calme doux. très agréable à regarder seul ou en famille.
    cela change des autres petits Nicolas qu'on a pu voir sur les écrans...
    Louis Jauneau
    Louis Jauneau

Publiée le 18 octobre 2022
    Un film bigrement bien écrit et malin quant à sa réalisation : on plonge dans un univers à la fois onirique et bourré d'humour... Avec le croisement de petites et de la grande Histoire. Et la musique est délicieuse. A voir !
    Massoubreclaude
    Massoubreclaude

Publiée le 12 octobre 2022
    C'est un film très esthétique par la qualité des dessins, du trait. Très poétique et émouvant.
    Particulièrement intéressant par ce qu'il raconte l'histoire de deux auteurs, leur vie, leur enfance la conception. La création du personnage et les aventures du Petit Nicolas..
    A voir absolument
    cec lav
    cec lav

Publiée le 30 octobre 2022
    Un moment délicieux, magique et instructif.
    Qu'est ce que j'ai aimé ce film d'animation. C'était totalement fidèle au Petit Nicolas. J'ai appris l'histoire de ses papas.. A voir et revoir. Foncez le voir, c'est une petite. ❤️❤️
    Jean-Claude
    Jean-Claude

Publiée le 12 octobre 2022
    Si vous aimez l'univers du Petit Nicolas, vous ne serez pas déçus ! On apprend beaucoup de choses sur la vie de Goscinny et Sempé et la création de ce petit personnage.
    Mars De Beaune
    Mars De Beaune

Publiée le 12 octobre 2022
    J'ai été très touché par ce film que j'ai vu dimanche en AP pleins d'émotions, d'humour et d'espoir. J'ai découvert, à travers le Petit Nicolas, la vie des auteurs, leur grande amitié et tout leur amour pour ce petit personnage jamais en peine de frasques.
    j'ai adoré ce mélange d'histoires réelles (celles des auteurs) et imaginaires (celle de notre jeune ami), le graphisme du film et la musique.
    Autant pour les petits que pour les grand !