Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Jeanmi V.
    Jeanmi V.

Publiée le 23 octobre 2022
    le Petit Nicolas est un copain d'enfance. Je lisais ses aventures dans Pilote. Toujours un régal. Des décennies après, de super souvenirs. Alors voir ce film, en quelque sorte assister à sa naissance, en apprenant beaucoup de choses sur les auteurs, quel bonheur. Ce film est plein d'infos, plein de tendresse et d'humanité, plein de l'humour de ce personnage. Les dialogues entre les auteurs et le gamin, les rapports entre eux deux, très émouvants. Et les dessins semblables aux originaux. C'est juste génial. Les dialogues et l'histoire ont été validés par la fille de René Goscinny. Donc, tout est vrai.
    toinou
    toinou

Publiée le 22 mai 2023
    Les créateurs nous offre enfin une animation originale et jolie, les dessins sont très beaux et bien animés. Pour ce qui est du scénario, c'est assez original car c'est finalement l'histoire de la création du petit Nicolas dans un film du petit Nicolas. On s'attache aux personnages et le casting vocal est cool, surtout avec Alain Chabat et Laurent Lafitte. Le film dure environ 1h30 et c'est parfait pour raconter cette histoire. Le film est quand même beaucoup fait pour les enfants avec pleins de bons sentiments et un monde tout rose, c'est dommage qu'il n'y ait pas une relecture pour les adultes.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 23 octobre 2022
    Le Petit Nicolas est une vraie bande-dessinée vivante qui montre à la fois l'univers de l'oeuvre mais aussi le contexte de sa conception et la relation entre le personnage et ses auteurs. Un vrai petit moment de douceur.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 16 octobre 2022
    Hommage à la résilience de deux génies

Ce petit bijou signé Amandine Fredon et Benjamin Massoubre a triomphé au Festival d’Annecy… et c’est bien mérité. Ces 82 – trop courtes - minutes sont un vrai délice de finesse et de tendresse. Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance. Tout ceux qui aiment Goscinny et Sempé – et ils sont très nombreux -, doivent se précipiter toute séance tenante voir cet hommage pas comme les autres.
    À l'origine, il devait s'agir d'un film documentaire mêlant les vidéos d’archives de Sempé et Goscinny aux histoires dessinées du Petit Nicolas. Finalement le projet a évolué et l’envie de réaliser la totalité du film en animation s’est imposée. Le film s’avère à la hauteur de l’élégance et l’esprit des deux hommes. Ni caricature, ni hagiographie, mais une infinie fidélité aux talents des deux hommes et surtout à leur amitié. Le duo de réalisateurs ont eu accès, grâce à Anne Goscinny, aux tapuscrits et aux dessins originaux du Petit Nicolas et, ainsi réussi tout sauf un feel good movie gluant et tire-larmes. Tout est ici réussi : la poésie des dessins, l’humour des dialogues, l’animation parfaite et le choix des « voix » avec Alain Chabat, Laurent Laffite, Frédérique Tirmont, Simon Faliu, etc. Avec ses faux airs de comédie musicale – clin d’œil appuyé à Un américain à Paris -, et son excellente bande-son, on se régale du générique au mot fin d’un film que - avant de nous quitter en août dernier, Sempé s’était reconnu dans ce film clair et solaire, mêlant habilement deux récits, la biographie et l’amitié indéfectible avec Goscinny, et l’imaginaire de aventures du petit Nicolas. Drôle, tendre, malin et d’une fidélité à toute épreuve à deux de nos grands génies disparus. Un film qui fait du bien en ses temps plus que troublés.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 27 octobre 2022
    Résumé à la con : Deux mecs de grands talents donnent vie à un petit garçon sans passer par la GPA.

L’avis contexte : Pas de chance. Alors qu’on croirait que les pires séances nous attendent à la sortie des derniers films d’horreur populaires, c’est finalement lors de la projection de ce Petit Nicolas que j’ai sans doute passé mes pires instants cinématographiques de 2O22. Que quelqu’un m’explique pourquoi les parents amènent leurs gosses au cinéma si c’est pour passer toute la séance sur LinkedIn et Winamax en direct de leur téléphone à la luminosité tellement forte que le cran au-dessus ça devient une étoile à neutrons plutôt que de tenter de passer une seule heure et 22 pauvres minutes de temps de qualité avec leur gamin?!

L’avis cool : Si tant est que l’on adhère à l’écrin de son style graphique, on est quand même sur un petit bijou d’une intelligence rare qui vous fera sans doute oublier les autres tentatives d’adaptations cinématographiques de l’oeuvre de Sempé et Goscinny. On découvre grâce à ce film le processus créatif de ces deux trésors du patrimoine Français et génies de la BD. La pétillante nostalgie qui s’en dégage fleur bon la madeleine de Proust et séduira sans doute encore plus les grands que les petits.

D’autres excellents films inspirés de la BD :
    PERSEPOLIS, 2007 - Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
    ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE, 2002 - Alain Chabat

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 13 octobre 2022

Une rencontre entre la plume de Goscinny et le pinceau de Sempé (car quand on dessine, on ne fait pas de fautes d’orthographes disait Jean-Jacques). Avant de disparaître, Sempé lui-même et la fille de Goscinny auront aidé les coréalisateurs à la naissance de cette œuvre touchante et tendre. Tout de suite, dans cet animé, il existe du joli son. Tout de suite il y a un son en particulier, qui ne quittera pas les 1h22 du film, et qui pourrait même sans doute se résumer en une formule : Le bruit du crayon, le bruit de la création.

C’est aussi une ode poétique et douce à la sacralisation de l’enfance, où tout se dessine en somme. Paradigme vertueux appuyé formellement, car ce dessin animé n’est jamais criard, le trait du dessin est toujours délicat. Ainsi, nous est dépeint cet univers où plus que jamais on invente, où tout est pur, sans stéréotypes ni préjugés. Le petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, c’est la joyeuse et tendre glorification des temps chéris de l’innocence et de l’insouciance. C’est à cet endroit que la magie pour les petits et la nostalgie pour les grands opèrent pleinement.

Les compostions au doublage d’Alain Chabat et Laurent Laffite donnent comme une authenticité prégnante, une humanité puissante au récit et leur respective douceur donne comme une tranquillité chaude qui va contribuer au fait de ne jamais décrocher de l’œuvre, malgré parfois des petits détours répétitifs qui auraient pu nous perdre, mais comme la poésie de l’attendrissement l’emporte, tout va bien. Au final, parole aux artistes pour le mot de la fin, qui dit tout de l’univers si touchant du Petit Nicolas – qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Dialogue entre Nicolas et Sempé :

« J’ai demandé à Jean-Jacques si moi aussi j’allais mourir un jour.«
    « Non… Toi mon petit gars, tu es éternel. René et moi, on t’a inventé, mais maintenant c’est nous qui allons continuer à vivre à travers toi » m’a répondu Jean-Jacques.

J’ai été drôlement content parce qu’on sera toujours copains tous les trois.
    Melvil Soumache
    Melvil Soumache

Publiée le 29 octobre 2022
    Un chef d'œuvre sans nom. Magistrale, touchant, magnifique sont des petits mots pour décrire ce grandiose film dont la qualité est impressionnante et inconstestable. Le génie de ce scénario pouvant touché les enfants et les adultes et faisant des saut entre histoire amusante du petit Nicolas et recit de sempe et goscinny à travers leurs enfances et la création du personnage culte et intergénérationel et tout ceci avec brio. Déjà classique. Allez le voir immédiatement
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 13 février 2023
    Le film rend hommage aux 2 génies qui ont commis "le petit Nicolas" : Sempé et Goscinny. On comprend que par la fiction, ils ont recrée une enfance idéale qu'ils n'ont pas connu.
    Si les dessins sont fidèles à l'oeuvre, les scénettes des albums n'apporte pas grand chose, si ce n'est l'envie de se replonger dedans.
    Les voix de Chabat et Lafitte ne convainquent pas.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 13 novembre 2022
    Un peu larmoyant quand il s'agit des auteurs, mise en mouvement des dessins de Sempé fantastique... Au total et en moyenne, pas mal.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 novembre 2022
    Ayant lu les articles, je m'attendais à passer un bon moment. Mais en fait euh malheureusement non. Je n'ai pas lu les bd c'est peut être pour ça. Mais vraiment je me suis ennuyé. Des blagues très faciles, pas vraiment d'histoire. Je suis resté absolument spectateur et vu le silence absolu dans la salle j'ai l'impression que je n'étais pas seul à le penser.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 27 avril 2023
    Un très beau film d'animation qui mêle la biographie de deux artistes géniaux (Sempé et Goscinny) et les histoires du Petit Nicolas qu'ils ont créé. L'enchevêtrement des deux univers est très malin, et le personnage du petit garçon sert aussi bien de narrateur que de confident. Un film faussement naïf et véritablement nostalgique d'une époque, traitant avec malice de l'imaginaire, de l'inspiration et de la création. Ou comment la fiction puise dans le réel et le réel inspire la fiction. Les doublages sont très réussis, le perso du petit Nicolas est très crédible malgré la difficulté de le faire passer du papier à l'animation. Enfin, et justement, l'animation est d'une originalité et d'une liberté folle , jouant sur les textures, l'encrage progressif, la simplicité au nom de la beauté. Et tout cela sert très bien l'intrigue. A voir en famille, avec ses grands parents ou ses enfants !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mars 2024
    Ce film d'animation n'est pas une simple adaptation des aventures du Petit Nicolas mais bien un réel hommage à ses créateurs que sont Sempé et Goscinny. Le scénario s'attarde donc sur la création et le développement du célèbre enfant, entrecoupés par quelques sketches le mettant en scène. Les dessins sont, eux, fidèles à ceux d'origine de Sempé.
    Pas forcément un grand fan de cet univers mais je dois admettre que cette adaptation est une réussite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Pas la peine de faire de longs discours au sujet de ce film. C’est tout simplement un très bel hommage à la bande dessinée le Petit Nicolas et surtout à ses deux auteurs Goscinny et Sempé. L’animation est très simple collant au style de Sempé et convenant parfaitement au côté nostalgique de l’enfance. Côté voix Alain Chabat et Laurent Lafitte font revivre la complicité des deux créateurs du jeune garçon au pull rouge et de sa bande de copains. Aussi instructif que divertissant, il délivre au final un message très positif qui en fait un excellent film familial.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 juillet 2023
    Un voyage dans le temps inventif, tendre et nostalgique, qui fait converser l’œuvre et ses auteurs sous le trait élégant et exquis de Sampé.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 23 octobre 2022
    Un joli film animé qui plaira avant tout aux enfants, sans pour autant perdre les adultes. On y retrace la vie de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, leur rencontre, ainsi que la création de leur personnage culte "Le petit Nicolas". L'animation est originale, créative et poétique. Cependant, les dialogues un peu simples et la superficialité avec laquelle certains sujets sont abordés laissent des regrets et infantilisent le spectateur.