Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2023
    On attendait ce bijou de poésie, de tendresse, d'esquisses aux milles couleurs, doublé avec amour, qui s'adresse à tous les âges, qui nous replonge en enfance et nous fait verser une grosse larme de crocodile, voilà ce qu'on attendait, pour être heureux. Tous les artistes rêveraient d'un si bel et puissant hommage, emmené par l’œuvre elle-même avec une envie folle. Le Petit Nicolas nous tend la main comme un bon copain, pour nous faire vivre sa propre naissance, mais aussi la vie du scénariste René Goscinny (parti trop tôt) et du dessinateur Jean-Jacques Sempé (qui aura attendu d'avoir posé cette élégante dernière pierre à son édifice, comme une stèle pleine de gaité, pour s'éteindre juste après sa sortie au Festival de Cannes), et qui a réuni au scénario Sempé lui-même et Anne Goscinny, la fille de son copain. La magie a opéré encore une fois entre les deux grands noms de la BD, pour signer de leur plume un testament qu'ils ont voulu drôle (les meilleures histoires du Petit Nicolas sont là, de la photo de classe à la colo, en passant par la grand-mère ou le cours de dessin...), jamais scolaire (les infos sur leur vie sont distillées au détour d'une phrase dite en buvant un café, en réponse à ce que le dessin demande avec innocence), gorgé de beauté visuelle avec ces traits simplistes et ces couleurs bariolées (on voudrait faire pause toutes les deux images, et encadrer le dessin magnifique pour chez soi), animé par son doublage enlevé de Laurent Lafitte, Alain Chabat et Simon Faliu (avec eux, les 80 minutes ont filé trop vite), porté par une joie de vivre simple et très efficace. Ajoutez à cela la musique qui s'écoute en boucle (un petit style jazzy qui va très bien au teint de l’œuvre, et qui rappelle la carrière de musicien de jazz dont rêvait Sempé), des profils de vie qu'on découvre totalement (les deux Messieurs à l'enfance difficile, qui posent sur papier un bonheur qu'ils n'ont pas eu), des glissements de couleurs à l'aquarelle (somptueux), et des moments d'émotions qui nous ont touché avec sincérité. La fin notamment est un crève-cœur optimiste : on pleure sur la disparition précoce de Goscinny, mais on sourit entre deux larmes au discours poétique de Sempé qui explique à son petit orphelin de papier que tous les trois continueront d'exister ensemble tant qu'il y aura des gens pour aimer ce petit garçon à l'écharpe rouge et aux cheveux indomptables... Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? est une poignée de main sincère et passionnée à deux auteurs qui ont marqué notre enfance, et on a eu du mal à lâcher les mains.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 février 2023
    Ce très beau film Familial réjouira petits et grands. Il nous propose de joyeuses aventures du Petit Nicolas ainsi qu'un émouvant biopic sur Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. Cette Comédie, débordante de tendresse et d'humour, nous offre des animations de dessins en stop-motion d'une grande beauté. Elle a aussi le mérite d'être soutenue par une bande musicale riche, diversifiée et donc très attractive.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 mai 2023
    Réalisé en 2022 par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, ce petit bijou d’animation nous emmène au cœur de la BD “Le petit Nicolas”. On y découvre avec bonheur et tendresse la douce amitié qui liait les deux “papas” du héros, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. En leur compagnie constante, on sillonne les rues et les petits cafés parisiens pendant tout le travail de conception et de perfectionnement de leur nouveau personnage. Puis arrive enfin le petit Nicolas lui-même... avec toute sa bonne humeur et sa candeur naturelle. Le résultat est très divertissant et d’une grande qualité graphique et esthétique. La fluidité du trait et la simplicité enfantine des petites histoires sont à la hauteur de l’œuvre originale et ne pourront que ravir les fans, même les plus difficiles. Je ne saurais donc trop vous conseiller ce petit chef-œuvre qui vous rappellera sans aucun doute votre enfance. A voir de préférence en famille, pour un parfait moment de complicité.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 6 novembre 2022
    Un très beau récit qui donne connaissance de la relation d'amitié entre le dessinateur et l'auteur autour de la création du Petit Nicolas. C'est très touchant et les dessins sont superbes. A voir !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 octobre 2022
    Si on aime Le petit Nicolas et son univers, on est comblé et conquis par ce très beau film d'animation, qui rend un magnifique hommage aux créateurs de ce personnage iconique. Surpassant les opus films, le film fait plaisir à voir, à partager pour sa simplicité, le coté retombé en enfance. A découvrir
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 15 octobre 2022
    Un hommage à ces deux grands créateurs que sont Goscinny et Sempé . Le film respecte le ton, l'humour du petit Nicolas. On peut se demander ce qui fait le génie de l'écrivain et du dessinateur: leur travail, leur maîtrise, leur talent? Les trois sans doute et par dessus tout leur simplicité et leur humanité. Ajoutons la sensibilité, c'est cette dernière qualité qui fait le charme de ce film qui s'adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés à condition que ces derniers aient gardé leur âme d'enfant.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 10 novembre 2022
    C'est beau et émouvant.
    C'est un magnifique hommage à Sempé et Goscinny.

Les images sont simples avec ces dessins en 2d très vintage mais de très bon goût.
    C'est assez sans être trop il n'y a pas de faute de goût.

C'est touchant émouvant après pour moi ce long métrage est plus pour les parents voire grands parents que les enfants
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 26 février 2023
    Une énorme surprise… La bande annonce m'avait particulièrement convaincu j'avais ressenti une émotion dans le dessin et les voix…
    Ma surprise a été encore plus grande, ce dessin animé est un petit chef d'œuvre mêlant biographies des auteurs et aventures du petit Nicolas. Rempli de sensibilité et d'émotions je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher quelques larmes à la fin.

Merci à Chabat et Laffite (et les autres) qui font un doublage superbe.

A voir!
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 30 octobre 2022
    Ce n'est pas un exercice facile et souvent réussi de passer de la BD au cinéma. Ce "le petit Nicolas" s'en sort habilement en mêlant les biographies de Sempé et Goscinny aux personnages qu'ils ont créé ensemble.
    Cela donne une jolie évocation des années 50/60 contemporaines de la BD et qui peuvent paraître bien loin aujourd'hui. Un peu anecdotique par moments.
    C'est un peu comme regarder un album photo de son enfance.
    Damien
    Damien

Publiée le 12 octobre 2022
    Un joli film sur l’amitié et la collaboration entre deux grands artistes Goscinny et Sempé avec aussi des séquences de cette oeuvre culte, un Paris magnifique grâce à une réalisation élégante et une animation raffinée inspirée par le dessin de Sempé.
    remyll
    remyll

Publiée le 25 octobre 2022
    Croustillant comme une délicieuse madeleine de grand pâtissier, fidèle aux dessins originaux si merveilleux, et tellement amusant: on se laisse emporter par le génie de Jean-Jacques Sempé et de René Goscinny. A voir sans l’ombre d’une hésitation !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 24 octobre 2022
    Le petit Nicolas - Qu’Est ce qu’on attend pour être heureux est une très bonne surprise. Ce film animé donne vie au personnage culte créé par Sempé et Goscinny, eux aussi incarnés dans ce film. Ils racontent ensemble leurs souvenirs qui inspirent les aventures du personnage de bande dessinée. C’est tendre et très drôle.
    RaphMcFly
    RaphMcFly

Publiée le 13 octobre 2022
    Un très beau film à voir en famille ! Petits et grands auront plaisir à se replonger dans les aventures du Petit Nicolas qui, pour la première fois de sa longue carrière, prend vie sur grand écran grâce à la magie de l'animation. J'ai amené mes deux enfants de 6 et 10 ans qui ont adoré !! Le trait de Sempé s'anime magnifiquement, les histoires du Petit Nicolas sont drôles, et les parenthèses sur la vie de ses créateurs Jean-Jacques Sempé et René Goscinny sont émouvantes, sublimées par les voix d'Alain Chabat et de Laurent Lafitte... bref, foncez !
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 16 octobre 2022
    C’est consternant de nullité.

C’est pas un film, c’est un hommage. Et par conséquent ça ne raconte rien. Mais vraiment rien.

Retracer les vies de Goscinny et de Sempé, pourquoi pas ? Mais pas très intéressant finalement. Et pour ce qui est du petit Nicolas lui même, on a quelques morceaux d’histoires sans liens, sans leur apporter quelque chose et déjà vues.

Le style BD ne fonctionne pas du tout, et encore moins quand il s’agit d’entrées et de sorties de champ.

Les choix de casting sont mauvais.

C’est pas drôle, pas divertissant, mal écrit et ridicule.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 25 décembre 2022
    Très beau film qui a une bonne approche sur l'œuvre du Petit Nicolas, son développement et ses auteurs. C'est la séance parfaite pour réunir et intéresser toute la famille. Techniquement irréprochable, le doublage marche super bien. Bravo à toute l'équipe du film.