Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    1041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 février 2023
    Entre processus de création et récits sur, ou par ses auteurs, cette aventure à travers des pages blanches qui prennent vie avec drôlerie, agitations et émotions bénéficie de transitions admirables et d'un regard tendre.
    Le Petit Nicolas prend à nouveau vie, et cet animé est là pour nous le faire redécouvrir comme étant finalement le résultat malicieux de biens des emois partagés entre Sempé et Goscinny.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 octobre 2022
    C'est un sentiment ambivalent que génère ce film.

D'un côté, l'aspect biographique qui concerne les deux protagonistes (Goscinny et Sempé) est assez intéressant, et leur amitié est bien rendue. Sans être renversant, cette partie du film peut vous donner un éclairage nouveau sur les deux compères, et plus particulièrement sur la vie de Goscinny.

De l'autre, les séances d'animation qui mettent en scène les histoires du Petit Nicolas sont un peu trop sages pour être vraiment captivantes. Un fumet désuet se dégage de ces illustrations sages, dont on ne sait s'il découle du récit originel de Sempé ou de l'adaptation insipide qu'en propose le film.

Ce n'est pas que les histoires soient en elle-même simplistes mais leur portage à l'écran semble les renvoyer ... à un autre siècle.

Le film peine donc à emporter l'assentiment, par excès de conformisme respectueux.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 13 février 2023
    C'est joli, tendre, frais , émouvant , nostalgique ...
    Sempé/ Goscinny. une beau duo de potes , un peu trop larmoyant à mon gout et un peu lent par moments .
    Un Joli hymne à la joie et à la vie mais ça casse quand même pas 3 pattes à un canard , on aurait aimé plus de dessins et moins de blabla!
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 15 octobre 2022
    Une très belle rencontre entre l’écriture de Goscinny et les dessins de Sempé.
    Ils font ressurgir de beaux souvenirs d’enfance et m’y replongent un moment avec beaucoup de délicatesse.
    J’adore la présence d’alain chabat et laurent Laffite, leur authenticité est poignante, foncez le voir.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 février 2023
    Á une époque j’ai lu tous les livres du petit Nicolas. J’ai apprécié dans ce dessin animé de retrouver avec fidélité les dessins de Sempé. Pour le reste mon impression est mitigée. Les histoires courtes surannées manquent de consistance spoiler: (l’arrivée de la télévision dans le foyer, le tas de sable dans la cour de récréation, etc.).
    Seule celle spoiler: avec Nicolas et « la fille »
    m’a plu. Pour la partie biopic, évidemment que la génèse du petit Nicolas et de son entourage, l’amitié entre Sempé et Goscinny, la disparition de ce dernier, sont aussi intéressantes que touchantes. Mais les passés respectifs du dessinateur et du scénariste, quelque peu hors-sujet, ont provoqué chez moi un ennui poli. Finalement ce dessin animé ne plaira ni aux enfants (la partie biopic trop complexe et sérieuse) ni aux adultes (les tranches de vie de Nicolas trop anecdotiques et simplistes).
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 novembre 2022
    Le film est mignon mais lent. J’ai beaucoup aimé les parties sur la genèse du personnage principal et sur la vie des créateurs et cette interaction entre les créateurs et la créature fait toute l’originalité du film. Malheureusement, le cocktail est davantage proportionné sur les aventures du Petit Nicolas que sur la partie bien plus intéressante et méconnue des « dessous » et petits secrets de l’écriture et du dessin.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce dessin animé, en forme d’hommage à Jean Jacques Sempé et, surtout, à René Goscinny, a ravi les enfants pour les histoires du Petit Nicolas reprises des BD originales. A mon goût, ce n’est pas, loin s’en faut, son principal attrait. C’est dans l’évocation de la relation des deux hommes et encore plus dans leur relation à leur personnage, tant dans le processus de sa création que dans ce qu’il représente ensuite pour eux, que se situe l’originalité et la force émotionnelle du film.
    Ludovic Flecher
    Ludovic Flecher

Publiée le 1 octobre 2022
    Vu en avant première
    Très belle histoire en hommage à ces créateurs.
    Ont passe un réel moment de plaisir pour les grands et petits. Les dessins animés au sens propre sont merveilleux, pleins d'amour et humour
    Il n'y a pas à hésité, il faut aller voir en famille.
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 12 octobre 2022
    Un film magique, drôle, subtil, qui vous fera sortir de la salle tellement heureux ! Quel belle idée d’avoir mêlé la vie de Goscinny et Sempé au petit Nicolas, dont sont aussi bien racontées l’histoire que les histoires. Un vrai bonheur pour petits et grands.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 novembre 2022
    Un film hommage à René Goscinny et son oeuvre, mais aussi à Sempé de par sa mort récente et précédent de peu la sortie du film. La mise en animation et en couleur des fantastiques dessins de Sempé était une gageure pleinement réussie. Le personnage du petit Nicolas est attachant, les aspect méta du film sont touchants et l'ensemble nous livre une superbe histoire sur un mythe des livres pour enfants et sur deux monstres sacrés de la BD française, merci messieurs pour le bonheur que vous nous offrez encore aujourd'hui et pour des décennies aux travers de vos œuvres éternelles !
    moket
    moket

Publiée le 6 mai 2023
    Un film d'animation original, drôle, attachant et émouvant, la rencontre et le dialogue entre Sempé, Goscinny et leur personnage. Une petite pépite.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 novembre 2022
    Relatant à la fois la création des albums Petit Nicolas et le déroulement des vies de ses auteurs, ce dessin animé est un petit bijou. Il plaira aux grands enfants et aux adultes
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 avril 2023
    Dans un monde de l’animation qui a tendance à d'aseptiser et à chercher la perfection visuelle, un retour aux basiques et aux origines avec ce film d’animation vintage au dessin délicat et passionné qui ravira tous les fans des bouquins du petit Nicolas. On y retrouve la finesse et l’élégance de ce personnage emblématique.
    chas
    chas

Publiée le 6 novembre 2022
    « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?
    Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête?
    La route est prête
    Le ciel est bleu
    Y'a des chansons dans le piano à queue
    Il y a d'l'espoir dans tous les yeux
    Et des sourires dans chaque fossette
    La joie nous guette
    C'est merveilleux
    Qu'est-c'qu'on attend pour être heureux? »
    La musique en variations de jazz manouche, musette, tango, accorde sa légèreté aux aquarelles se formant sous nos yeux pour un film gentil, tendre et doux.
    Les réalisateurs ont repris les traits délicats de Sempé pour décrire les arcanes d’une création qui soigne des enfances difficiles par l’imagination et une observation gourmande de la vie.
    Dans ce film joyeux, lumineux, optimiste, la disparition précoce du rédacteur Goscinny est évoquée avec émotion ainsi que la déportation des juifs pendant la seconde guerre dont la famille de l’auteur d’Astérix a payé lourdement le prix.
    Pour l’ancien petit garçon de la génération où l’on marchait en rangs tout en profitant d’une liberté plus évidente que celle des mômes en réseau, ce film amène avec délicatesse à des interrogations avivées par la nostalgie concernant la famille et l’école, le pouvoir sur nos vies.Les héritiers des amuseurs ont fait œuvre à la fois fidèle et novatrice, réparatrice et fédératrice.
    De la même façon que j'ai pu proposer des films trop sérieux à des enfants, je recommanderais volontiers ce film léger à ceux que le temps a plombé.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 12 octobre 2022
    Éblouissant! Tant le graphisme que la bande-son. Un très bel hommage à ces deux grands artistes qui nous ont tant fait rire ou sourire. Émouvant de nostalgie. Bravo!