Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? : Critique presse
Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Note moyenne
3,9
34 titres de presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
Télé 2 semaines
Télé Loisirs
Voici
20 Minutes
Bande à part
CNews
Closer
Ecran Large
Franceinfo Culture
L'Obs
LCI
La Croix
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Paris Match
Positif
Sud Ouest
Télérama
aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
La Voix du Nord
Le Monde
Première
Télé 7 Jours
Critikat.com
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Ce dessin animé fin, intelligent, touchant, est d’une fidélité et d’une loyauté absolues à l’esprit joueur de René Goscinny et au style élégant de Jean-Jacques Sempé.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un petit bijou qui nous enchante.
L'Humanité
par Michaël Melinard
Oubliez les autres adaptations cinématographiques du « Petit Nicolas », la dernière mouture, coréalisée par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, est d’une autre trempe. Film d’animation singulier, attachant, drôle et émouvant, il conjugue avec bonheur le récit biographique des deux auteurs, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, et leur créature.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Avant de partir, Sempé s’était reconnu dans ce film clair et solaire, enchâssant deux récits, la biographie et l’amitié indéfectible avec Goscinny, et l’imaginaire, les aventures du petit Nicolas. L’histoire de ces créateurs et celle de leur créature se lient et se relient sans cesse, tramant ce beau dessin animé d’un éblouissant merveilleux.
Télé 2 semaines
par Philomène Durand
Un vrai feel good movie.
Télé Loisirs
par Philomène Durand
Sans structure narrative classique, ce petit chef-d'œuvre du film d'animation nous dévoile, sur un ton poétique et délicieusement nostalgique, le processus créatif et la vie en flash-back de ces deux génies de la BD.
Voici
par La Rédaction
Visuellement, l'animation est délicate, et le film est fidèle au trait de Sempé, et à l'esprit drôle et tendre de Goscinny. On adore !
20 Minutes
par Caroline Vié
Passant du noir et blanc à la couleur, ce film d’animation offre un enchantement pour les petits comme pour les grands.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Emmanuel Raspiengeas
Un modèle d’adaptation respectant l’esprit et la lettre du gentil diablotin, grâce à un subtil alliage de déférence et d’indépendance.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Un film à la fois pétillant, nostalgique et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Closer
par La Rédaction
Un tendre hommage.
Ecran Large
par Simon Riaux
Plus qu'une adaptation du Petit Nicolas, c'est la découverte de la formidable amitié qui l'engendra que nous racontent les deux auteurs de ce film. Le résultat est une évocation précieuse, doublée d'une ode émouvante à la fraternité, qui sublime les travaux de Sempé et Goscinny sans jamais les condamner à la nostalgie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Beau, amusant et familial.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Nostalgique pour les aînés, jubilatoire pour les enfants, ce film nous venge des laborieuses adaptations live.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Sophie De Vaissiere
Les réalisateurs, qui ont travaillé main dans la main avec la fille de René Goscinny, Anne, ont pu exploiter les archives des artistes. Et recréer fidèlement le trait élégant de Jean-Jacques Sempé, qu'il a fallu adapter à l'écran, une gageure.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Hommage au génie de Goscinny et de Sempé, mort il y a deux mois, ce long métrage d’animation mêle avec une fluidité gracieuse le récit documentaire de la création du personnage et des saynètes issues des aventures du Petit Nicolas.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par O.D.
Fidèle à l'esprit de Sempé et Goscinny, ce film primé au Festival d'Annecy raconte le processus de création du héros qui séduit encore. Lumineux et léger, il semble avoir été conçu par une équipe créative inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par La rédaction
Mené tambour battant, (ou plutôt au rythme des morceaux de Jazz ou des chansons populaires), leur film est aussi drôle qu’émouvant, aussi surprenant que poétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
« Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » rend un très bel hommage à ces deux auteurs, ainsi qu’à leur personnage lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Philippe Guedj
Un ravissement. Un salutaire retour aux sources.
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Tricotant avec fluidité, malice et sensibilité les parcours de Sempé et Goscinny, leur collaboration très amicale et les drolatiques histoires de leur petite créature commune, ce film d’animation est à recommander à tous, de 7 à 97 ans.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Là est la grande force de cette œuvre : ce mélange entre biographies des créateurs et biographie de leur création donne des clés pour entrer dans le tableau du Paris d’après-guerre où se nouent des amitiés artistiques électives et se jouent des destins de personnages qui entreront dans l’Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Yannick Vely
Un beau projet qui ne limite pas à l'animation des histoires enfantines du Petit Nicolas mais raconte quelque chose de plus grand et de plus universel, comment deux artistes vont se rencontrer et unir leur talent pour créer un personnage unique qui traverse (et traversera) le temps.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Bernard Génin
Si le film n’élude pas les chagrins de Goscinny et Sempé, il est constamment vivant, drôle et parsemé d’idées de mise en scène : cadrages non « cloisonnés » (il reste du blanc autour des décors), personnages qui entrent ou sortent de bulles de bande dessinée, panoramiques qui font glisser d’un décor à l’autre comme si on tournait la page d’un album...
Sud Ouest
par Sophie Avon
D’une grâce absolue, fidèle et libre, loin de l’embaumement, bourré de tendre gratitude.
Télérama
par Caroline Besse
Grâce à la magie de l’animation, le Petit Nicolas retrouve ses créateurs, les regrettés Goscinny et Sempé, dans cette œuvre pétillante de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Tout à la fois hommage à Sempé, Goscinny et la création en général, ce Petit Nicolas est un joyau de délicatesse et d’invention.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Cristal du meilleur long métrage à Annecy, le film est donc d’abord un “bi-biopic ”délicat et souvent émouvant dont l’un des mérites, génétique et ludique, est de provoquer, au propre comme au figuré, la rencontre du personnage et de ses auteurs.
La Voix du Nord
par C.C.
Touchant.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Penché sur le papier Canson de Sempé ou assis sur la machine à écrire de Goscinny, le garçon cherche à en apprendre davantage sur eux. De ce dispositif fait pour les confidences naît une délicate émotion, mélange de malice et de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thierry Chèze
Le Petit Nicolas… vous fait certes monter les larmes aux yeux et encore plus avec la disparition récente de Sempé mais le film pétille aussi de leur complicité et de cette joie de vivre qui unissaient ses créateurs. N’attendez pas pour être heureux : courez le découvrir !
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
La qualité du graphisme séduit et les « vieux » fans du Petit Nicolas y trouveront des tas de belles choses. Pas sûr, en revanche, que les plus jeunes goûteront cette jolie madeleine au doux parfum de nostalgie.
Critikat.com
par Maud Gacel
Animés par une révérence pour l'œuvre de Goscinny et Sempé, les réalisateurs ne quittent jamais leur position d’admirateurs.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Reste une œuvre-hommage essentiellement adressée à un public très jeune – les plus mûrs risqueront de moins supporter la prévisible débauche de mauvais jazz, de voix criardes, de gentilles bêtises et de cartes postales jaunissantes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ce dessin animé fin, intelligent, touchant, est d’une fidélité et d’une loyauté absolues à l’esprit joueur de René Goscinny et au style élégant de Jean-Jacques Sempé.
Femme Actuelle
Un petit bijou qui nous enchante.
L'Humanité
Oubliez les autres adaptations cinématographiques du « Petit Nicolas », la dernière mouture, coréalisée par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, est d’une autre trempe. Film d’animation singulier, attachant, drôle et émouvant, il conjugue avec bonheur le récit biographique des deux auteurs, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, et leur créature.
Le Dauphiné Libéré
Avant de partir, Sempé s’était reconnu dans ce film clair et solaire, enchâssant deux récits, la biographie et l’amitié indéfectible avec Goscinny, et l’imaginaire, les aventures du petit Nicolas. L’histoire de ces créateurs et celle de leur créature se lient et se relient sans cesse, tramant ce beau dessin animé d’un éblouissant merveilleux.
Télé 2 semaines
Un vrai feel good movie.
Télé Loisirs
Sans structure narrative classique, ce petit chef-d'œuvre du film d'animation nous dévoile, sur un ton poétique et délicieusement nostalgique, le processus créatif et la vie en flash-back de ces deux génies de la BD.
Voici
Visuellement, l'animation est délicate, et le film est fidèle au trait de Sempé, et à l'esprit drôle et tendre de Goscinny. On adore !
20 Minutes
Passant du noir et blanc à la couleur, ce film d’animation offre un enchantement pour les petits comme pour les grands.
Bande à part
Un modèle d’adaptation respectant l’esprit et la lettre du gentil diablotin, grâce à un subtil alliage de déférence et d’indépendance.
CNews
Un film à la fois pétillant, nostalgique et émouvant.
Closer
Un tendre hommage.
Ecran Large
Plus qu'une adaptation du Petit Nicolas, c'est la découverte de la formidable amitié qui l'engendra que nous racontent les deux auteurs de ce film. Le résultat est une évocation précieuse, doublée d'une ode émouvante à la fraternité, qui sublime les travaux de Sempé et Goscinny sans jamais les condamner à la nostalgie.
Franceinfo Culture
Beau, amusant et familial.
L'Obs
Nostalgique pour les aînés, jubilatoire pour les enfants, ce film nous venge des laborieuses adaptations live.
LCI
Les réalisateurs, qui ont travaillé main dans la main avec la fille de René Goscinny, Anne, ont pu exploiter les archives des artistes. Et recréer fidèlement le trait élégant de Jean-Jacques Sempé, qu'il a fallu adapter à l'écran, une gageure.
La Croix
Hommage au génie de Goscinny et de Sempé, mort il y a deux mois, ce long métrage d’animation mêle avec une fluidité gracieuse le récit documentaire de la création du personnage et des saynètes issues des aventures du Petit Nicolas.
Le Figaro
Fidèle à l'esprit de Sempé et Goscinny, ce film primé au Festival d'Annecy raconte le processus de création du héros qui séduit encore. Lumineux et léger, il semble avoir été conçu par une équipe créative inspirée.
Le Journal du Dimanche
Mené tambour battant, (ou plutôt au rythme des morceaux de Jazz ou des chansons populaires), leur film est aussi drôle qu’émouvant, aussi surprenant que poétique.
Le Parisien
« Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » rend un très bel hommage à ces deux auteurs, ainsi qu’à leur personnage lui-même.
Le Point
Un ravissement. Un salutaire retour aux sources.
Les Fiches du Cinéma
Tricotant avec fluidité, malice et sensibilité les parcours de Sempé et Goscinny, leur collaboration très amicale et les drolatiques histoires de leur petite créature commune, ce film d’animation est à recommander à tous, de 7 à 97 ans.
Ouest France
Là est la grande force de cette œuvre : ce mélange entre biographies des créateurs et biographie de leur création donne des clés pour entrer dans le tableau du Paris d’après-guerre où se nouent des amitiés artistiques électives et se jouent des destins de personnages qui entreront dans l’Histoire.
Paris Match
Un beau projet qui ne limite pas à l'animation des histoires enfantines du Petit Nicolas mais raconte quelque chose de plus grand et de plus universel, comment deux artistes vont se rencontrer et unir leur talent pour créer un personnage unique qui traverse (et traversera) le temps.
Positif
Si le film n’élude pas les chagrins de Goscinny et Sempé, il est constamment vivant, drôle et parsemé d’idées de mise en scène : cadrages non « cloisonnés » (il reste du blanc autour des décors), personnages qui entrent ou sortent de bulles de bande dessinée, panoramiques qui font glisser d’un décor à l’autre comme si on tournait la page d’un album...
Sud Ouest
D’une grâce absolue, fidèle et libre, loin de l’embaumement, bourré de tendre gratitude.
Télérama
Grâce à la magie de l’animation, le Petit Nicolas retrouve ses créateurs, les regrettés Goscinny et Sempé, dans cette œuvre pétillante de tendresse.
aVoir-aLire.com
Tout à la fois hommage à Sempé, Goscinny et la création en général, ce Petit Nicolas est un joyau de délicatesse et d’invention.
Cahiers du Cinéma
Cristal du meilleur long métrage à Annecy, le film est donc d’abord un “bi-biopic ”délicat et souvent émouvant dont l’un des mérites, génétique et ludique, est de provoquer, au propre comme au figuré, la rencontre du personnage et de ses auteurs.
La Voix du Nord
Touchant.
Le Monde
Penché sur le papier Canson de Sempé ou assis sur la machine à écrire de Goscinny, le garçon cherche à en apprendre davantage sur eux. De ce dispositif fait pour les confidences naît une délicate émotion, mélange de malice et de tendresse.
Première
Le Petit Nicolas… vous fait certes monter les larmes aux yeux et encore plus avec la disparition récente de Sempé mais le film pétille aussi de leur complicité et de cette joie de vivre qui unissaient ses créateurs. N’attendez pas pour être heureux : courez le découvrir !
Télé 7 Jours
La qualité du graphisme séduit et les « vieux » fans du Petit Nicolas y trouveront des tas de belles choses. Pas sûr, en revanche, que les plus jeunes goûteront cette jolie madeleine au doux parfum de nostalgie.
Critikat.com
Animés par une révérence pour l'œuvre de Goscinny et Sempé, les réalisateurs ne quittent jamais leur position d’admirateurs.
Les Inrockuptibles
Reste une œuvre-hommage essentiellement adressée à un public très jeune – les plus mûrs risqueront de moins supporter la prévisible débauche de mauvais jazz, de voix criardes, de gentilles bêtises et de cartes postales jaunissantes.