Mon compte
    Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    Note moyenne
    3,9
    34 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Closer
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce dessin animé fin, intelligent, touchant, est d’une fidélité et d’une loyauté absolues à l’esprit joueur de René Goscinny et au style élégant de Jean-Jacques Sempé.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un petit bijou qui nous enchante.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Oubliez les autres adaptations cinématographiques du « Petit Nicolas », la dernière mouture, coréalisée par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, est d’une autre trempe. Film d’animation singulier, attachant, drôle et émouvant, il conjugue avec bonheur le récit biographique des deux auteurs, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, et leur créature.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avant de partir, Sempé s’était reconnu dans ce film clair et solaire, enchâssant deux récits, la biographie et l’amitié indéfectible avec Goscinny, et l’imaginaire, les aventures du petit Nicolas. L’histoire de ces créateurs et celle de leur créature se lient et se relient sans cesse, tramant ce beau dessin animé d’un éblouissant merveilleux.

    Télé 2 semaines

    par Philomène Durand

    Un vrai feel good movie.

    Télé Loisirs

    par Philomène Durand

    Sans structure narrative classique, ce petit chef-d'œuvre du film d'animation nous dévoile, sur un ton poétique et délicieusement nostalgique, le processus créatif et la vie en flash-back de ces deux génies de la BD.

    Voici

    par La Rédaction

    Visuellement, l'animation est délicate, et le film est fidèle au trait de Sempé, et à l'esprit drôle et tendre de Goscinny. On adore !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Passant du noir et blanc à la couleur, ce film d’animation offre un enchantement pour les petits comme pour les grands.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Emmanuel Raspiengeas

    Un modèle d’adaptation respectant l’esprit et la lettre du gentil diablotin, grâce à un subtil alliage de déférence et d’indépendance.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Un film à la fois pétillant, nostalgique et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par La Rédaction

    Un tendre hommage.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Plus qu'une adaptation du Petit Nicolas, c'est la découverte de la formidable amitié qui l'engendra que nous racontent les deux auteurs de ce film. Le résultat est une évocation précieuse, doublée d'une ode émouvante à la fraternité, qui sublime les travaux de Sempé et Goscinny sans jamais les condamner à la nostalgie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Beau, amusant et familial.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Nostalgique pour les aînés, jubilatoire pour les enfants, ce film nous venge des laborieuses adaptations live.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Sophie De Vaissiere

    Les réalisateurs, qui ont travaillé main dans la main avec la fille de René Goscinny, Anne, ont pu exploiter les archives des artistes. Et recréer fidèlement le trait élégant de Jean-Jacques Sempé, qu'il a fallu adapter à l'écran, une gageure.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Hommage au génie de Goscinny et de Sempé, mort il y a deux mois, ce long métrage d’animation mêle avec une fluidité gracieuse le récit documentaire de la création du personnage et des saynètes issues des aventures du Petit Nicolas.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par O.D.

    Fidèle à l'esprit de Sempé et Goscinny, ce film primé au Festival d'Annecy raconte le processus de création du héros qui séduit encore. Lumineux et léger, il semble avoir été conçu par une équipe créative inspirée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par La rédaction

    Mené tambour battant, (ou plutôt au rythme des morceaux de Jazz ou des chansons populaires), leur film est aussi drôle qu’émouvant, aussi surprenant que poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » rend un très bel hommage à ces deux auteurs, ainsi qu’à leur personnage lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Un ravissement. Un salutaire retour aux sources.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Tricotant avec fluidité, malice et sensibilité les parcours de Sempé et Goscinny, leur collaboration très amicale et les drolatiques histoires de leur petite créature commune, ce film d’animation est à recommander à tous, de 7 à 97 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Là est la grande force de cette œuvre : ce mélange entre biographies des créateurs et biographie de leur création donne des clés pour entrer dans le tableau du Paris d’après-guerre où se nouent des amitiés artistiques électives et se jouent des destins de personnages qui entreront dans l’Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Un beau projet qui ne limite pas à l'animation des histoires enfantines du Petit Nicolas mais raconte quelque chose de plus grand et de plus universel, comment deux artistes vont se rencontrer et unir leur talent pour créer un personnage unique qui traverse (et traversera) le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Bernard Génin

    Si le film n’élude pas les chagrins de Goscinny et Sempé, il est constamment vivant, drôle et parsemé d’idées de mise en scène : cadrages non « cloisonnés » (il reste du blanc autour des décors), personnages qui entrent ou sortent de bulles de bande dessinée, panoramiques qui font glisser d’un décor à l’autre comme si on tournait la page d’un album...

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    D’une grâce absolue, fidèle et libre, loin de l’embaumement, bourré de tendre gratitude.

    Télérama

    par Caroline Besse

    Grâce à la magie de l’animation, le Petit Nicolas retrouve ses créateurs, les regrettés Goscinny et Sempé, dans cette œuvre pétillante de tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Tout à la fois hommage à Sempé, Goscinny et la création en général, ce Petit Nicolas est un joyau de délicatesse et d’invention.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Cristal du meilleur long métrage à Annecy, le film est donc d’abord un “bi-biopic ”délicat et souvent émouvant dont l’un des mérites, génétique et ludique, est de provoquer, au propre comme au figuré, la rencontre du personnage et de ses auteurs.

    La Voix du Nord

    par C.C.

    Touchant.

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Penché sur le papier Canson de Sempé ou assis sur la machine à écrire de Goscinny, le garçon cherche à en apprendre davantage sur eux. De ce dispositif fait pour les confidences naît une délicate émotion, mélange de malice et de tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Le Petit Nicolas… vous fait certes monter les larmes aux yeux et encore plus avec la disparition récente de Sempé mais le film pétille aussi de leur complicité et de cette joie de vivre qui unissaient ses créateurs. N’attendez pas pour être heureux : courez le découvrir !

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    La qualité du graphisme séduit et les « vieux » fans du Petit Nicolas y trouveront des tas de belles choses. Pas sûr, en revanche, que les plus jeunes goûteront cette jolie madeleine au doux parfum de nostalgie.

    Critikat.com

    par Maud Gacel

    Animés par une révérence pour l'œuvre de Goscinny et Sempé, les réalisateurs ne quittent jamais leur position d’admirateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Reste une œuvre-hommage essentiellement adressée à un public très jeune – les plus mûrs risqueront de moins supporter la prévisible débauche de mauvais jazz, de voix criardes, de gentilles bêtises et de cartes postales jaunissantes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top