The Sound of Silence
    2,9
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Sound of Silence ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 décembre 2019
    Pour son premier long-métrage, Michael Tyburski adapte son propre court-métrage sorti en 2013. Le projet était intitulé "Palimpseste", un mot qui signifie qu'un manuscrit déjà utilisé a été effacé pour pouvoir écrire de nouveau et également que quelque chose qui est réutilisé ou altéré garde toujours des traces de son ancienne forme. La deuxième définition est probablement plus parlante pour le film avec donc des choses que l'on ne voit pas ou plus, mais qui sont toujours présentes. Le titre du film est également évocateur puisque ce sont ces silences qui cachent le plus de choses. Peter Lucian est un homme qui analyse les maisons des gens et tout ce qui se trouve à l'intérieur à la recherche de sons qui peuvent nuire au bien-être des personnes. Cela peut être des nuisances audibles ou des bruits plus discrets auxquels on s'habitue et dont on ne prête plus attention. Tout est une question d'ondes et de vibrations qui peuvent avoir des effets sur l'humeur ou le sommeil des gens. Le court reprend principalement la rencontre entre Peter et Ellen, mais sans approfondir la relation, ce que Michael Tyburski fait davantage dans le film. Est-ce qu'un film était nécessaire après le premier projet ? Probablement, car il a été bien accueilli, surtout par la critique, mais pour ma part, je n'ai pas vu de réelle plus-value à cette version longue. L'histoire est originale, mais on a quand même l'impression que tout ceci n'est qu'un prétexte pour la mise en place de cette relation entre les deux personnages qui vont apprendre à se découvrir. C'est quelque chose que je n'avais pas ressenti dans le court-métrage. Le traitement dans le film fait forcé et superficiel. Le film est aussi gâché par des sous-intrigues inintéressantes. Finalement, ce qui lui fait le plus défaut, ce sont les enjeux très faibles et pas très excitants. J'ai aimé l'idée de départ et bien sûr on n’allait pas voir un film entier sur une personne qui passe d'appartement en appartement pour régler le problème des gens, mais le problème est que ce qui est proposé n'est pas mieux. Au final, "The Sound of Silence" est un film ennuyeux qui se déroule sur une même fausse note durant la grande majorité du film.