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    Quand nous étions sorcières
    Note moyenne
    3,6
    9 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un véritable chef-d’œuvre, incandescent et fascinant, qui ravira les fans de la première heure de Björk et les amateurs d’un certain art du cinéma d’auteur à la façon d’Ingmar Bergman.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Sophie Charlin

    Ce conte cruel et poétique semble lui aussi sorti de la terre islandaise et nous arrive encore tout plein du mystère des confins.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Avec un peu plus de tension dramatique, de pleins et de déliés, cela aurait pu être un chef-d’œuvre. Quoi qu’il en soit, cette évocation poétique habitée par ses interprètes – dont la lumineuse Björk – distille un charme puissant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est beau, angoissant et très dépouillé, avec la première apparition de Björk (22 ans).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Iris Brey

    Tourné en noir et blanc dans des paysages insulaires austères et sublimes, la cinéaste déplace le conte à la fin du Moyen-Âge. Cela lui donne une aura mythologique et mystique, renforcée par l’incursion du fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Anne Dessuant

    Le noir et blanc magnifiquement restauré renforce l’intemporalité du film, comme les formules magiques en forme de litanies psalmodiées par les deux sorcières — dont Björk dans son premier rôle qui, avec son visage d’elfe, emporte le film vers le fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Quand nous étions sorcières évoque par son imagerie les grands films scandinaves qui portent en eux les survivances païennes. Mais la tendance à l’abstraction de la cinéaste et la présence de Bjork donnent au film une indéniable et séduisante nouveauté.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Premier film de Nietzchka Keene, décédée depuis, et première apparition de Björk à l’écran, "Quand nous étions..." n’était jamais sorti en France. Injustice réparée pour ce récit de sorcières (d’après les frères Grimm) à la mise en scène hiératique mais inspirée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Trente ans après sa sortie, le film de Nietzchka Keene avec une Björk juvénile arrive restauré en France. Austère réécriture d’un conte des frères Grimm, il déçoit par sa préciosité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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