Mon compte
    A armes égales
    Note moyenne
    2,9
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A armes égales ?

    8 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 393 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    John Frankenheimer signe là une solide série B d’action qui ravira les amateurs du genre. A mon avis, le seul souci du film c’est d’arriver à croire le scénario ! Ok, c’est un film d’action et on regarde moins les facilités, mais déjà, rien que le choix du héros pour la mission de la plus haute importance qui lui est confiée, c’est bizarre ! Vous vous pointez dans une salle de boxe, et vous filez un paquet de flouze au vainqueur du premier combat venu pour transporter le collier en diamants de votre femme ? Ben non ! Par la suite faudra admettre qu’au Japon il n’y a visiblement pas de police non plus ! Bref, le film est plein de trucs assez incohérents et faciles, mais ce n’est pas spécialement un souci majeur, car le métrage rempli le contrat. L’action est super bien menée, elle est très violente (surtout pour l’époque) avec notamment une séquence finale qui est peut-être bien la première du genre dans un film « grand public » hors productions underground horrifiques italiennes, et Steven Seagal aurait peut-être dû poursuivre comme chorégraphe d’action qu’acteur (c’est lui aux commandes). Le film donne d’ailleurs beaucoup d’action, le rythme est rondement mené, même s’il y a peut-être un petit ventre mou au milieu du film en mode Karaté Kid en plus vénère ! C’est pas que c’est ennuyeux, mais on sent que le film traine un peu dans ses enjeux. Toutefois la dernière partie est très réussie et a sans doute inspiré pas mal de films du genre action.
    Forcément, le métrage s’appuie sur le savoir-faire de Frankenheimer, mais aussi sur son casting attrayant. Le film est prétexte a une rencontre Orient-Occident, et l’on a un excellent Toshiro Mifune, tout à fait dans un rôle taillé sur mesure pour lui, face à un Scott Glenn qui s’en sort bien, malgré une coupe de cheveux improbable. De manière générale les acteurs sont bien investis par leurs personnages, et sans complètement échapper aux clichés, la rencontre des deux cultures s’avère assez rondement mené, en particulier car du côté japonais ils sont pas tous à jouer du sabre en se croyant au Moyen-Age, il y a aussi des Japonais avec un pied dans la modernité et les armes à feu ! A noter cependant que la confrontation Orient-Occident est franchement remarquablement exposé à l’occasion d’un repas qui fait limite passer celui d’Indiana Jones et le temple maudit pour un steak frite dans un fast food !
    Pour ma part, voilà un film nerveux, divertissant, plein de scènes marquantes grâce à une réalisation efficace, des acteurs investis, une radicalité qui fait plaisir à voir. Sans oublier aussi la partition convaincante de Goldsmith. Il y a vraiment des talents réunis sur le métrage et ça se sent. Si l’on accepte les choses un peu douteuses dans l’écriture, on passe un très bon moment. 4
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Deux èpèes de grande valeur à ramener au Japon et pour ça on a besoin de Scott Glenn pour les retrouver! Des objets antiques et bien prècis, convoitès par plusieurs individus prêts à tout pour se les approprier! Nous sommes sur les terres du cruel Sensei et même l'air que vous respirez, il le possède en partie! Pas le plus connu des films de John Frankenheimer qui signait là un très honnête divertissement d'action mâtinè d'arts martiaux! L'èlève Scott Glenn face au maitre Toshirō Mifune! Avec lui on se bat pour survivre, on ètudie des enseignements, le sens de l'honneur et on mange de la nourriture vivante et raffinèe! Les deux acteurs soutiennent l'histoire avec des numèros qu'ils maîtrisent parfaitement! Pas du grand Frankenheimer, mais un film efficace et jamais ennuyeux, avec un Glenn livrè parfois à un soleil de plomb dans une sèquence d'anthologie qui rappelle "Furyo" (1982) sortie la même annèe! D'autant plus que l'affrontement final tient toutes ses promesses...
    Starwalker
    Starwalker

    2 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2022
    Très supérieur au film du même titre de 1997 (!) ce film a toutes les qualités d'un film d'action orienté arts martiaux des années 80, bon rythme, bons acteurs, bon scénario et bonne réalisation donnent finalement du très bon, Très prenant, on ne voit pas passer le film.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2021
    A Armes Égales (attention pas de Demi Moore au crâne rasé ici), nous offre une plongée dans le Japon traditionnel, celui de l'honneur et des rites, celui des samouraïs. Le film est plutôt efficace et a bien vieilli.
    DaftCold
    DaftCold

    19 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2019
    Malgré le scénario peu original, et des péripéties fort prévisibles, le film arrive à nous captiver. La narration est très efficace et ne passe pas par quatre chemins. Le tout est correctement réalisé, sans plus. C'est un bon film pour passer une bonne soirée !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 mai 2013
    C'est un film de série, aussitôt vu aussitôt oublié ...Pourtant le propos du film est intéressant mais c'est raté ...
    AMCHI
    AMCHI

    5 783 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2011
    Les américains ont réalisé quelques films sur le thème du yankee se retrouvant immergé dans la culture ancestral japonaise ; cela donne souvent de bons films comme Yakusa de Sidney Pollack, Le Dernier samouraï d'Edward Zwick ou encore Black Rain de Ridley Scott et voici surement le moins connu A armes égales un film datant de 1982 par John Frankenheimer. Un film d'action de son temps certes toujours efficace notamment lors de sa scène finale mais sans doute pas assez spectaculaire pour les spectateurs actuels cependant ils auraient torts de bouder A armes égales qui est dans son genre un divertissement fort honorable et on a le plaisir de retrouver Toshirô Mifune qui en impose toujours à 60 ans passé, face à lui l'Américain est incarné par Scott Glenn.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Je pratique les arts martiaux depuis près de quarante ans. J'ai vu ce film à sa sortie il y a plus de vingt ans et je m'en souviens encore. C'est le meilleur film d'arts martiaux que j'ai jamais vu. L'histoire vaut ce qu'elle vaut, mais la qualité des combats est exceptionnelle. Pas de techniques acrobatiques à la Bruce Lee, de sauts périlleux ou autres attrapes-nigauds. Que du bon. On y découvre la vrai philosopie du Budo.
    Quel dommange qu'il n'existe toujours pas en vidéo.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top