John Frankenheimer signe là une solide série B d’action qui ravira les amateurs du genre. A mon avis, le seul souci du film c’est d’arriver à croire le scénario ! Ok, c’est un film d’action et on regarde moins les facilités, mais déjà, rien que le choix du héros pour la mission de la plus haute importance qui lui est confiée, c’est bizarre ! Vous vous pointez dans une salle de boxe, et vous filez un paquet de flouze au vainqueur du premier combat venu pour transporter le collier en diamants de votre femme ? Ben non ! Par la suite faudra admettre qu’au Japon il n’y a visiblement pas de police non plus ! Bref, le film est plein de trucs assez incohérents et faciles, mais ce n’est pas spécialement un souci majeur, car le métrage rempli le contrat. L’action est super bien menée, elle est très violente (surtout pour l’époque) avec notamment une séquence finale qui est peut-être bien la première du genre dans un film « grand public » hors productions underground horrifiques italiennes, et Steven Seagal aurait peut-être dû poursuivre comme chorégraphe d’action qu’acteur (c’est lui aux commandes). Le film donne d’ailleurs beaucoup d’action, le rythme est rondement mené, même s’il y a peut-être un petit ventre mou au milieu du film en mode Karaté Kid en plus vénère ! C’est pas que c’est ennuyeux, mais on sent que le film traine un peu dans ses enjeux. Toutefois la dernière partie est très réussie et a sans doute inspiré pas mal de films du genre action.
Forcément, le métrage s’appuie sur le savoir-faire de Frankenheimer, mais aussi sur son casting attrayant. Le film est prétexte a une rencontre Orient-Occident, et l’on a un excellent Toshiro Mifune, tout à fait dans un rôle taillé sur mesure pour lui, face à un Scott Glenn qui s’en sort bien, malgré une coupe de cheveux improbable. De manière générale les acteurs sont bien investis par leurs personnages, et sans complètement échapper aux clichés, la rencontre des deux cultures s’avère assez rondement mené, en particulier car du côté japonais ils sont pas tous à jouer du sabre en se croyant au Moyen-Age, il y a aussi des Japonais avec un pied dans la modernité et les armes à feu ! A noter cependant que la confrontation Orient-Occident est franchement remarquablement exposé à l’occasion d’un repas qui fait limite passer celui d’Indiana Jones et le temple maudit pour un steak frite dans un fast food !
Pour ma part, voilà un film nerveux, divertissant, plein de scènes marquantes grâce à une réalisation efficace, des acteurs investis, une radicalité qui fait plaisir à voir. Sans oublier aussi la partition convaincante de Goldsmith. Il y a vraiment des talents réunis sur le métrage et ça se sent. Si l’on accepte les choses un peu douteuses dans l’écriture, on passe un très bon moment. 4