Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ransom Stoddard
1 abonné
11 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 juillet 2019
Le disque était connu de longue date, c’est l’un des sommets de la discographie d’Aretha. Et pourtant, le film , qui condense les 2 soirées de concert, est une claque émotionnelle. Sidney Pollack et ses 5 opérateurs parviennent à capter et transcrire l’intensité de l’échange entre le public en transe, le pasteur, le chœur et Aretha Franklin. L’émotion nous étreint du début à la fin. Et doit-on le préciser : la voix d’Aretha est exceptionnelle. Peut-être le plus beau concert jamais filmé !
Plus de 5 ans que j'attendais cet événement sans précédent, ayant déjà l'album des 2 concerts donnés dans cette chapelle en janvier 1972. Je ne vous refais pas l'histoire de ces 2 soirées mémorables et de ce film tourné par Sidney Pollack, qu'il aura fallu attendre pendant 47 ans. Je ne vous présente pas non plus Aretha Franklin. Si vous êtes passionnés de gospel évidemment, de soul, de jazz, ou si vous êtes un inconditionnel de Miss Aretha Franklin, si vous aimez vivre de grandes émotions et que la musique vous procure des vibrations, alors, foncez pendant qu'il en est encore temps. Car ce film transmet encore mieux que l'album ce qui s'est passé dans ces 2 soirées. Très peu de musiciens ou de chanteurs dans le monde m'ont procuré une telle émotion, moins de 10 évidemment. Comme si pendant 2 jours, Aretha Franklin était entrée en grâce, et avait transmis avec l'aide des choeurs, des musiciens et du pasteur, quelque chose de particulier qui fait que tout le public est tout simplement rentré en trans. Alors que dire de cette soirée pour tenter d'exprimer ce que j'ai vécu : j'ai eu les larmes aux yeux pendant 90 mn, tout comme Mick Jagger au fond de cette chapelle complètement transcendé, ou le pasteur qui arrête de jouer au piano pendant Amazing Grace, tellement ému par ce qui se passe et se fait remplacé, sans compter les nombreuses improvisations ou les choeurs et Aretha Franklin se renvoient la balle. Alors pour ceux ou celles qui aiment la grande musique à l'état pur, allez-y. Et n'oubliez pas que ce concert représente encore aujourd'hui la plus grande vente de tous les temps de disques de gospel. Alors vous oublierez la qualité de l'image (c'est avant tout un film documentaire avec les moyens de 1972) et du son.
Une grande claque ! Aretha Franklin est époustouflante dans ce concert assez intimiste qui a lieu dans une église baptiste de Californie avec un chœur impressionnant lui aussi. On comprend assez vite qu'elle chante et prie à la fois. Sydney Pollack filmé au plus près ce docu vérité très émouvant même si l'on n'est pas un fan du gospel. À voir absolument. La salle à même applaudi à la fin,tellement cette chanteuse, cette voix est extraordinaire.
Ce documentaire Musical, réalisé par Sydney Pollack il y a près de 50 ans, nous livre un enregistrement LIVE d'Aretha Franklin. Dans la première partie, Aretha chante avec le Gospel Community de Los Angeles. Dans la seconde soirée Lady Soul entre en scène avec son orchestre pour une prestation plus animée avec cependant un Piano-Voix spirituel et très puissant. On pourra Remarquer la présence de quelques blancs dans la salle dont celle de Mick Jagger. Plus fan de la Lady Soul, de Respect, Think, Chain of Fools ... j'ai moins apprécié les chants religieux de ce documentaire néanmoins attachant.
L’évidence, la simplicité et la puissance des plans qui composent Amazing Grace s’imposent si fortement qu’on a du mal à croire à la genèse tourmentée de ce film, signé d’un réalisateur qui n’était pas présent sur le tournage.
En 1972, Aretha Franklin, la « reine de la soul », est au faîte de sa gloire. Elle n’a pas trente ans, mais a déjà enregistré "Respect", "Chain of Fools", "Bridge Over Troubled Water" qui lui ont valu autant d’Emmy Awards. Son label décide de lui faire enregistrer les gospels qu’elle entonnait avec sa mère, elle-même chanteuse de gospel, et avec son père, pasteur baptiste. L’enregistrement a lieu dans une petite église du sud de Los Angeles. La captation est confiée à Sydney Pollack qui a tourné "On achève bien les chevaux" et vient d’achever "Jeremiah Johnson". Le disque qui en sera tiré devient un succès mondial. Mais le film tarde à se monter, d’abord pour des motifs techniques (le son n’était pas synchronisé faute de clap de début et de fin), ensuite pour des motifs financiers (la chanteuse ayant semble-t-il jusqu’à sa mort en août 2018 exigé un cachet supérieur à celui que la production lui proposait).
"Amazing Grace" n’est certainement pas un chef d’œuvre de cinéma. Et on comprend le peu d’empressement de Sydney Pollack à le monter. L’image est granuleuse, le son parasité. Sous les sunlights, la sueur dégouline sur le visage d’Aretha Franklin et du révérend Cleveland qui préside l’office.
Mais l’enregistrement a une valeur historique. Il nous montre une chorale de gospel dans l’Amérique des années soixante-dix. Le chœur est exclusivement noir ; l’assistance endimanchée l’est quasiment aussi, à l’exception de Pollack, de son équipe et de quelques spectateurs (parmi lesquels on reconnaît Mick Jagger et Charlie Watts). Des coupes afro, qu’on n’oserait pas imaginer dans les caricatures les plus excessives, sont la norme.
Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle chorale de gospel. Quand Aretha Franklin chante, c’est une page d’histoire qui s’écrit sous nos yeux. La puissance de sa voix, la justesse de son timbre, l’immense amplitude de sa tessiture font naître l’émotion. On l’attend et il arrive au mi-temps du documentaire : le gospel « Amazing Grace » qui donne son titre au film est chanté avec un tempo si lent qu’on a l’impression qu’il n’atteindra jamais son terme.
Pour autant, après 87 minutes, la valeur ajoutée de ce documentaire par rapport à l’album ne saute pas aux yeux.
Pas besoin de mots Exceptionnel et émouvant. J’en ai encore la chair de poule. Toute l’âme de la soul et même au-delà Aretha Franklin est beaucoup plus qu’une exceptionnelle chanteuse. Elle transcende son art en l’incarnant au plus profond d’elle-même
Chef d’œuvre absolu s’il en est un. Aretha Franklin tout simplement transcendante, j’ai eu les larmes aux yeux du début à la fin. Les mots me manquent pour exprimer mon sentiment face à ce film, c’est une œuvre capitale de l’histoire humaine. Je ne suis pas croyant, mais en entendant Aretha chanter du gospel, on ne peut nier la présence d’une puissance supérieure.
Pour les fans d'Aretha. La réalisation est plate.La musique ne m'a pas touché. Le film inachevé était resté dans les boites pendant des décennies. On comprend pourquoi. Le moins bon concert filmé qu'il m'ait été donné de voir.
Indispensable pour tous les mélomanes qui apprécient ce magnifique album d'Aretha. Les images, montées près de 50 ans après le tournage, constituent un témoignage vibrant sur ces deux jours de concert dans une église baptiste de Los Angeles. Ceux qui ont eu la chance de vivre des messes gospel aux États-Unis retrouveront l'incroyable ferveur d'une audience captive, à laquelle s'est joint un admirateur de la chanteuse en la personne de Mick Jagger.
Dans une paroisse quasi anonyme Alan Elliott et Sydney Pollack ont enregistré et filmé le premier album Gospel d’Aretha Franklin en 1972. Zoom avant flageolant, mise au point approximative, image granuleuse, c’est un document extraordinaire où s’exprime pendant deux soirs la ferveur immense des participants au milieu desquels, totalement anonymes on reconnait Mick Jagger et Charlie Watts. Dans le dénuement spirituel, l’expression de la reine de la soul prend une dimension extraordinaire, que je n’ai pas toujours ressentie à la manière de ces fidèles en communion totale. Mais au-delà des sentiments, la voix d’Aretha force l’attention . Quelle que soit la couleur de la peau, l’origine, la religion. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Un trésor Gospel, historique et musical, rien de moins ! Un beau moment de cinéma-réalité en perspective pour tous les fans de ce genre musical et/ou d'Aretha, même si l'un ne saurait aller sans l'autre.
Une voix magnifique et des images inédites. La ferveur des croyants est impressionnante. Cependant un concert un peu long et dommage de voir Aretha chanter les yeux fermés.