Guava Island c'est un peu la très bonne surprise qui débarque de nulle part.
Réalisé par le duo inarrêtable "Donald Glover - Hiro Murai" (responsables de la formidable série Atlanta, ou encore des meilleurs clips de Childish Gambino (son alter ego musical), "Guava Island" est un film de 50 min qui passe à une vitesse folle et tellement sincère qu'on en redemande (doté d'un scénario par Stephen Glover, son propre frère).
Via un prologue animé narré par Rihanna elle-même (qui prouve qu'elle peut-être une très bonne actrice pleine de naturel ici), qui nous conte l'histoire de Guava Island, l'île tropicale au centre du monde,véritable paradis d'Eden à la soie bleue unique, malheureusement au prise de la "Red Family", qui contrôle les revenus de la population d'une main de fer.
Le film se centre sur Deni Maroon (interprété par Donald Glover lui-même), un idéaliste amoureux de son île et artiste qui chante à la radio locale et prévoit un festival nocturne pour rassembler les gens. A ses côtés se tient la belle Kofi (jouée par Rihanna), amie d'enfance et grand amour de Deni, travaillant dans l'usine de textile avec Yara (Laetitia Wright, qu'on a vu dans Black Panther et Black Mirror).
Tout se passe à merveille, jusqu'au moment où "Red" (Nonso Anozie) demande à Deni d'annuler le festival...
Tourné durant l'été à la Havane, l'ambiance cubaine et les décors dépaysants sont mis à l'honneur pour notre plus grand plaisir, magnifié par la photographie et la pellicule très 80's de Christian Sprenger.
En résulte un aspect authentique, dans un film qui renvoie à "Cidade de Deus (le chef-d’œuvre de Fernando Meirelles) aussi bien qu'à "Purple Rain" de Prince ou "Moonwalker" de Michael Jackson : en effet, la musique tient également un rôle prépondérant via l'incorporation de quelques numéros musicaux implémentés dans l'histoire ("This is America" et "Feels Like Summer") mais aussi quelques morceaux inédits intra-diégétiques.
En conclusion un très bon projet de Childish Gambino au charme indéniable,qui aurait sans doute mérité une plus longue durée pour encore plus développer son propos ainsi que quelques autres personnages secondaires, mais qui touche réellement de par son aspect de conte intemporel.
Oui, c'est très bon et on en redemande !