Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Maelstrom balance avec virtuosité entre le film d'auteur et la fable bouleversante. C'est un film de sentiments, véritablement habité par son réalisateur et son actrice principale. Un film qui se regarde et s'apprécie avec les cinq sens. Un film émotionnel plus qu'intellectuel.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
En mélangeant (un peu trop ?) les pistes et les genres, Villeneuve s'éloigne de la fluidité de son premier film (...). Mais Maelström mérite le détour, ne serait-ce que pour le traitement littéralement hallucinant de sa bande-son, sa prise de risque permanente (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
Bibiane est une héroïne touchante, intensément habitée par Marie-Josée Croze (...). C'est lorsque Denis Villeneuve s'en remet à elle, à son beau visage et ses expressions fragiles, que Maelström prend corps, au-delà de son élégant bric-à-brac un poil surfait.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Bizarrement décousu et hétérogène, ce film fait alternativement souffler le chaud et le froid, mêlant drame et dérision (...). Ça n'est pas franchement passionnant (...) mais on regarde avec curiosité sans comprendre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Sur un scénario mécanique et malin, Denis Villeneuve développe une imagerie bleutée, élégante mais convenue, égayée de quelques provocations visuelles (...). Peut-être existe-t-il un code pour entrer en sympathie avec ce système clos.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Au premier abord, on trouve ce film poseur. Mais passé la première impression, on reconnaît que Denis Villeneuve est plutôt meilleur suiveur d'Atom Egoyan que d'autres (...)
Le titre annonce la couleur, bleu océan, ainsi que le kaléidoscope d'images dont cette même couleur tente de subsumer la confusion pendant la première moitié du film. Première moitié au cours de laquelle le réalisateur Denis Villeneuve cède à son goût pour l'esthétisme bizarre et (...) pose les jalons de la suite en brouillant les pistes jusqu'à égarer complètement son monde.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
(...) une histoire convenue de rédemption que Denis Villeneuve (Un 32 août sur la Terre) leste encore par un style clippeux, plusieurs flash-back superflus et une quantité d'audaces toc.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Si Denis Villeneuve avait laisser entrevoir quelques menues promesses avec Un 32 août sur terre, il révèle ici toute l'étroitesse de son cinéma, dont l'horizon est sans cesse bouché par des prétentions et des poses d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cinopsis.com
Maelstrom balance avec virtuosité entre le film d'auteur et la fable bouleversante. C'est un film de sentiments, véritablement habité par son réalisateur et son actrice principale. Un film qui se regarde et s'apprécie avec les cinq sens. Un film émotionnel plus qu'intellectuel.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) un petit film à la fois romantique et vaguement fantastique, au charme presque exotique en ces temps de canicule.
Aden
En mélangeant (un peu trop ?) les pistes et les genres, Villeneuve s'éloigne de la fluidité de son premier film (...). Mais Maelström mérite le détour, ne serait-ce que pour le traitement littéralement hallucinant de sa bande-son, sa prise de risque permanente (...)
Chronic'art.com
Bibiane est une héroïne touchante, intensément habitée par Marie-Josée Croze (...). C'est lorsque Denis Villeneuve s'en remet à elle, à son beau visage et ses expressions fragiles, que Maelström prend corps, au-delà de son élégant bric-à-brac un poil surfait.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Bizarrement décousu et hétérogène, ce film fait alternativement souffler le chaud et le froid, mêlant drame et dérision (...). Ça n'est pas franchement passionnant (...) mais on regarde avec curiosité sans comprendre.
Le Monde
Sur un scénario mécanique et malin, Denis Villeneuve développe une imagerie bleutée, élégante mais convenue, égayée de quelques provocations visuelles (...). Peut-être existe-t-il un code pour entrer en sympathie avec ce système clos.
Les Inrockuptibles
Au premier abord, on trouve ce film poseur. Mais passé la première impression, on reconnaît que Denis Villeneuve est plutôt meilleur suiveur d'Atom Egoyan que d'autres (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le titre annonce la couleur, bleu océan, ainsi que le kaléidoscope d'images dont cette même couleur tente de subsumer la confusion pendant la première moitié du film. Première moitié au cours de laquelle le réalisateur Denis Villeneuve cède à son goût pour l'esthétisme bizarre et (...) pose les jalons de la suite en brouillant les pistes jusqu'à égarer complètement son monde.
Libération
(...) un film qui carbure à la dépression chic, avec photo bleutée et décor en aluminium brossé.
Télérama
(...) une histoire convenue de rédemption que Denis Villeneuve (Un 32 août sur la Terre) leste encore par un style clippeux, plusieurs flash-back superflus et une quantité d'audaces toc.
Urbuz
Si Denis Villeneuve avait laisser entrevoir quelques menues promesses avec Un 32 août sur terre, il révèle ici toute l'étroitesse de son cinéma, dont l'horizon est sans cesse bouché par des prétentions et des poses d'auteur.