Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
KaabIbnAchraf
12 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 septembre 2021
J'ai découvert aujourd'hui le film par hasard... J'avais passé une heure dans un café avec l'Officiel des Spectacles en main afin de choisir le film en fonction du lieu, de préférence un cinéma sympa, et de l'horaire complexe imposé par une amie, 13h... Pratique, Le Pénitent a un sujet "chaud" qui m'interpelle, il ne dure que 52 min (cela laisse le temps de déjeuner de causer). Par coïncidence je suis même tombé au St André des Arts (Paris VIème) sur une séance avec réalisateur, venu spécialement de province alors que nous étions seulement six dans la salle (classique de l'horaire, surtout pour un lundi !). Je ne m'attendais à rien de trop fort... La surprise en fut redoublée. Un jeu d'acteur formidable (plus tard le réalisateur dira que ce sont des pro du théâtre), un dialogue dont j'ai apprécié l'humour et l'émotion. C'est un film nécessaire ! Et pourtant j'étais à Cannes, j'en ai vu beaucoup mais je ne me souviens pas de beaucoup m'ayant fait cette impression... Il est nécessaire par la catégorie humaniste à laquelle il appartient, posant la question de l'être avec l'autre, même s'il a commis un acte répréhensible. Je le mets directement dans la filiation de M Le Maudit de Lang , Des hommes et des Dieux (en beaucoup mieux car vers la vie plus que l'acceptation du chemin vers la mort) et pourquoi pas, une certaine veine du cinéma iranien explorant le "cas de conscience"... Félicitations Jean-François Goujon et toute sa troupe qu'il a admirablement dirigée. Le film passe-t-il un peu inaperçu (une salle, un horaire difficile) ? Mais il y a de grandes chances que le temps le retiendra mieux que beaucoup d'autres productions bien plus onéreuses car, par sa réflexion sur les limites du pardon, de la charité et du lieu de vie du paria, il pose des questions bien plus vastes...