Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
60 abonnés
1 146 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 novembre 2024
Pour le sociologue Frédéric Lenoir, bien des conflits n’existeraient pas dans la vie de tous les jours si on abordait la philosophie dès l’enfance. C’est ce qu’il tend à nous démontrer dans ce documentaire sympathique, avec des enfants touchants de spontanéité. L’immersion en milieu scolaire est bien filmée, les protagonistes de l’éducation plutôt convaincants mais j’ai eu tout de même un peu de mal à entrer dans cette opération de séduction comme si je percevais une forme de travestissement de la réalité. L'exploit de la réalisatrice est d'avoir su capter les expressions des enfants dans leur naturel et dans leur tolérance native. L’intention globale de cette proposition éducative est louable, un peu surfaite mais l’expérimentation est certainement l’un des ferments qui permettra de voir grandir les jeunes, citoyens responsables de demain..
Frédéric Lenoir se rend dans des écoles primaires pour initier à la pratique de la philosophie. On suit les séances de méditation, les interrogations sur de grands thèmes (la vie, la mort, la vérité, l’amour…) ainsi que les réflexions de certains enfants individuellement sur eux-mêmes. Les scènes de groupe sont très intéressantes, parfois amusantes, touchantes mais sont malheureusement trop courtes. Les élèves sont attachants. C’est d’ailleurs intéressant de suivre certains dans leur vie privée, ils font part de certaines réflexions. En revanche, il y a beaucoup de coupures de rythme avec des effets qui font oublier l’aspect documentaire (les eaux du canal, le soleil, la cour de récréation sur fond musical). D’autres documentaires du même genre sont plus immersifs et donc intéressants.
Un documentaire sympathique qui montre une démarche éducative pertinente : il n’est jamais trop tôt pour faire de la philosophie et ça ne peut être que bénéfique (ne serait-ce que grâce à ses apports langagiers). Dommage que des fautes de goûts dans la réalisation et le montage (notamment la musique mièvre) viennent gâcher l’ensemble.
Quelques mois avant la sortie de "La vie scolaire", tourné durant des vacances scolaires dans un collège de Saint-Denis, était apparu sur nos écrans un documentaire, "Le cercle des petits philosophes", tourné sur une année scolaire dans deux écoles primaires, l’une située dans un quartier populaire de Paris, l’autre à Pantin. Les enfants qu’on voit dans les deux films viennent de milieux très proches mais ils diffèrent par leur âge : adolescents dans La vie scolaire, entre 7 et 10 ans dans "Le cercle des petits philosophes". D’un côté, des enfants faisant preuve d’une étonnante maturité, de l’autre des enfants totalement immatures. Précision importante : les enfants qui font preuve d’une étonnante maturité, ce sont ceux qui ont entre 7 et 10 ans !
Frédéric Lenoir, philosophe et auteur, a suivi durant une année complète deux classes d’enfants de 7 et 10 ans en région parisienne, pour des séances hebdomadaires de méditation et de philosophie durant lesquelles étaient abordés les grandes préoccupations de la pensée humaine : la vie, la mort, l’amour, la religion, et bien d’autres concepts. Il fallait de l’écoute et de la bienveillance pour que ces enfants puissent exprimer leur ressenti, chacun à leur manière, sur des concepts aussi universels que finalement peu évidents à définir en quelques traits. Certains de ces petits penseurs en herbe abordent les choses avec légèreté et humour, à hauteur de leur jeune âge et du champ encore limité de leurs expériences personnelles, d’autres développent des théories naïves et pétries de bonnes intentions et, dans les deux cas, c’est plutôt mignon à observer. A l’inverse, on découvre aussi, puisque le documentaire explore parfois brièvement l’intimité des sujets, que la gravité et la maturité surprenantes qu’on observe chez d’autres mômes ont des causes à chercher du côté d’un quotidien pas toujours reluisant. L’objectif de ce ‘Cercle des petits philosophes’ me semble avant tout de promouvoir un produit, ou plutôt une idée : celle que les réflexions qui naissent de cette découverte de la pratique philosophique par un public aussi jeune, cet apprivoisement de la pensée et de la libre-expression transcendent les barrières de culture, de niveau social et de religion, et que si la méthode était plus largement appliquée à l’échelle mondiale, elle bouleverserait le monde en une génération. C’est du moins la conclusion que défend Frédéric Lenoir et vu l’état du monde, on aurait bien envie de le croire.
Un très beau documentaire sur l'incroyable capacité que les enfants ont à penser le monde. Va à l'essentiel... Brûlant de vérités... Si,nous apprenions un peu plus aux enfants (dès leur plus jeune âge) à réfléchir par eux-même, à réfléchir sur la vie, le monde changerait en une génération.
D'habitude les campagnes publicitaires sont gratuites pour les spectateurs, ici on paye pour aller voir un film promotionnel. Le gentil animateur de philo/méditation Frédéric Lenoir se trouve en position d'intérêt car il est avant tout le président d'une association Seve qui vend des formations pour devenir animateur de philo/méditation auprès de jeunes enfants. Personnellement, je ne confierais pas mes enfants à des personnes sans aucun prérequis philosophique, formées en 4 week-ends après paiement de 500 euros. Pouvoir pénétrer dans l'institution scolaire, voilà un investissement rentable pour les pseudo-thérapeutes et les sectes. Attention aux dérives.
Disciple du mieux penser pour mieux vivre, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir met sa doctrine au service des enfants, avec la ferme intention d’en faire des citoyens responsables. Instructif !
Un excellent reportage sur le potentiel de la philosophie dès l'école primaire. A la fois poignant et montrant les méthodes dans des conditions réelles, ils donnent envie … de pratiquer … Mettons la philosophie aux programmes!!
Une vraie perle ! De la poésie dans la réalisation, de l'humanité et de la fraîcheur dans les propos des enfants, un philosophe Frédéric Lenoir, simple et pertinent, ça embaume les coeursd'enfant, lui y compris! J'espère qu'un maximum d'enseignants se formeront pour donner aux enfants la possibilité de penser ensemble, d'avoir un esprit critique et de créer un futur réjouissant ! Envie de revoir et de revoir ce film !
Si vous aimez vous bercer d'illusions, ce film est fait pour vous. Le cercle des petits philosophes nous plonge dans la nostalgie de notre enfance ou dans la fraicheur des réflexions de nos propres enfants. C'est touchant. Mais alors q'il se définit comme documentaire,je ne peux pas croire à la spontanéité de certaines scènes, parfois à la limite de la caricature. Pour l'ancien enseignant que je suis, ne pas voir les enfants filmés pendant la classe avec leur enseignant pose question. Celui-ci se trouve écarté des débats, les sujets y sont imposés, ne devraient-ils pas être en lien avec ce qui se vit en classe ? Contrairement à ce que j'espérais, il n'est nullement question ici de philosophie, on est loin du travail, même modeste, de lecture de textes, de conceptualisation, de distanciation, de critique… Alors quel est le sens du film ? La réponse est donnée en fin de pellicule et sonne comme un objectif ambitieux de multinationale : "un million d'enfants "formés" d'ici à cinq ans". L'institution scolaire apparaît alors comme un marché. Le conflit d'intérêt en devient évident. Frédéric Lenoir est également fondateur d'une association qui forme (moyennant finances) des animateurs à ces ateliers. Concernant la pratique de la méditation pour remédier aux troubles de l'attention chez les élèves, on oublie hélas que des milliers de postes de psychométriciens et d'enseignants du RASED sont supprimés chaque année.
Le propos du film était très pauvre. De philosophe, il n'y en a pas, tout juste pose-t-on deux ou trois questions. A bien des moments, on se dit que des idées, des concepts simples pourraient être abordés, mais ça n'est jamais le cas (sauf une fois avec Kant, pour faire style). Au final, on voit juste les enfants se perdre un peu dans leur idées ou balancer les choses telles qu'elles leur viennent (ce qui est certes très drôle...) La moitié des séquence ne parlent ni de méditation, ni de philosophie : juste des enfants qui jouent, parlent de leur vie. C'est très touchant, mais pour un film qui sort au cinéma, c'est à la limite de l'affligeant.
Documentaire C’est intéressant d’écoute les opinion des enfant de 7 ans à 10 ans sur la philosophique. Céline Denjean nous a donné un nouveax point de vue sur la philosophique.Et dans ce lim ,La naturel de les enfant m’a touché plus.
Notre ancêtres pensait sur la vie.Ces question sont difficile à repondre parceque il n’y a pas un complètement précis repond sur ces question.C’est toujours les adults qui pense sur ces questions.Mais Frédéric Lenoir a posé les question à nos enfants. Il y a aussi les autre documantaires qui poses les questions à les gens.Mais ce film a posé les questions à les enfants, C’est infréquent.Céline a noté nous a monté la nature et l’ intelligence des enfants,et on peut aussi apprendre quelque chose dans ce film.Parfois les enfant a un intéressant repond.Par example, Frédéric leur a demandé « Est-ce que vous pensez qu’il veux mieux être mortel ou immortel ? »Une fille lui a dit qu’elle a pensé que dernière c’est mieux,parce que comme ça on va avoir plus de temps de manger,dormir.Car ils sont simple donc ils n’a pas les grand désir. C’est leur naturel .Parfois,les enfants nous donné les reponds drôle.Certains préfèrent frapper qu’expliquer quand il y a un quelle entre eux. « J’ai expliqué déja,mais mon petit frère n’arrête pas.»Frédéric les a guidé pour savoir s’il y a une meuilleur sollution par la philosophique.Et parfois,les enfant a même savant que les adults .Quand frédéric Lenoir leur a demendé leur avis sur la mort.Une petite fille nous a donné son avi.Son père était mort.Elle a dit que même s’il est parti,il est toujour dans son coeur. On peut non seulment trouve les joies dans ce film,mais réfléchir un peu sur les questions et les reponds des enfant,et on peut devenu un homme plus sanvant dans la future.Comme le film a dit,la philosophie nous aidons a grandi et devenu meilleur,et comme ça,ça peut change le monde. C ‘est un bon film pour regarder pendant les vavances,on va être surpris sur l’intelligence de les enfants .Mais il n’y a pas de sous-titres,donc ça peut être un peu difficile pour les gens qui a du mal à compréension orale.
Le cercle des petit philosophes. Sortie le 17 avril 2019 Documentaire (1h25) De Cécile Denjean Avec Frédéric Lenoir
J'ai adoré !! Ce film devrait être vu par tous les parents et tous les enseignants afin de développer ces ateliers philosophiques dans les écoles et pourquoi pas même dans les foyers. Me voilà réconfortée dans la décision prendre des infos pour intégrer l'association SEVE créé par FRÉDÉRIC LENOIR. Belle initiative, très beau film, très belles images pleines de spontanéité, de sourires, de joie et de vérités. MERCI �