Mon compte
    Petit Pays
    Note moyenne
    3,8
    3903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

    199 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    84 critiques
    3
    54 critiques
    2
    25 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    136 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 septembre 2020
    Dans son premier roman autobiographique, Gaël Faye racontait, avec beaucoup d’émotions, son enfance au Burundi entre un père français et une mère Tutsie. Entre sa bande de copain, l’implosion du couple de ses parents, il va vivre le génocide et le coup d’état. Son roman mêlait avec une grande humanité et beaucoup de talent la Grande Histoire à son histoire personnelle ; gros succès en librairie couronné par le Goncourt des Lycéens. Un beau moment de lecture.
    Appliqué et bon élève, Eric Barbier essaie de rester dans les traces du roman, quitte à se casser les dents. Il reste à hauteur d’enfant ici aussi mais ne parvient que très rarement à reproduire la puissance émotionnelle de sa matière première. Terrible, le plus grand moment d’émotion du film surgit lors du générique de fin avec la chanson « Petit Pays » de Gaël Faye, tout est dit… enfin presque. Son film est un survol du roman et des personnages à l’image de cette bande de copains faisant les 400 coups, ou la professeur de français, ou de l’histoire du vélo volé dont il n’exploite toutes les possibilités narratives ; mais il parvient tout de même à tenir la route du récit. Par contre, lorsqu’il doit intégrer la Grande Histoire de cette partie de l’Afrique entre Zaïre, Burundi ou Rwanda, les maladresses sont nombreuses, le propos pas toujours clair, les parties pris légion ; mais pire que tout, il perd le spectateur dans les méandres d’un conflit trop ardu pour trouver sa place dans un film tout public de 1h45.
    Comme souvent, un bon roman hérite exceptionnellement d’un film à la hauteur. Les lecteurs du roman ne pourront être que déçus ; les autres seront paumés dans le récit historique et spectateurs d’une histoire humaine familiale qui aurait dû être passionnante.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    tupper
    tupper

    135 abonnés 1 386 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 août 2020
    Film réussi sur le plan historique. Il permet de toucher du doigt l’ambiance incertaine, pesante, menaçante cette période. Par contre je le trouve raté sur le plan du rythme. C’est long et brouillon. Des scènes contemplatives débarquent sans crier gare. Elles sont certes belles mais totalement déconnectées de l’esthétique et du ton du reste du film. Raté aussi sur le plan de l’émotion. L’explication tient surtout au fait que personnages, enfants comme adultes, se montrent très détachés et insouciants face à une situation clairement dramatique et dangereuse. S’en est même énervant à force. A noter au crédit, les prestations réussies des enfants, Djibril Vancoppenolle en tête.
    Onir
    Onir

    83 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2022
    La première heure est si longue, si longue 😴
    Une longueur ennuyeuse ou on assiste au quotidien de la famille, avant qu'enfin il ne se passe quelque chose.
    Ça m'a vraiment cassé et j'avais hâte que le film se termine.
    À contrario des événements que j'aurais souhaité voir développé, par exemple l'arrivée en Belgique, sont zappés.
    Je suis assez déçu de ce film.
    PLR
    PLR

    471 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2020
    Le fil conducteur de ce film n’est pas dans la reconstitution historique globale mais dans le regard d’un enfant, témoin des événements vus de sa cellule familiale, ne les comprenant évidemment pas et découvrant au fil du scénario seulement quelques bribes des éléments de cause à effet. Le spectateur est dans la même situation. Sauf à avoir une connaissance du sujet historique, de la région, des conflits récurrents qui la tiraillent, il n’aura pas grand-chose à quoi se raccrocher. C’est périlleux et c’est sans doute un manque car cela ne peut que conduire le spectateur peu informé à compatir certainement mais aussi peut-être se dire qu’après tout si deux ethnies du même pays, de la même langue, de la même religion, en arrivent à vouloir tour à tour s’éliminer, on n’y peut pas grand-chose. La réalité est bien plus complexe bien entendu. On notera la recherche d’un équilibre macabre en montrant les images des massacres et exactions des uns puis des autres. Et on se remémorera peut-être que près de 30 ans après, on ne sait pas trop ici en Europe ce qui s’est passé. Ou on ne veut pas trop savoir. Ce film ne permettra pas de combler.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2020
    J'avais été déçu par le roman, mais presque par l'absurde, je me disais que sous un format cinéma, délivré du style pesant de Gaël Faye, cette histoire pourrait me plaire. Malheureusement, j'aurais presque envie de revoir à la hausse le livre tant le film pose beaucoup de problèmes. Points positifs : cela va effectivement plus vite, ne m'ennuyant jamais devant ce récit ne pouvant laisser totalement indifférent, quelques changements s'avérant plutôt bien trouvés (le fait de fusionner la maîtresse d'école et la riche madame Economopoulos en une seule personne, notamment), Jean-Paul Rouve se révélant excellent dans un rôle plus attachant (à raison) que dans le roman.Points négatifs... plus ou moins tout le reste. Certes, l'image est assez soignée, mais certains choix d'Eric Barbier sont proprement aberrants, dénaturant parfois totalement l'œuvre originelle. En plus de retirer presque les seuls moments que j'avais vraiment aimés du livre spoiler: (celui de la piscine : sacrilège!)
    , le réalisateur affadit tout, vidant presque de toute substance certaines scènes importantes, différents passages et dialogues forts à l'écrit tombant ici complètement à plat faute de mise en situation. Idem pour les personnages, certains étant réduits à de la quasi-figuration alors qu'ils étaient auparavant essentiels spoiler: (il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour que je voie entièrement le visage d'Armand !!)
    , peu aidés par des comédiens dans le meilleur des cas inégaux : si Djibril Vancoppenolle s'en sort à peu près, Tao Monladja sombre complètement en Gino, les autres laissant souvent indifférents. Bref, si le résultat se regarde sans déplaisir, celui-ci n'apporte strictement rien au récit de Gaël Faye : moins « pénible » à suivre, mais tellement mal pensé, bancal dans son récit et ses protagonistes qu'il en devient problématique. Un vrai aveu de faiblesse.
    Beatrice S
    Beatrice S

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2020
    Bof je reste sur ma faim ! Une histoire qui raconte ce qui s'est passé em Afrique avec une histoire de famille fictive ! Le lien entre les 2 est un peu déroutant surtout quand on ne connaît pas cette histoire du génocide du Rwanda,
    Je trouve ce film trop cruel et avec un manque de lien dans l'histoire de cette famille,
    J'ai voulu faire confiance aux votes qui étaient bons (4,1) mais je ne le comprend pas... j'ai peu été surprise mis à part cette violence horrible
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    164 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 septembre 2020
    L'exposition est très longue avec des dialogues assez didactiques, le génocide au Rwanda est réglé par des JT et un monologue, la dernière partie la plus émouvante porte sur ses traumatismes avec la déchéance terrible d'Yvonne, la mère (Isabelle Kabano).
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 514 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2020
    Gaby a dix ans. Il vit une enfance protégée à Bujumbura au Burundi avec Michel, son père, un entrepreneur français expatrié, Yvonne, sa mère, d’origine rwandaise et Ana, sa sœur cadette. Élève de la classe de Mme Economopoulos, il forme avec quatre camarades une bande d’amis indéfectiblement soudés. Mais cet éden enfantin va se fissurer sous le poids des événements extérieurs : le coup d’État d’octobre 1993 qui renverse le président tutsi Melchior Ndadaye et surtout le génocide au Rwanda qui va décimer la famille de Yvonne.

    "Petit Pays" est la fidèle adaptation du best-seller de Gaël Faye, publié en 2016, couvert de prix et désormais au programme dans les collèges. Le film comme le roman entremêlent deux histoires : la petite et la grande.
    La petite : la chronique familiale d’un divorce annoncé. La grande : deux pays plongés dans la guerre civile.

    Je l’avoue le rouge au front : je n’avais pas aimé le roman de Gaël Faye et n’en avais pas compris l’étonnant succès. J’ai conscience avec cet aveu honteux de me couper de 99 % de mes amis qui, au contraire de moi, ont été sensibles à sa pudeur et à sa force. Tout au plus me gagnerai-je la sympathie de leurs enfants qui se cherchaient un prétexte pour refuser de le lire !
    Je lui reprochais un regard éculé – la guerre à regard d’enfant (soupirs) – un scénario trop chargé s’étendant sur un temps trop long et enfin un point de vue qui complique la compréhension à qui ne connaît pas les rebondissements de l’histoire politique burundaise. Dans un genre très similaire, je lui avais préféré "Notre-Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga.

    Les critiques que j’adressais au livre, je les adresse à l’identique au film qui en est la sage retranscription. Éric Barbier, qui fut il y a une trentaine d’années un réalisateur français plein d’avenir, est devenu un faiseur sans talent. Après avoir adapté "La Promesse de l’aube", avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, il se colle à cette adaptation-là. Que fera-t-il ensuite ? "Les Fourberies de Scapin" ? "L’Étranger" ?
    akuseyo
    akuseyo

    8 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2020
    Lorsque j'ai appris que l'excellent livre de Gaël Faye, avait été adapté au cinéma, j'étais content. J'ai vu la bande annonce et ça m'a donné envie de le voir. Je suis allé au cinéma aujourd'hui (séance de midi au MK2 Bibliothèque à Paris, nous étions 3 solitaires dans la salle, mais ça c'est une autre histoire, la fréquentation des salles), et j'ai été déçu. Je n'ai jamais retrouvé la puissance du récit de Gaël Faye, je ne sais pas pourquoi, mais la terreur de ces génocides tutsis massacrés par les hutus, puis l'inverse, je trouve qu'on ne la ressent pas assez dans le film. Peut-être est-ce en partie du à l'interprétation de Jean-Paul Rouve, qui quoi qu'il se passe à l'air assez détaché de la situation, alors qu'on ressent l'angoisse dans l'interprétation des enfants et de la mère. Bref plutôt déçu par le film, par contre je recommande grandement le livre.
    FaRem
    FaRem

    8 784 abonnés 9 633 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 janvier 2021
    "Petit pays" est adapté du livre éponyme de Gaël Faye qui racontait toutes les épreuves qu'il avait vécues au Burundi durant son enfance. Un début d'existence que personne ne devrait avoir à vivre entre la guerre civile et le génocide. En adaptant ce livre, Eric Barbier garde le point de vue de ce petit garçon et c'est ce qui fait toute la particularité de ce film. On découvre tous ces changements dans le quotidien d'une famille au Burundi avec les enfants qui sont au centre du récit et qui vont peu à peu perdre leur innocence. Tout d'abord en voyant les problèmes entre leurs parents puis lorsque le conflit éclate. Si le réalisateur ne s'attarde pas vraiment en détail sur le conflit puisque l'on suit l'histoire à travers les yeux de l'enfant, il n'en faut pas moins pour voir une fois de plus la stupidité de l'Homme qui trouvera toujours un moyen de faire la guerre... Comme je l'ai dit, c'est assez intéressant de raconter une telle histoire à travers les yeux d'enfants, mais d'un autre côté, ça limite grandement les possibilités. Je trouve que le film passe à côté de l'essentiel. Je ne vais pas dire qu'on ne se rend pas compte qu'il se passe quelque chose de grave, ce serait mentir surtout qu'il y a quelques scènes explicites, mais ce sont des moments trop rares. Le film n'a vraiment pas la puissance émotionnelle qu'il aurait dû avoir. Si le casting s'en sort bien, le récit manque de force. Pour ma part, c'est un film qui m'a laissé sur ma faim et qui ne m'a pas touché comme je l'espérais.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2020
    Je ne sais pas trop quoi penser de Petit Pays, autant j'aime l'idée de faire un film sur le génocide rwandais (et ses répercutions au Burundi) du point de vue d'un enfant, ce qui induit pas mal de hors champ, l'horreur est là, on la sent, mais on ne le voit que très peu jusqu'à qu'on soit obligé d'y prendre part soi-même... autant, ben le film est long et pas bien palpitant.

    C'est un film très scolaire, ça manque cruellement d'idées de mise en scène et à ce que j'ai pu lire c'était très fidèle au bouquin (que je n'ai pas lu), me laissant penser qu'en fait Eric Barbier n'a juste pas d'idées et se contente d'être un artisan sans grand talent.

    Sans grand talent car j'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas su diriger ses acteurs, qu'il n'a pas sur s'emparer des moments forts du récit et passer sous silence ou écourter le reste. On se retrouve donc à l'arrivée on a un film bancal et un peu pénible (c'est peut-être parce que l'auteur du bouquin co-signe le scénario et qu'il n'a pas osé se trahir).

    Bon déjà je suppose que si on ne connaît rien à la situation rwandaise dans les années 90 il va être difficile de suivre les différentes répercutions, représailles et de bien suivre les enjeux politiques et géopolitiques (par exemple on n'explique pas pourquoi il y a des réfugiés tutsis depuis les années 60 au Burundi, comme ça peut être le cas pour la mère du héros). Je suppose que c'est le problème de se placer à hauteur d'enfant, forcément on n'accède pas au même niveau de lecture des événements.

    Mais malheureusement on n'accède pas non plus à l'émotion de ce que c'est que de vivre ces massacres du point de vue d'un gamin. Je trouve qu'on passe bien vite d'un jour à l'autre, qu'on ne s'attarde pas sur grand chose et que ça nuit vraiment au niveau de l'immersion. Par exemple l'oncle du héros se marie au Rwanda, mais on n'insiste pas vraiment sur le mariage et donc forcément lorsque l'on apprend le sort de sa famille rwandaise ça n'a quasiment aucun impact.

    En fait plutôt que de vouloir faire rentrer des chroniques bourrées de petites anecdotes plus ou moins intéressantes, plus ou moins vraisemblables, ce qui peut fonctionner par écrit, il aurait fallu se concentrer sur une période plus resserrée, sur un ou deux événements marquants permettant qu'on aime les personnages et qu'on puisse comprendre le désarroi du gamin qui apprend leur décès.

    Le film manque également d'un vrai regard d'enfant, horrifié, émerveillé, j'ai trouvé ça vraiment sage. Pour donner un exemple ses amis jouent un pistolet le héros refuse de participer, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi lui ça ne lui plaît pas, on n'épouse même pas réellement son point de vue. Nous spectateurs on sait qu'il ne faut pas jouer avec une arme, mais lui, comment il le sait ? c'est un gamin.

    Quant aux moments de paix, à part une séquence que je trouve convenue et peu origine avec une balançoire il n'y en a pas beaucoup, or au niveau de la dramaturgie ça aide pour montrer ce que le héros perd, ça aide à créer un attachement envers les amis du héros. Là, clairement je m'en fous d'eux.

    Et en fait, dans le genre : film sur les horreurs de la guerre avec un père qui tente d'en protéger ses gamins, je trouve La Guerre des mondes de Spielberg bien plus abouti. Alors oui, c'est pas basé sur de faits réels, mais on aurait pu imaginer un traitement similaire avec le point de vue d'un adulte...

    Mais là le film hésite trop sur ce qu'il veut faire et finalement ne dit pas grand chose et n'émeut guère. C'est gentillet, avec une séquence finale qui se veut horrible, mais qui arrive juste à être pénible et laide à vouloir jouer la frénésie, là où le silence aurait pu la rendre glaçante.

    Et un peu tout est comme ça, trop rapide, perdant son rythme en voulant aller trop vite pour tout montrer. Sauf qu'on n'a pas besoin de tout montrer et de revenir sur chaque détail du roman.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    779 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2021
    Le réalisateur Eric Barbier ("Le Dernier Diamant", "La Promesse de l'aube"...) s'attaque ici à un sujet dur et fort : la guerre civile burundaise de 1993 suivie du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
    Pour retracer cette période terrible du continent africain, nous allons revivre les événements à travers le destin d'une famille installée au Burundi : le papa est français (un Jean-Paul Rouve toujours aussi bon), la maman est rwandaise d'origine Tutsi, et les enfants Gabriel et Ana vivent une enfance heureuse avant la guerre.
    J'ai trouvé ce film instructif concernant ce drame atroce des années 1990, je n'ai malheureusement pas été si bouleversé que cela au final, la faute à une mise en scène un peu imprécise et à une réalisation manquant totalement de piquant.
    Enrichissant mais un peu fade.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Serge M
    Serge M

    6 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2020
    Ce film raconte le génocide rwandais vu de la périphérie, du Burundi, et d'une famille mixte franco-rwandaise qui reste assez longtemps épargnée avant d'être victime paradoxalement des Tutsis, après la fin du génocide, au Burundi.

    A part une scène très dure à la fin on est plutôt dans les démêlés conjugaux du couple incarné par JP Rouve et Isabelle Kabano. Malheureusement le film est très lent et on ne comprend pas toujours où on en est et qui est qui. A part JP Rouve qu'on reconnait aisément, les acteurs, surtout les femmes, filmées dans une sorte de clair obscur, ne sont pas faciles à identifier.
    Les gamins sont très bien et jouent avec beaucoup de naturel.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2021
    Le choix de peu développer l'historique du conflit (pas d'évocation de la colonisation, complexité des relations entre les 3 pays Zaïre, Burundi et Rwanda) ne permet pas bien de comprendre ce qui se passe.
    Laurent B.
    Laurent B.

    2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2020
    Plutôt déçu aux vues des bonnes critiques ! vu le sujet je m'attendais à beaucoup plus d'émotions... au final ça traine en longueur malgré des bonnes prestations des acteurs. Cela donne envie de lire le.livre qui doit forcément être d'un niveau bien supérieur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top