Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas Fillaudeau
2 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Un super film important à voir. On apprend beaucoup de choses sur le conflit au Rwanda et au Burundi les répercussions sur la vie d'un enfant et de sa famille.
C'est le second film que je voie d'Eric Barbier après la Promesse de l'aube. Deux films dont j'apprécie le travail d'écriture de scénario à partir de 2 grands romans, pas simple comme exercice. Surtout qu'ici l'histoire est plus compliquée à raconter. Qui connait le Burundi et le Ruanda ces deux pays siamois aux histoires parallèles excepté par le prisme des massacres des années 90 ? Le réalisateur choisi de regarder la guerre civile entre huttu et Toutsi via le point de vu d'une famille franco burundaise et le résultat est plutôt convaincant. Le film donne envie en tout cas d'en savoir plus et les personnages sont attachants même s'ils manquent d'envergure, exceptés les enfants au naturel envahissant (comme dans la "vraie vie"). C'est monsieur et madame tout le monde soudainement prisonniers d'une histoire dramatique. L'histoire met un peu de temps à se décanter mais contrairement à ce que j'ai pu lire cela permet d'appréhender le contexte et d'installer les personnages. Je pense que le drame a du réellement éclater aussi brusquement et de façon somme toute inattendue pour les habitants de ces deux pays. Je m'aperçois que ces deux petits pays sont les plus peuplés d'Afrique en terme de densité au m², ce qui n'est pas rien et qui peut aussi expliquer, malgré la situation géographique privilégiée (pas de sécheresse et des terres volcaniques fertiles), ces tensions permanentes au sein des populations qui n'ont pas encore disparues totalement aujourd'hui.
J'avoue avoir regardé ce film avant de lire le livre et je crois avoir bien fait. Il s'agit d'un film qui, tout comme le livre, s'avère être passionnant. La guerre entre les Hutu et les tutsi dont je n'avais que très vaguement connaissance a été parfaitement traduit par le film. De plus, les acteurs (jeunes enfants) sont incroyablement talentueux et ont réussi à me faire verser des larmes. Enfin, l'œuvre cinématographique et littéraire nous permettent de se reconnaître dans les problèmes que peut rencontrer le métissage et la question sur notre identité.
De magnifiques plans malgré l’horreur de la guerre, les images captivent, les scènes sont réalistes, certaines choquantes. Un scénario fluide qui s’enchaîne progressivement et sûrement, des discours cités avec sens. De très bons jeux d’acteur-trice-s, Jean-Paul ROUVE m’a agréablement surpris dans son rôle, Isabelle KABANO joue remarquablement bien et les jeunes assurent excellemment. La quasi-totalité des acteur-trice-s ont obtenu leurs premiers rôles qu’ils-elles ont joué à la perfection, un grand bravo à eux-elles aussi au réalisateur et toutes les équipes techniques.
Ce film traite du génocide au Rwanda dont trop peu aborde ce sujet. L’approche par le prisme de la jeunesse est réussie. L’ambiance historique de cette période menaçante est mise en avant.
Beaucoup d’émotions en regardant le film et en sortant de la salle de cinéma. C’est un très beau film que je vous recommande !
je viens de finir de lire le roman et tombe sur le film, par hasard. et c est une très agréable surprise. très bonne adaptation du roman. quelques différences mais peut-être était ce trop dur d'interpréter exactement comme le roman ? j ai eu plus d'émotions à la lecture malgré tout mais je n en ai pas moins apprécié ce film. je résumerais en une citation du livre : le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie.
Petit pays"...la guerre vu par les yeux d'enfants de pays en pleine guerre civile et ethnique. La période de 1993-1995 où les Tutsi et les Outous se sont livrés a des massacres ethniques. Et ben dites moi ce film à de quoi remuer. Petit à petit on voit l'évolution de la tension qui monte dans les 2 pays (Burundi et surtout Rwanda) et on reste sous tension tout du long. Voir ces enfants devoir évoluer dans cette atmosphère de pure haine , devoir faire des choix, voir ses massacres et leurs dégâts physiques et psychologiques. Les gamins jouent à merveille et ce n'était pas choses aisés au vu de l'histoire, cela faisait mal au coeur par moment de les voir subir tout cela. Mr Rouvre ben pas fan habituellement mais ici vraiment bien. On a limite hâte que cela finisse dans le sens où c'est de pire en pire et on espère qu'ils restent en vie et surtout qu'ils partent pas en sucette. Bref très beau et bon film. NOTE: 8/10
Un film touchant, maitrisé,qui vous emmène avec beaucoup de pudeur toucher du doigt l'horreur à l'état pur , celle que les hommes peuvent s'infliger comme ça , pour presque rien , pour un détail , manipulés par les gens de pouvoir...Eric Barbier dirige ce jeu d'équilibriste avec beaucoup de talent, de justesse, porté par des acteurs tous incroyables de crédibilité. Certaines scènes resteront cultes, signatures d'un très bon film. A voir Absolument. Réalisation 5/5 , Acteurs : 5/5 , Photo : 4/5 , Originalité : 4/5 , Scénario : 4/5
Très bonne chronique d'une enfance sous l"horreur d'un pays en proie aux massacres ethniques. Adaptation très réussie du roman de Gaël Faye. Personnellement, j'ai préféré bénéficier de cette incarnation cinématographique qui dépasse les simples mots. Petite peur au début avec des seconds rôles semblant jouer un peu faux. mais ensuite, on est pleinement avec cette famille qui plonge dans le chaos d'une guerre civile atroce, de cette plongée hors de toute civilisation
L’art de décrire une horreur de l’histoire récente et sorte de pamphlet politique subtil contre la France Afrique et les affres de la post-colonisation sous le regard d’un enfant c’est-à-dire en prenant le parti du drame et des émotions plus que le film de guerre et la violence. Superbement interprété, à la limite du documentaire, une œuvre indispensable au souvenir de ce génocide silencieux.
Comme bien souvent, j'ai préféré le livre à son adaptation cinématographique. Ceci dit, le film nous enmène progressivement vers l'horreur de ce génocide en privilégiant la suggestion à l'image abominable. Les musiques sont belles. Le regarder n'est pas du temps perdu.
Oh lalalalala, mais quel claque que je me suis pris. Entre le jeu d'acteur de Gabriel et celui de la mère, je me suis très vite emporté par ce film. Attention, tout de même, je conseil de regarder ce film lorsqu'on est prèt à affronter deux violences : une violence psycologique et une violence physique.
À l’instar du meilleur film de Steven Spielberg ("Empire du soleil"), "Petit pays" raconte l’enfance trop vite détruite par les conflits des adultes. Ne quittant jamais le point de vue de l’enfant, le film n’est jamais cru et ne montre jamais directement la guerre ou le génocide mais décrit comment ces événements tragiques bouleversent la vie des personnages.