Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Femme Actuelle
par La rédaction
Cette adaptation du roman de Gaël Faye rend bien son climat envoûtant, lourd comme un orage qui gronde, écrasant comme une terrible fatalité.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Eric Barbier [...] réussit à garder toute l'humanité d'une histoire racontée à hauteur d'enfant où on saisit la détresse de ce fils écartelé entre deux cultures.
Closer
par La Rédaction
Une très belle adaptation.
L'Humanité
par Muriel Steinmetz
La violence est maintenue hors cadre mais la tension reste visible dans la manière de filmer : caméra mobile, comme traquée, tantôt proche tantôt distante, avec passages incessants de la petite famille de Gaby à la déflagration en cours.
La Croix
par Céline Rouden
Du paradis perdu de l’enfance à l’exil, cette adaptation sensible et juste, dans laquelle Jean-Paul Rouve excelle en père aimant et lointain, reconstitue sans manichéisme la montée de la tension et de la peur ainsi que l’engrenage fatal de la haine et du racisme qui vont conduire à la tragédie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Éric Barbier adapte le roman à succès de Gaël Faye avec pudeur et justesse documentaire, tout en ajoutant quelques scènes jamais gratuites.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le film [...] est d'une très grande force, tant par sa réalisation que par l'interprétation bluffante du jeune Djibril Vancoppenolle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
En adaptant le best-seller de Gaël Faye, Éric Barbier réussit un drame sensible, poignant et haletant, à hauteur d’enfant, sur le génocide rwandais. Un récit servi par quatre acteurs formidables, dont certaines scènes pourraient perturber les jeunes spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
De l’implosion d’une cellule familiale biculturelle jusqu’à l’épuration ethnique inconcevable, Barbier sait filmer la brutalité et l’indicible de cette descente aux enfers à la fois intime et politique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Olivier De Bruyn
Malgré quelques maladresses, cette adaptation littéraire fidèle mais jamais scolaire mérite d’être découverte.
Sud Ouest
par Sophie Avon
(...) cette histoire de guerre au Burundi regardée à hauteur d’enfant est filmée avec justesse et restitue le climat très particulier du livre.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Tout prêterait à pleurer. Il n'en est rien. "Petit pays" est aussi un film joyeux, une ode lumineuse à l'innocence.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Éric Barbier mêle habilement ce drame intime à la tragédie rwandaise, en filmant à hauteur d'enfant.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Éric Barbier embrasse les nuances en un remarquable mélange de distance (le point de vue du petit héros métis) et de proximité (la maison-refuge où résonne l’écho sourd de la tragédie).
L'Obs
par Nicolas Schaller
La chronique du quotidien à Bujumbura, des quatre cents coups entre copains, du déni des adultes face à l’embrasement de la région et de la famille qui se décompose, avec le divorce des parents, et se recompose au gré des tragédies convainc. En revanche, sur la violence de la guerre civile et ses séquelles, le film se montre plus maladroit, dépassé par une histoire trop grande pour lui.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Se voulant trop fidèle au livre, à l’écrivain, à l’histoire (petite et grande...), le film reste prudemment en surface et ne bouleverse pas profondément.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La rédaction
L'adaptation d'Éric Barbier est fidèle au livre mais un peu trop illustrative.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Philippe Ridet
Contrat largement rempli. Pourtant, il manque à ce long-métrage une part essentielle du livre de Gaël Faye. Sa voix singulière, son flow, comme disent les rappeurs.
Première
par Sophie Benamon
Le réalisateur retranscrit par de jolies scènes les saveurs d’un paradis perdu et parvient à traduire l’écriture fine de Gaël Faye sur le quotidien à Bujumbura en authentiques moments d’Histoire où la banalité s’inscrit en pointillés.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Le film est parfois bancal, maladroit, mais il parvient à mêler chronique intime et récit historique, avec des acteurs en majorité non professionnels, Djibril Vancoppenolle en tête, poignant dans son mélange d’innocence, de désarroi et de lucidité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un film choc.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Tour à tour exalté, dramatique, drôle, et exagérément tragique, Petit Pays n’a pas la puissance solaire du roman de Gaël Faye.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Femme Actuelle
Cette adaptation du roman de Gaël Faye rend bien son climat envoûtant, lourd comme un orage qui gronde, écrasant comme une terrible fatalité.
Ouest France
Eric Barbier [...] réussit à garder toute l'humanité d'une histoire racontée à hauteur d'enfant où on saisit la détresse de ce fils écartelé entre deux cultures.
Closer
Une très belle adaptation.
L'Humanité
La violence est maintenue hors cadre mais la tension reste visible dans la manière de filmer : caméra mobile, comme traquée, tantôt proche tantôt distante, avec passages incessants de la petite famille de Gaby à la déflagration en cours.
La Croix
Du paradis perdu de l’enfance à l’exil, cette adaptation sensible et juste, dans laquelle Jean-Paul Rouve excelle en père aimant et lointain, reconstitue sans manichéisme la montée de la tension et de la peur ainsi que l’engrenage fatal de la haine et du racisme qui vont conduire à la tragédie.
Le Journal du Dimanche
Éric Barbier adapte le roman à succès de Gaël Faye avec pudeur et justesse documentaire, tout en ajoutant quelques scènes jamais gratuites.
Le Parisien
Le film [...] est d'une très grande force, tant par sa réalisation que par l'interprétation bluffante du jeune Djibril Vancoppenolle.
Les Fiches du Cinéma
En adaptant le best-seller de Gaël Faye, Éric Barbier réussit un drame sensible, poignant et haletant, à hauteur d’enfant, sur le génocide rwandais. Un récit servi par quatre acteurs formidables, dont certaines scènes pourraient perturber les jeunes spectateurs.
Paris Match
De l’implosion d’une cellule familiale biculturelle jusqu’à l’épuration ethnique inconcevable, Barbier sait filmer la brutalité et l’indicible de cette descente aux enfers à la fois intime et politique.
Positif
Malgré quelques maladresses, cette adaptation littéraire fidèle mais jamais scolaire mérite d’être découverte.
Sud Ouest
(...) cette histoire de guerre au Burundi regardée à hauteur d’enfant est filmée avec justesse et restitue le climat très particulier du livre.
Télé 7 Jours
Tout prêterait à pleurer. Il n'en est rien. "Petit pays" est aussi un film joyeux, une ode lumineuse à l'innocence.
Télé Loisirs
Éric Barbier mêle habilement ce drame intime à la tragédie rwandaise, en filmant à hauteur d'enfant.
Cahiers du Cinéma
Éric Barbier embrasse les nuances en un remarquable mélange de distance (le point de vue du petit héros métis) et de proximité (la maison-refuge où résonne l’écho sourd de la tragédie).
L'Obs
La chronique du quotidien à Bujumbura, des quatre cents coups entre copains, du déni des adultes face à l’embrasement de la région et de la famille qui se décompose, avec le divorce des parents, et se recompose au gré des tragédies convainc. En revanche, sur la violence de la guerre civile et ses séquelles, le film se montre plus maladroit, dépassé par une histoire trop grande pour lui.
La Voix du Nord
Se voulant trop fidèle au livre, à l’écrivain, à l’histoire (petite et grande...), le film reste prudemment en surface et ne bouleverse pas profondément.
Le Figaro
L'adaptation d'Éric Barbier est fidèle au livre mais un peu trop illustrative.
Le Monde
Contrat largement rempli. Pourtant, il manque à ce long-métrage une part essentielle du livre de Gaël Faye. Sa voix singulière, son flow, comme disent les rappeurs.
Première
Le réalisateur retranscrit par de jolies scènes les saveurs d’un paradis perdu et parvient à traduire l’écriture fine de Gaël Faye sur le quotidien à Bujumbura en authentiques moments d’Histoire où la banalité s’inscrit en pointillés.
Télérama
Le film est parfois bancal, maladroit, mais il parvient à mêler chronique intime et récit historique, avec des acteurs en majorité non professionnels, Djibril Vancoppenolle en tête, poignant dans son mélange d’innocence, de désarroi et de lucidité.
Voici
Un film choc.
aVoir-aLire.com
Tour à tour exalté, dramatique, drôle, et exagérément tragique, Petit Pays n’a pas la puissance solaire du roman de Gaël Faye.