The French Dispatch
    3,3
    6187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 14 mars 2022
    Comme toujours, Wes Anderson divise. Soit on aime (ou adore), soit on déteste. Depuis "La Vie aquatique", je n'ai pas encore trouvé mieux dans son oeuvre (mais je doute que cela n'arrive tellement ce film m'a marqué) et "The French Dispatch" a également échoué à le supplanter. Néanmoins, tous les codes, les comédiens, les décors, la mise en scène, les détails sont bien au rendez-vous et j'ai pris bien du plaisir à nouveau. Certes, les quatre "articles" du magazine présentés par le cinéaste sont inégaux car d'une durée différente notamment (le premier est assez anecdotique, le second trop long alors que les deux derniers sont pétillants à souhait) et on a l'impression qu'il se livre à un best of de son style, mais c'est tout de même un superbe hommage au journalisme d'abord et à la France ensuite. Puis comment ne pas succomber à tous ces immenses comédiens dédiés à son oeuvre? Ce n'est pas le meilleur Wes Anderson, mais cela reste un épisode très appréciable de sa précieuse filmographie. Vivement le prochain!
    Publiée le 15 décembre 2021
    En réalité il y a peu de choses à dire sur le dernier Wes Anderson, si ce n'est que c'est du Wes Anderson. Le cinéaste pousse son style unique que l'on connait maintenant si bien à son paroxysme, paroxysme que l'on croyait déjà atteint il y a 7 ans avec son désormais culte "Grand Budapest Hotel". Il s'essaye au film à sketch en reliant ses histoires avec une thématique commune : les mœurs et la mélancolie qui s'en découle, histoires qui trouveront un écho au sein des journalistes du French Dispatch. Si le film passe très vite, il parvient à prendre le temps de pleinement raconter les différentes histoires, introduire des protagonistes très attachants jusqu'à arriver à une résolution émotionnelle marquante. En dépit de la mélancolie constamment présente, l'humour est plus présent que jamais. Cela est dû à un travail minutieux de l'écriture et des dialogues, ainsi que certains détails amusants qui trouvent leur écho dans une situation toute autre. Sous couvert d'un divertissement de haute qualité, "The French Dispatch" bénéficie de l'immense talent de Wes Anderson à jouer avec les codes du cinéma pour rendre concret l'abstrait : et vas-y que je démonte les décors en direct, et vas-y que je passe d'un ratio à un autre, et vas-y que je passe du noir et blanc aux couleurs pastelles, et vas-y que je passe d'une langue à une autre, le cinéaste fidèle à lui-même parvient à rendre réel l'abstrait et donc toucher à la quintessence-même du Septième Art. "The French Dispatch" est un vrai film de cinéma, un projet unique d'une richesse déconcertante ne débouchant sur aucun ennui, où n'importe qui peut s'identifier à n'importe quel personnage. Wes Anderson livre là un film pour tout le monde aux valeurs universelles, un film adorable qui ne fait que confirmer mon énorme amour envers ce cinéaste et l'énorme talent de ce dernier. Il passe glorieusement le cap symbolique des 10 films avec une nouvelle merveille au compteur. Jusqu'où ce doux rêve va s'arrêter ? Je n'en sais rien mais je n'ai pas hâte.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 novembre 2021
    The French Dispatch vu ce matin en salle à tout de la recette d'un chef. Le soucis c'est que l'entrée, le plat et le dessert sont servis dans la même assiette. Le résultat est relevé, digne d'un festin copieux, trop ...

J'avais vu The Grand Budapest Hôtel dans de même condition, au cinéma donc, je n'ai pas eu le coup de cœur cette fois. Rien de trop grave.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 septembre 2023
    Le style Anderson est distinctif. Il a de nombreux fans et le réalisateur attire comme un aimant les comédien-nes. Il n’y a qu’à voir la liste de ceux qui ont tourné dans « The French Dispatch ». Les premières minutes sont alléchantes et le fragment intitulé "un journaliste cycliste" est un pur bonheur. Malheureusement, la suite n’est pas à la même enseigne et le visuel du film n’a pas suffi à m’amadouer. Histoires en dent de scie, parfois barbantes, longuettes ou soporifiques, je n’y ai pas trouver mon compte et ma sollicitude s’est progressivement évaporée.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 novembre 2022
    La prouesse de la mise en scène de Wes Anderson n'est plus à démontrer. Son cinéma baigne littéralement dans le travelling. Son décor est une constante création. Sa pléiade d'acteurs des marionnettes avec leur corps à la posture toujours figée, comme si ils prenaient la pose pour un peintre. Le cinéaste américain est d'un imaginaire ébouriffant. Son French Dispatch est disséquée en 4 parties, chacune d'elles décrivant la construction d'un article de journal. Malheureusement un peu inégal sur ce point, car les 4 histoires méritent d'exister, mais n'ont pas assez d'amplitude pour faire naître un vrai moment de comédie. Tout n'est pas imparfait, loin s'en faut, mais on est en prétention d'en attendre mieux.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 mars 2022
    Encore une fois, le dernier film de Wes Anderson présente une distribution cinq étoiles et des scènes dynamiques ressemblant à des tableaux hauts en couleurs où chaque plan est pensé au millimètre près et où les protagonistes connaissent diverses situations en gesticulant comme les personnages d’un long-métrage de Jacques Tati. Toutefois, si la magie opérait à fond dans « The grand Budapest Hotel », ce sera moins le cas ici à cause du côté inégal des différents récits proposés par « The French dispatch ». En effet, car si le premier chapitre était magnifique avec non seulement l’histoire d’un détenu prenant pour modèle sa gardienne de prison et dont la côte ne cesse de monter à l’extérieur, mais également grâce à certaines trouvailles visuelles comme l’alternance noir et blanc mais surtout les plans figés, la suite le sera un peu moins. La faute à des récits moins savoureux qui s’enchaînent à une vitesse quasi vertigineuse donnant parfois le tournis et surtout à une distribution trop pléthorique laissant trop peu de temps de jeu à certains acteurs les empêchant d’exister en tant que personnage. On en veut pour preuve l’apparition fugace de Bill Murray dont le rôle est finalement anecdotique. C’est dommage car le fait de passer par l’animation dans le dernier chapitre était audacieuse et bien vue, tout comme l’était l’idée de concentrer la majorité de l’action dans une ville française typique « Ennui-sur-Blasé », pleine de clichés savoureux !
    Edgar B
    Edgar B

Publiée le 15 mars 2022
    Cette fois si c'est raté M Wes Anderson. D'un ennui abyssale, baveux, sans émotions, et très prétentieux.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 novembre 2021
    Du Wes Anderson bien reconnaissable, très graphique. Les tableaux sont intéressants mais d'inégale longueur; les choix de couleur, noir et blanc, l'humour, l'absurde, tous les ingrédients sont là. Il y règne malgré tout une ambiance légèrement morose. Personnellement, je préfère Grand Budapest Hotel, même si on passe un moment sympathique devant FDranch Dispatch.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 décembre 2021
    Wes Anderson livre une nouvelle galette, véritable lettre d'amour à une France qui n'existe plus mais dont le charme fait toujours effet. Alors non, ce n'est pas son meilleur opus, le casting est tellement dense que certains rôles sont mineurs, les vignettes sont inégales, les ficelles du réalisateur peuvent être lassantes et si le film est follement créatif dans sa forme, il est assez creux dans le fond. Toutefois, il faut lui reconnaître un talent qui confine au génie tant l'inventivité est présente à tout instant et follement rafraîchissante. Bravo.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 février 2022
    Esthétiquement très réussi, le film se passant à Ennui-sur-Blasé blase par son ennui, lol. Humour pince-sans-rire de mise.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mai 2023
    C'est bien d'avoir envie de soigner l'image, les décors et la photo et le casting 4 étoiles pour recomposer un Paris carte postale incroyablement esthétique. Encore faut-il avoir un scénario et de l'inspiration. La forme est incroyable et le fond incroyablement barbant du coup j'ai pas fini le film. Trop tout et finalement rien.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 juillet 2022
    Film dépourvu totalement d’émotion malgré une ribambelle d’acteurs incroyables.
    Un casting IMPERIAL pour lequel je me suis « amusé » à reconnaître qui est qui excepté les rôles principaux.
    Par exemple, je l’avoue, je n’ai pas chopé la présence de Cécile de France.
    Il faut dire que je me suis étonnement ennuyé.
    Cet afflux d’acteurs d’actrices s’apparente à une indigestion.
    Grand nombre d’entre eux (elles) ne sont que silhouettes ou ont eu le privilège de débiter une ou deux répliques.

Il n’y a pas de place à l’émotion. Tout va vite, le débit en V.O pas toujours facile à lire, le défilé d’acteurs figurines.

C’est un film à sketch et comme tout film à sketch c’est inégal et franchement, j’ai eu du mal à trouver « un reportage » prenant.
    Je sortirai du lot « Le chef d’oeuvre en béton » avec Benicio del Toro et Léa Seydoux. En tout cas pour l’introduction inattendue.
    spoiler: Léa Seydoux modèle nu pour un peintre, or il se trouve que le modèle est une gardienne de prison et que le peintre est le prisonnier !

Si émotion il peut y avoir, ce serait purement technique : la mise en scène offre une esthétique visuelle brillante.

Si j’avais mauvais esprit, je pourrais me dire que la France du point de vue de Wes Anderson serait ennuyeuse avec cette ville inventée du nom « Ennui-sur-Blasé ».
    Je pourrais aussi penser que Wes Anderson châtie bien la France qu’il aime bien.

Bref, je suis un des habitants d’Ennui-sur-Blasé car je m’y suis bien ennuyé.
    Et c’est fort dommage pour ne pas dire décevant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 18 septembre 2023
    L'originalité réside évidemment sur la réalisation farfelue de Wes Anderson, et des comédiens qui ont acceptés de faire le pitre. Le sujet, un rédacteur en chef d'une revue française 0meurt et decide de publier un dernier numero qui rendra hommage, trois histoires sont alors raconté. Certaine séquences sont vivement inspiré des Monty Python. C'est drôle mais il faut aimer le genre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Pour son dixième long-métrage, Wes Anderson rapprochait deux de ses dadas, son amour pour la France et son affection pour un journalisme à l’américaine représenté par le magazine The New Yorker, et nous proposait ce pot-pourri dense, étonnant, drôle, pop et léger, parfois difficile à suivre de par la succession de couches de sujets et de sous-sujets. Porté par un casting incroyablement canon, composé de trois histoires principales, ce film à sketches tourné à Angoulême est un condensé de l’humour et de la finesse propres à Wes Anderson, que l’on saura apprécier en se préparant mentalement à accepter les codes du genres, qui sont parfois un peu frustrants mais toujours follement ambitieux.
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 17 décembre 2021
    Un film opaque à l'intrigue décousue. Malgré un casting flamboyant et une ambiance littéraire singulière, l'ingéniosité de la mise en scène ou le talent des acteurs ne parviennent pas à engager notre attention dans une narration maniériste qui semble vouloir échapper à elle même. J'ai été particulierement déçu.