The French Dispatch
    3,3
    6183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 5 novembre 2021
    Découvrir un nouveau film de Wes Anderson, c’est toujours aller au-devant de l’inconnu, du loufoque parfaitement maîtrisé et d’une esthétique à vous dilater les mirettes. De ce point de vue, le dernier opus du maître de l’étrange ne déroge nullement à la règle. Cette fois-ci, Wes Anderson opte pour le film à sketches : quatre chapitres en forment la structure narrative, correspondant à autant de reportages signés par les journalistes d’une dépêche franco-américaine, The French Dispatch of the Liberty, Kansas Evening Sun.
    Une petite ville française au nom qui en dit long sur la gaieté qui y règne – Ennui-sur-Blasé – en constitue le cadre : dans la réalité, il s’agit d’Angoulême dont le choix n’est peut-être pas sans rapport avec un certain festival internationalement connu qui s’y déroule et qui ne peut qu’intéresser vivement le cinéaste, amateur comme chacun sait de BD et de dessins animés.
    Des quatre sketches présentés le deuxième est de loin le plus séduisant et le plus loufoque. Un dangereux psychopathe (Benicio del Toro) incarcéré dans la prison locale se révèle être un peintre aussi étonnant que fécond. Seulement voilà : son génie ne parvient à s’exprimer que lorsque sa gardienne (Léa Seydoux) pose devant lui entièrement nue. N’en disons pas davantage : il y a de quoi se réjouir. Le second sketch explore un passé explosif, celui de mai 68. La jeunesse y trouve son compte, en particulier sur le plan sexuel : Timothée Chalamet, une fois de plus, est parfaitement convaincant face à une Frances McDormand dont le rôle peut surprendre, mais les surprises sont de rigueur chez Wes Anderson. Enfin le quatrième sketch, tout en rassemblant des acteurs aussi émérites que Mathieu Amalric, Jeffrey Wright ou Steve Park, se perd dans les méandres d’un polar qui a de quoi lasser même si tous les procédés techniques sont utilisés avec brio, y compris le dessin animé auquel s’adonne le cinéaste avec un infini plaisir.
    Car c’est bien là que le bât blesse : trop c’est trop. Trop de virtuosité fatigue. Wes Anderson est un virtuose qui peut tout se permettre : à tous les coups il gagne. Mais voilà : tout ce défilé d’images qui circulent à toute allure finit par sonner désespérément creux. Si les sketches du prisonnier psychopathe et de mai 68 ont de quoi séduire, le dernier s’étire en longueur et cesse d’intéresser le spectateur. D’autant que le rythme du film ne permet pas au spectateur de souffler. On a du mal à se faire à cette exigence qui fait se succéder des tableaux toujours impeccablement construits à une vitesse grand V, ce qui exclut toute possibilité de contemplation. Or, avouons-le, nous aimons par-dessus tout contempler les plans cinématographiques, surtout lorsqu’ils sont de qualité comme c’est ici le cas. On ressort de la séance un peu comme si l’on avait vu un immense tableau baroque chargé de mille et un personnages mais dont finalement on ne peut rien retenir.
    Dommage car la distribution a de quoi faire des envieux parmi la gent cinéaste. Bill Muray en rédacteur en chef, voilà qui nous plaît, de même que tous ceux dont il a été question précédemment, auxquels il faut ajouter Adrien Brody (dans le rôle d’un galeriste), Christoph Waltz, Owen Wilson… N’en jetez plus : comme pour tout, Wes Anderson ne fait pas dans la demi-mesure. Cette surcharge d’acteurs n’a finalement rien de bon, certains rôles apparaissant comme de simples clins d’œil ou comme des caprices de cinéaste comblé.
    En revanche, on ne peut qu’apprécier cet hommage que Wes Anderson rend à la culture française et en particulier à son cinéma. De Tati à Renoir, en passant par la Nouvelle Vague mais aussi par les maîtres français du polar cinématographique, le cinéaste américain ne cesse de multiplier les références plus ou moins explicites.
    Bref, si Wes Anderson demeure un artiste atypique, diantrement intelligent et prodigieusement doué, si son souci d’esthétisme ne saurait être remis en cause, on ne peut que souhaiter pour un prochain film qu’il renoue avec la délicate poésie de Moonrise Kingdom qui nous avait tant séduits voilà près de dix ans. Mais pour cela il doit d’une part se faire plus modeste dans ses ambitions et surtout renouer avec un rythme qui permette au spectateur de profiter pleinement des merveilleux tableaux qu’il compose.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 septembre 2022
    Comédie dramatique écrite et réalisée par Wes Anderson qui signe là son dixième long-métrage, The French Dispatch est à l'image de son créateur et au niveau de son talent. L'histoire nous fait suivre le rédacteur en chef d'un journal américain possédant une antenne en France, qui va subitement mourir, ce qui selon son souhait va suspendre la publication de ce dernier après avoir publié un dernier numéro d'adieu comportant trois articles ainsi qu'une nécrologie. Ce scénario nous fait donc vivre ces trois récits qui apportent chacun leur lot de folie. C'est très plaisant et même captivant à regarder de bout en bout pendant environ une heure quarante, grâce à son visuel et son ton amusant et décalé, mettant en avant de nombreux personnages hauts en couleur, interprétés par un casting généreux. On retrouve en effet à la distribution Benicio Del Toro, Adrien Brody, Frances McDormand, Bill Murray, Owen Wilson, Willem Dafoe, Eward Norton, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Timothée Chalamet ou encore Mathieu Amalric. Tous ces noms sont impressionnants et pourtant ce ne sont qu'une partie des comédiens. Beaucoup d'autres sont aussi présents. Forcément avec tous ces acteurs, leur présence à l'écran est plus ou moins importante mais c'est un plaisir de voir tous ces visages. D'autant plus qu'ils interprètent des rôles loufoques donnant lieu à des échanges savoureux, notamment grâce aux répliques délicieuses teintées d'humour. L'ensemble est brillamment réalisé par Wes Anderson qui nous offre une grande variété dans sa mise en scène très riche, puisqu'il joue avec les formats, les couleurs, la lumière et les décors, ce qui donne constamment beaucoup de vie à ses plans qui sont autant de tableaux. Tout cela est sublimé par le travail de reconstitution et la jolie photographie, rendant une esthétique unique. Ces superbes images sont en plus accompagnées par une b.o. particulièrement agréable signée Alexandre Desplat, mettant entre autre à l'honneur la variété française. Tout cela s'achève sur une fin satisfaisante venant mettre un terme à The French Dispatch, qui au final s'avère être une œuvre pleine de qualités, méritant amplement d'être découverte.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 12 mars 2022
    Si l'on reconnait très vite le style de Wes Anderson, soin des décors et des couleurs, personnages décalés, voix off, 'The french dispatch" tourne très vite à vide. Le cinéaste n'a finalement rien à dire sur la France et se pers dans divers récits sans intérêt. Les acteurs habituels du cinéaste sont là mais, malgré toute l'admiration que nous leur portons, ne parviennent pas à faire oublier le vide sidéral du scénario.
    Souhaitons que ce loupé soit une parenthèse dans la filmographie jusqu'ici épatante du cinéaste.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 mars 2023
    Pas le meilleur de Wes Anderson, loin de là. "The French Dispatch" avec un casting du feu de Dieu avec la très talentueuse Léa Seydoux, l'acteur fétiche Bill Murray, Timothée Chalamet, Mathieu Amalric, Tilda Swinton, Owen Wilson, Adrian Brody, Benicio Del Toro, Frances Mc Dormand et Jason Schwartzman, on pouvait s'attendre à un feu d'artifices En fait, Wes Anderson nous sert juste un pétard mouillé. Même si l'ambiance et la patte Anderson sont bien présente, la beauté visuelle du film est gâchée par un scénario sans queue ni tête où on a bien du mal à saisir le pourquoi du comment. Un mêli-mélo brouillon et assez peu intéressant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce Wes Anderson est sympa, mais il est clairement moins clair que les autres. Son style visuel si singulier est au rendez-vous, il m'a offert un sourire continu très plaisant et rien que pour ça, c'est un film réussi. Cela étant, je l'ai trouvé un petit peu long. J'ai eu quand même du mal à bien cerner toutes les histoires, la faute au chevauchement entre les explications narratives, voix-off et dialogues d'un côté, et une petite musique sympathique et envoutante de l'autre, cette ligne musicale m'a déconcentré. J'en retiendrai donc la beauté artistique de cette oeuvre visuellement et auditivement, sur le volet créatif et agréable de la découverte, mais finalement pas grand chose sur le fond, à part concernant la première histoire du peintre.
    chas
    chas

Publiée le 30 octobre 2021
    Tourné à Angoulême et en studio ce regard d’un américain sur la France des années dépassées est très BD avec des clins d’œil dans les coins pour chaque vignette soignée. Amélie Poulain est de retour tellement vitaminée qu’on éprouve parfois le besoin de revenir voir ce film de 103 minutes, de peur d’avoir oublié quelque détail poétiques jubilatoire sous une voix off fluviatile et des sous titre se chevauchant. On ne s’ennuie pas un instant à Ennui-sur-Blasé parmi tant d’inventivité baroque, divertissante et nostalgique. Chapitré comme le journal The French Dispatch, (La Dépêche française) nous passons d’une chronique fait divers aux pages artistiques et politiques pour terminer par un sketch policier qui n’oublie pas les cuisines puisqu’il s’agit à travers des clichés d’évoquer un amour de notre pays, réconfortant. Léger, décalé, nous pouvons nous interroger aussi sur le rôle des journalistes d’antan, la jeunesse et ses révoltes jouées comme aux échecs, les discours autour de l’art.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 21 juillet 2022
    Il y a de très beaux moments de cinéma dans The French Dispatch, de belles trouvailles visuelles, des idées par dizaines, des clins d'œil appuyés et francophiles à tout un pan majeur du septième art, et un casting à faire pâlir tout Hollywood. Ce qui est terrible, pourtant, c'est que le film est presque intégralement désincarné : on s'émouvait plus pour Mr. Fox et sa famille que pour ces personnages en chair et en os !
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 4 novembre 2021
    C'est foutrac, parfois ça ressemble a du "grand n'importe quoi" mais c'est jubilatoire ! On s'ennuie, on rie, on est surpris -peut-être même trop souvent ? - mais c'est bien fait même si c'est un peu trop décousu a mon gout. Un graphisme irréprochable, un Paris fantasmé mais raillé ... tout est déroutant ! Au delà des rôles principaux, il y a des apparitions aussi courtes qu’inattendues comme Hypolitte Girardot, Christopher Waltz ou Willem Dafoe qui n'ont aucune répliques. Ce n'est pas si anecdotique car ces visages connus qui passent comme des comètes, déconcentrent furieusement le spectateur qui a pourtant besoin d'une concentration pour ne pas se laisser perdre !
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    n retrouve dans ce film de @wesanderson des techniques qui lui sont propres et chères : format de projection carré, jeux sur les couleurs et le monochrome, recours à l'image animé, film découpé en plusieurs tableaux et puis utilisation de la musique comme moteur de l'intrigue et d'un bâtiment comme cadre du film.
    Ces prouesses techniques, signature du réalisateur, peuvent servir le scénario. Dans ce film, je les ai trouvées trop nombreuses et différentes pour en saisir toutes les intentions.
    Les trois histoires qui servent l'intrigue célèbrent l'Art (poésie, musique, peinture, bande dessinée)et font appel à nos sens (la vue, le goût et l'odorat, l'ouïe) en mettant en scène, grâce à un casting incroyable, des personnages originaux, drôles, émouvants, toujours très humains.
    Wes Anderson est un grand cinéaste puisque, dans chacun de ses films, il parvient à nous amener dans un univers qui lui est propre, très imagé qui nous permet de nous évader dans un autre monde, le temps de quelques minutes. Et cela fait partie de la beauté du cinéma !

Mon Instagram :@benevaaucine
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 29 juin 2022
    Mais c’est d’un ennui mortel !
    Le casting est très bien mais c’est le scénario qui ne va pas. Ce devait être un hommage au journalisme mais c’est totalement rate. Enfin bref, je me suis ennuyée d’un bout à l’autre du film. J’aurais du me méfier d’un film présenté â Cannes en général, à mes yeux, tous les films qui sont projetés lors de ce festival, en compétition ou non sont d’un ennui mortel et celui-ci n’échappe pas à la règle. Et oui à Cannes on montre du cinéma ”intellectuel” ce qui’’e veut rien dire à mes yeux car le cinéma doit divertir et non chercher à éduquer, il y a les documentaires pour ça...
    Je n’ai ressenti aucun émotion si ce n’est un ou deux sourires à des gags depuis longtemps éculés mais qui fonctionnent, malgré tout, encore...
    Bref pour cinéphile averti....
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 1 novembre 2021
    Moi qui suis un inconditionnel de Wes Anderson et surtout de son monde, j'ai trouvé ce dernier totalement ennuyeux et là où habituellement il fait mouche quand à son écriture, nous n'avons droit dans celui-ci que du verbiage qui semble dixit de nombreuses critiques avec plusieurs niveaux de lecture, limite psychanalytique. Je serai ravi qu'un autre fan de Wes Anderson puisse m'expliquer comment il a pu aimer ce dernier. Une énorme déception moi qui l'attendait depuis plus de 2 ans.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 novembre 2021
    Peut-être le film le plus abouti de Wes Anderson. Un feu d'artifices de couleurs, plus souvent sépia ou noir et blanc... Un scénario truculent qui réserve toujours des surprises et beaucoup de bonnes idées de bric et de broc. Des acteurs épatants, même si certains, de renommée internationale, ne font qu'un bref passage. Des clins d'oeil à de grands réalisateurs (la scène du début, hommage à Tati...), une musique "aux petits oignons". Peut-être seulement une once de caricature de la vie "à la française". Regardez le générique de fin presque jusqu'à la fin, il le mérite. Probablement trop dérangeant pour un public populaire ou jeune mais les amoureux de la poésie cinématographique apprécieront vraiment.
    pelu
    pelu

Publiée le 6 novembre 2023
    j ai toujours un plaisir à voir les films de anderson car ses ovnis burlesques me surprennent à chaque fois... ses films à sketchs ,toujours très léchée visuellement c est encore la cas ici de magnifique décors d une France idéalisé voire même musée !! on se régale de rlus c est détails et des changements d animations qui rythme ce film, une fois encore le casting est incroyable c est dingue.... mais malheureusement je me suis fortement ennuyé sur le scénario qui raconte des chroniques ou des rubriques des journalistes je les ai trouvé toute aussi inintéressante les unes des autres sauf celle sur l art peut être.... il manque cruellement du liant à ces histoires rien de captivant et sur la longueur la magie n opere pas. à force de jouer sur ce genre peut-être y perd il lui même un peu d originalité et de son génie... reste une jolie musique de desplat mais je ne le revisionnerai pas car réellement déçu
    eliacam
    eliacam

Publiée le 9 novembre 2021
    Dans un film il y a l'image, le scénario, la mise en scène, le casting
    Dans ce film tout est 5 étoiles sauf le scénario.
    Le casting regroupe tous les meilleurs acteurs / actrices qqfois pour des scènes de quelques secondes ou même pour des scènes muettes ...
    L'image est grandiose, très travaillée, chaque plan est travaillé comme une photo, les couleurs ont cet teal si joli etc
    La.mise en scène a une inventivité folle, comment peut on avoir autant d'imagination ?
    Oui mais voilà le scénario, l'histoire st confus et sans grand intérêt ce qui fait de ce film un très réussi exercice de style mais un chef d'œuvre cinématographique
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 30 octobre 2021
    Je souscris totalement à l'avis de ninideslaux. Bavard, foutraque, très ennuyeux. Esthétique soignée. Que cela m'a paru long!