The French Dispatch
    3,3
    6187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

bovary2
    bovary2

Publiée le 2 novembre 2021
    Très belles images c est certain mais quel ennui on va donner un satisfecit pour le chef ou la cheffe op et le chef ou la Cheffe déco pour le reste c est long long long je ne suis pas resté jusqu'à la fin de même que les 3 autres spectateurs
    Publiée le 27 octobre 2022
    Pure chef d œuvre picturale .
    Andersonien de bout en bout , des histoires aux dialogue écrit et penser comme un style à part entière pour chaque personnages .
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 1 août 2021
    Vu avec beaucoup (un peu trop) d'attente, ce film est le film le plus Wes Anderson de ses films, a comprendre par la qu'on y retrouve tout le ingrédients qui ont fait sa réussite mais en abondance extrême. On en est presque a l'indigestion en ressortant malgré le talent indéniable du bonhomme. Le film est visuellement le plus époustouflant qu'il ai fait, le plus beau, le plus travaillé sans aucun doute. Il n'empêche qu'un peu moins d'ambition sied peut-être mieux a son style. Il n'empêche qu'on passe un super moment néanmoins.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 26 octobre 2021
    Un film drole poetique absurde loufoque à la photographie entre le bonbon acidulé et un nour et blanc nostalgique . C est jubilatoire
    toinou
    toinou

Publiée le 8 février 2023
    On retrouve ici bien le style très rythmé de Wes Anderson, chaque scène est parfaitement orchestrée. Un énorme casting avec Timothée Chalamet, Adrien Brody, Bill Murray, Willem Dafoe, Tilda Swinton, Edward Norton, Léa Seydoux et bien d'autres, la pluparts sont excellents. Le film est divisé en trois histoires, les deux premières sont incroyables mais la dernière avec Jeffrey Wright est nulle est peu intéressante. La transition entre le noir et blanc et la couleur est très bien maîtrisée. Une mise en scène excellente et des visuels bien particuliers qui sont excellents.
    X V
    X V

Publiée le 8 novembre 2021
    Ce film restera sans doute réservé aux fans de Wes Anderson, comme moi.
    Si vous aimez le beau, la poésie, si vous êtes prêts à vous laisser emmener sur ces chemins, vous passerez 2h avec un grand sourire aux lèvres.
    Si vous allez au cinéma pour vibrer avec du suspens et de l'action, vous risquez de vous ennuyer un peu.
    Dernière remarque en réponse à quelques avis lus : si vous n'avez pas été voir ce film en VO, vous n'avez pas été voir ce film du tout.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 14 juillet 2022
    Inclassable, qui relève véritablement du génie, ce long-métrage est malgré tout un tel tourbillon que le spectateur peine à suivre, à faire siennes ces histoires qui se suivent et se font écho, rubriques d'un journal destiné à disparaître. Cet hommage à la presse écrite et à l'art en général est un bijou esthétique, une toile en perpétuelle métamorphose. Manquent la tendresse andersonienne et un peu de lenteur pour rendre la réalisation belle au-delà de son visuel, au-delà de ses intentions (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/07/14/the-french-dispatch-wes-anderson/)
    Robin Cailler
    Robin Cailler

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2021
    Pour une bonne séance dodo c'est parfait. Ca part dans tous les sens, Anderson s'est fait plaisir, ca se sent, et nous on prendra plaisir à ne surtout plus aller voir de Anderson...
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 2 novembre 2021
    Encore une fois, Wes Anderson nous donne une claque visuelle et une leçon de cinéma avec son tout nouveau métrage, The French Dispatch. C'est désormais une habitude avec le réalisateur, ses films sont très marqués visuellement, et celui-ci n'échappe pas à la règle. L'alternance entre la couleur et le noir et blanc est utilisée à bon escient, la couleur, très imposante à l'image par moment, est très agréable (conférence de Tilda Swinton et l'interview avec Jeffrey Wright particulièrement). La performance des acteurs est excellente à plus d'un titre, ils sont tous brillants, j'ai trouvé tout de même un cran au-dessus les performances de Léa Seydoux, Benicio del Toro et Adrien Brody. Cette oeuvre est un magnifique hommage au journalisme, à travers sa narration intelligente qui peut paraître décousue pour certains, mais aussi pour sa brève partie en dessin animé, faisant référence aux caricatures, sûrement la partie du film que j'ai préférée. C'est une habitude pour Wes Anderson, mais c'est (encore) un bijou de mise en scène, il trouve toujours le bon angle de caméra pour rendre ces prises marquantes. Ici, le cinéaste propose vraiment quelque chose de nouveau même si le film ressemble en beaucoup de points à The Grand Budapest Hotel qui est selon moi, l'apogée de sa carrière cinématographique.
    En bref, The French Dispatch est une excellente oeuvre où la mise en scène vous surprendra, en revanche, il risque de légèrement décevoir les fans du réalisateur, déjà habitués à cette patte esthétique.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 novembre 2021
    Bon, je vais pas passer par quatre chemins, ce film est raté tout simplement. Hormis le casting exceptionnel et quelques détails graphiques, il n'y a absolument rien à retenir. Le problème de Wes Anderson, c'est qu'il fait toujours la même chose mais dans ce cas précis, c'est en plus ennuyeux, long et on ne voit pas où il veut en venir au final. Pour tout dire, je me suis même endormi à un moment. Mais ce n'est pas le pire ! J'ai vu au moins 3 personnes quitter la salle tour à tour bien avant la fin du film, c'est dire. Franchement, je ne comprends pas comment on peut aussi bien noter The French Dispatch en lisant tous les avis et je me demande comment on peut nous pondre ça avec un aussi gros budget. Si ça ne tenais qu'à moi, je ne le conseillerai à personne mais je ne suis pas comme ça. Immense déception malgré tout. 6/20.
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 5 mars 2022
    Cela me gêne de mettre une appréciation aussi basse, mais il faut être honnête: ce film est ennuyeux à mourir. Il y a juste l’esthétique générale qui est vraiment belle. Chaque plan est composé comme un tableau. En dehors de ça, il n’y a aucune histoire, c’est froid, sans âme, sans le moindre intérêt. À éviter à tout prix sauf si vous voulez mourir d’ennui…
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 29 octobre 2021
    Des références partout. Merci Wes pour Quai des orfèvres mais un style unique, vivant et coloré. L art de raconter des histoires !
    kyu f
    kyu f

Publiée le 6 novembre 2021
    gros bordel , j'ai vu le film en vo et je crois bien que c'ets le seul film que je regrette d'avoir vu en vo . tout va a 100 a l'heure , sa pète le crâne . on a quelque histoires bien construite sans plus , l'utilisation de la couleur est une seul fois bien utilisé de touts les segment . et sa me sortait du film d'avoir des personnages qui parlait en français pour en avoir d'autre qui répondent en anglais . je ne comprenait pas l'intérêt mais absolument pas . thé french dispatch est un film légèrement brouillon qui laisse dans l'indifférence .
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 1 novembre 2021
    Visuellement incroyable, ce film n'en reste pas moins un caprice d'intellectuel. En effet les cadrages, les couleurs, et les compositions sont tous véritablement soignés : Wes Anderson reste fidèle à son esthétique, et la pousse jusqu'au bout, puisque le film semble n'en être qu'un étalage... tant les histoires sont anecdotiques et sans autre lien que d'être issues du même journal.
    C'est ainsi qu'après un début enlevé et dynamique, on s'ennuie ferme. Bien que les acteurs excellent tous dans leurs rôles, on ne comprend pas grand chose tant le débit de parole est rapide et se superpose à celui pas moins lent de la voix off, et tant le découpage des scènes ne laisse aucun répit au spectateur. C'est bien sûr voulu, mais là réside pour moi le grand écueil du film. La musique est bien choisie, mais rajoute encore une couche à comprendre car jamais prise pour elle-même.

Voila un Wes Anderson porté par sa grande richesse visuelle (incluant également des extraits d'animation !) et un casting 5 étoiles, qui ne parviennent pourtant pas à compenser une narration intentionnellement sacrifiée pour rendre compte de l'anecdotique et un rythme inégal.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 décembre 2021
    Wes Anderson offre une fois de plus avec "the french Dispatch" une véritable leçon de cinéma dans ce qu'il a de plus puissant : le fait de surprendre le spectateur. La maestria de sa caméra, le soin apporté au montage, sa photo qui oscille dans une palette qui va du noir et blanc à la couleur saturée, son humour omniprésent, quel plaisir de retrouver ce réalisateur unique dont on reconnait immédiatement la griffe. Une réussite admirable et jouissive pour le spectateur.