The French Dispatch
    3,3
    6187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The French Dispatch ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 janvier 2022
    Après "the grand Budapest hotel", W. Anderson poursuit dans le cinéma atypique, décalé, ponctué d'humour avec une galerie de portraits campée par un casting de renom. Un climat en forme de cartes postales d'époque N&B, un jeu théâtral où la narration est prépondérante. Malheureusement, l'enchaînement des scènes, souvent absurdes, manquent de liant et cette histoire devient vite indigeste. C'est bien d'avoir un univers mais il faudrait d'abord écrire un scénario avec un minimum de fond et de cohérence!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 1 novembre 2021
    Peut-être suis-je devenue insensible à l’univers de Wes Anderson. Toujours est-il que ce film m’est apparu comme une succession de cameos et d’effets visuels en tous genres, plus que comme un film avec un scenario et une continuité. La longueur du générique correspond bien à ce qui m’est apparu comme un très long catalogue ou une bande-demo. Grosse déception donc. C’est le premier film de Wes Anderson qui me laisse totalement sur ma faim.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 janvier 2022
    The french dispatch est un film mystérieux et riche, riche en couleurs, riche en qualités multiformes. D'abords on s'y perd car derrière une photographie exceptionnellement belle et travaillée, se succèdent différentes scenes qui n'ont quasiment aucuns rapports entre elles, enchevêtrements de scenes travaillées où les personnages prennent places dans des attitudes et des expressions jamais laissées au hasard. Tout est beau, coloré, étonnant avec d'une mise en scène époustouflante. La réalisation est superbe, un peu déroutante avec cette successions d'images, on comprends enfin qu'il s'agit de 3 histoires différentes, drôles, cocasses, qui malheureusement n'ont pas de rapport entre elles. Ce film est un chef d’œuvre dans sa mise en scenes et ses dialogues millimétrées, dans la lignée de "Hôtel Budapest"...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 décembre 2021
    On découvre les rubriques du French Dispatch à la manière de petites histoires qui s'enchaînent. Certaines drôles, d'autres tristes mais toutes réussies.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 16 décembre 2021
    Wes Anderson a encore frappé, ici dans un film à sketch avec un casting impressionnant. Comme à son habitude, il imprime son style, en jouant avec la symétrie, le cadrage, la fluidité de la caméra pour en faire une œuvre graphique qu'on pourrait aisément retranscrire en bande dessinée ou en roman photo. Amusant aussi de voir comment le réalisateur imagine la France.
    Visuellement c'est beau, mais il faut aimer l'ambiance. D'aucuns pourraient trouver la forme un peu puérile et surjouée, voire prétentieuse et peu accessible.
    Des acteurs qu'on trouve souvent drôle et sympathiques deviennent ici arrogants et désagréables.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 26 octobre 2021
    Je sors de ma séance déçu... Wes Anderson a fait du Wes Anderson car oui, visuellement c'est très beau, très cadré, millimétré, on sent le travail énorme qu'il y,a derrière les caméras. Anderson a clairement marqué The French Dispatch de son empreinte mais malheureusement, c'est creux.
    Il y a un gros vide scénaristique que même la mise en scène, aussi soignée soit-elle, n'arrive pas à rattraper. Et de fil en aiguille, ce vide scénaristique met en lumière la chose qui ressort le plus de The French Dispatch : son univers visuel. Sauf que cela ne rend pas le film meilleur car très vide, cela devient pesant et lassant.
    Peut être que d'autres apprécient mais je trouve que Wes Anderson reste trop dans le contemplatif, et même avec un casting pareil, le résultat final souffre d'un manque de relief... dommage !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 27 octobre 2021
    "The French Dispatch" est un film que j'ai trouvé pas énormément bien. J'ai trouvé l'histoire intéressant mais mal structurée et on si perd facilement. Par contre le casting est très sympa.
    emma emma
    emma emma

Publiée le 24 novembre 2021
    Quel dommage que le scénario soit ce qu'il est, car visuellement, c'est une claque. Wes Anderson a encore upgradé sa maitrise de l'image, du coup, on en ressort d'autant plus frustré. Les plans sont magnifiques, composés comme des petits tableaux esthétiques pleins de merveilleuses trouvailles graphiques.. Trop, d'ailleurs, car une seule vision ne permet pas d'appréhender toute la richesse des plans, surtout en VOST, et il faudrait une 2ème, voire une 3ème vision, pour bien tout apprécier à sa juste valeur... Mais aura-t-on envie de s'infliger le film plus d'une fois...? J'en doute..
    Ça commence moyen avec le nom de la ville (Ennui-sur-Blasé) qui sonne comme une boutade assez mal trouvée à nos oreilles françaises, et ne fait qu'empirer, surtout passé l'article sur l'art contemporain (suffisamment barré pour capter notre attention, quoique trop long). En effet, passé ce "sketch"-là, on se désintéresse totalement de ce qui advient, à commencer par la partie Mai 68, où seul Timothée Chalamet retient -un peu- l'attention. Lyna Khoudri ânonne son texte, Frances McDormand n'y exprime pas grand chose (comme d'hab depuis quelques années?).. Et je ne parle pas du dernier article, qui mélange prise d'otage et menu gastronomique, pendant lequel j'avais de toute façon perdu toute envie de faire le moindre effort. Car oui, ce film est fatigant à suivre, Anderson nous "dégueule" littéralement trop d'infos à la minute, trop de bavardage, et ce déferlement ad nauseam m'a bien vite noyé et ecoeuré. Je l'attendais avec impatience, ce film, et pour moi, tout est retombé très vite comme un soufflé trop cuit.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 30 octobre 2021
    La mise en scène est très maniérée, on est tout le temps dans l'exagération pour faire un gag. Il n'est pas question de raconter une histoire telle qu'elle aurait pu avoir lieu dans la réalité, on rappelle tout le temps qu'on est dans un film, avec des décors factices, des actions physiquement impossibles. Et puis, tout du long, une voix hors champ raconte ce qui se passe. Dès la fin de l'introduction, j'étais fatigué et lassé. J'ai hésité à sortir de la salle, mais j'ai espéré que ça s'améliore et que Wes Anderson se renouvelle, mais ce ne fut pas le cas.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 11 octobre 2022
    Quatres peintures : expressionnistes, intimistes, esthétisantes et fauvistes. Synthèse de la beauté française, "The French Dispatch" agi comme une décharge latente et dépêche l'art au rang élémentaire. Une fresque impossible à concevoir, et pourtant elle existe. Édifiant.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 septembre 2021
    Ce nouveau film de Wes ANDERSON m’a plutôt déçu par rapport à ses précédentes productions. J’ai trouvé le scénario assez brouillon et pas toujours bien structuré. Ce réalisateur nous a habitué à mieux.

Bernard CORIC
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 1 novembre 2021
    si les belles couleurs et les belles images vous plaisent allez y.... sinon c'est une délire verbale moitié anglais moitié français ce qui ne simplifie pas les choses, des situations et personnages difficilement compréhensibles le seul bon moment est le générique de fin...
    T.m
    T.m

Publiée le 8 novembre 2021
    Du Wes Anderson dans le texte couplé à un casting 5 étoiles (quand on voit que Saoirse Ronan n'a qu'une ou deux répliques, cela donne une idée du reste), cela ne pouvait être qu'une réussite.
    Ce film aux allures de journal nous fait découvrir une petite ville et ses (3) "faits divers" dont l'intérêt d'aucun n'est inferieur
    à celui d'un autre.
    L'on passe un moment plaisant sans pour autant ressentir de grandes émotions (peut être du fait que l'on est habitué au style Anderson).
    Un film à voir cependant pour la qualité de ses petites histoires, la beauté de son image et la performance de ses acteurs.
    vincent c
    vincent c

Publiée le 3 novembre 2021
    Une horreur. Histoires incompréhensibles et absurdes. Gags ratés. Musique épouvantable. Rien à voir avec le Grand Budapest hotel qui m'avait amusé
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 juillet 2022
    "The French Dispatch" est construit comme un magazine que l'on feuillète pour découvrir les histoires qu'il renferme. Et comme dans un magazine normal, le plus important est au début, ce qui se vérifie ici Wes Anderson qui n'a pas gardé le meilleur pour la fin. Parmi les trois histoires qui sont racontées, j'ai seulement apprécié la première. Cette histoire centrée sur un artiste peintre en prison pour meurtre a cette légère folie et ce ton décalé que j'aime de l'univers de ce réalisateur. En terme de mise en scène, c'est également une vraie réussite. Les plans sont de toute beauté. On passera sur le casting, car toutes les vignettes sont incarnées par une pléiade d'artistes. Pour ce qui est des deux autres histoires sur les « révolutionnaires » et sur l'enlèvement d'un petit garçon, elles sont très décevantes et m'ont laissé indifférent. C'est frustrant, car c'est un réalisateur avec un univers original, mais si l'esthétique est toujours aussi soignée, la plupart des histoires ne procurent aucune sensation. Je mets la moyenne pour le style, le casting et ce premier segment, mais j'aurais pu mettre moins tant j'ai été déçu par le film.