Mon compte
    The French Dispatch
    Note moyenne
    3,5
    35 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Télé Loisirs
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Public
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Le Parisien
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Jamais peut-être film de Wes Anderson n'a semblé si étranger à lui-même et si vague dans son objet et ses enjeux, jamais pourtant le cinéaste n'a semblé atteindre un tel degré de finesse, de nuance et d'initmité avec ses sujets, ses acteurs (...).

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un trésor d'humour décalé, et un régal pour les yeux.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Inventif, spectaculaire et entraînant, beau avec une pléiade d’artistes rarement réunie, The French Dispatch fait le plein.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    On pourrait le voir plusieurs fois sans en épuiser toute la richesse tant il offre un foisonnement de signes, propose à chaque plan différents niveaux de lecture, visuelle et sonore, mélange le français et l’anglais, le noir et blanc et la couleur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Télé Loisirs

    par Émilie Leoni

    Wes Anderson nous surprend une fois encore. Et nous séduit tant par la beauté formelle de son œuvre et la folle inventivité de sa mise en scène, lesquelles parachèvent son style unique, que par ses saynètes où le burlesque flirte avec le romanesque.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le monde de Wes Anderson est foisonnant à souhait. Avoir l’occasion de le feuilleter ainsi, comme un magazine de papier glacé, est un régal total pour les yeux comme pour l’esprit.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédactioncn

    Un film à sketches conçu comme un hommage au journalisme, qui oscille entre les couleurs vives de la bande dessinée, les séquences en noir et blanc et des références aux films d’animation.

    Culturopoing.com

    par Hugo Jordan

    Wes Anderson perfectionne son art de la suggestion, utilisant les interstices de son récit et la profondeur de ses images pour laisser poindre un monde disparu qui n’existe que dans nos têtes mais qui n’en constitue pas moins une part importante de nos existences.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    The French Dispatch a pourtant des allures de drôle d’objet culturel hybride. Wes Anderson tout en paraissant feuilleter les meilleures histoires d’un hebdomadaire américain imaginaire, parle de la France à travers les récits de reporters exilés.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Alors oui, les films d’Anderson ressemblent de plus en plus à des musées, mais des musées vivants, accueillants : les œuvres et les époques y communiquent entre elles, l’Art et l’Histoire conversent, produisant plein de petites épiphanies burlesques ou sentimentales.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Cette préciosité d’un cinéaste cinéphile et surdoué lui a parfois joué des tours quand la méticulosité formelle étouffait l’émotion. Ce n’est pas le cas ici, où l’hommage à la grande presse et à la France, pays des arts, des armes et des lois (culinaires), laisse poindre une irrésistible poésie tragicomique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Casting de fou et imagination débridée. Bienvenue dans le monde toujours surprenant, foisonnant, envoûtant de Wes Anderson.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec The French Dispatch , on est confortablement installé dans le monde cinématographique merveilleux et sophistiqué de Wes Anderson, reconnaissable entre tous.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Anderson récrée une France magique, avec flics à képis, gastronomie démodée, adolescents en velours milleraies. C’est comme une boîte de chocolats : on ne sait pas lequel saisir en premier. L’astuce consiste à revoir The French Dispatch, tellement l’image est bourrée de surprises, et pas forcément au premier plan.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le réalisateur américain renouvelle les mythologies de part et d’autre de l’Atlantique, entre la France et les Etats-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Wes Anderson échafaude une majestueuse et froide cathédrale de références et d’obsessions esthétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Chaque plan de ce film au casting de feu captive par sa beauté. Mais cette obsession formelle se fait parfois au détriment des intrigues.

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    Ce recueil pétillant d'histoires loufoques dans une France rêvée est plus que réjouissant.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Polyglotte, noir et blanc ou en couleur, animé ici et là, rendant hommage à ce que la presse a produit de plus excitant, tout comme le cinéma français, de Jean Renoir à Tati, The French Dispatch est sexy et cérébral, ludique, politique aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Métrage de maniaque, manifeste de doux dingue dont les passions et obsessions enfantent une fiction à part, tout en enchâssements et chausse-trappes narratives.

    Voici

    par La Rédaction

    Quatre récits habilement construits.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le maître du burlesque au cinéma récidive avec cette œuvre décalée, légère, drôle et poétique. The French Dispatch signe peut-être le film le plus réussi de Wes Anderson.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    The French Dispatch est un ravissement pour les yeux et une nouvelle expression du génie créatif de Wes Anderson, mais souffre d'une narration inutilement complexe et d'un manque de chaleur et d'émotion qui éteignent le feu d'artifice tant attendu. Le film finit par émerveiller autant qu'il déçoit.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Débordant d’idées, ce film choral, bercé (entre autres) par les tubes de Christophe, mise sur son casting trois étoiles (notamment français) pour enlever ces récits enchâssés et complexes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Mais si cet impressionnant livre d’images est une gourmandise pour les yeux, il est également une anthologie voire une hagiographie tendance pinterest du cinema d’Anderson qui se cite plus qu’il ne se transforme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Un objet amusant et intemporel, un nouveau monde sous verre peuplé de stars, qui décalque ses précédents travaux.

    Première

    par Guillaume Bonnet

    L’enluminure de The French Dispatch est à la fois son génie et sa limite. Les sketches sont ce que sont toujours des sketches : inégaux, souvent longuets (car on ne sait pas quand ils vont finir), un peu invertébrés (car ne subissant pas la contrainte d’être vraiment des films, ils n’en sont que des parties).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Le moins bon film de Wes Anderson et pourtant son plus intéressant théoriquement.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Un film un peu vain et boiteux, très inspiré au coup d’envoi, mais vite à court d’idées.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Mathilde Carton

    Hormis l'histoire d'amour révoltée entre Timothée Chalamet et Frances McDormand, The French Dispatch s'étouffe dans les références et les intrigues plus ou moins barbantes.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Retour du réalisateur de « The Grand Budapest Hotel » avec un film qui séduira ses admirateurs mais ne surprendra personne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Captivant de sophistication, le film marque l’extrémité d’un art qui donne plus que jamais à voir sa part macabre, détachée d’une certaine manière du vivant, et (ou donc) du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Le cinéaste semble se perdre dans le labyrinthe de ses obsessions maniaques avec ce film à sketchs nostalgique où, démiurge et taxidermiste, il transforme la vivacité de sa chronique en diaporama chic.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Parisien

    par La Rédaction

    The French Dispatch n’est qu’une carte postale « bons baisers du pays de l’ennui » avec une énorme signature.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Jacques Morice

    Il y a quelque chose de mort-né à travers tous ces personnages sans chair qui nous laissent indifférents, tant ils sont réduits à l’état de marionnettes. L’air, le naturel, le réel, la vie, voilà ce qui manque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top