Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Jamais peut-être film de Wes Anderson n'a semblé si étranger à lui-même et si vague dans son objet et ses enjeux, jamais pourtant le cinéaste n'a semblé atteindre un tel degré de finesse, de nuance et d'initmité avec ses sujets, ses acteurs (...).
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un trésor d'humour décalé, et un régal pour les yeux.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Inventif, spectaculaire et entraînant, beau avec une pléiade d’artistes rarement réunie, The French Dispatch fait le plein.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
On pourrait le voir plusieurs fois sans en épuiser toute la richesse tant il offre un foisonnement de signes, propose à chaque plan différents niveaux de lecture, visuelle et sonore, mélange le français et l’anglais, le noir et blanc et la couleur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Télé Loisirs
par Émilie Leoni
Wes Anderson nous surprend une fois encore. Et nous séduit tant par la beauté formelle de son œuvre et la folle inventivité de sa mise en scène, lesquelles parachèvent son style unique, que par ses saynètes où le burlesque flirte avec le romanesque.
20 Minutes
par Caroline Vié
Le monde de Wes Anderson est foisonnant à souhait. Avoir l’occasion de le feuilleter ainsi, comme un magazine de papier glacé, est un régal total pour les yeux comme pour l’esprit.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédactioncn
Un film à sketches conçu comme un hommage au journalisme, qui oscille entre les couleurs vives de la bande dessinée, les séquences en noir et blanc et des références aux films d’animation.
Culturopoing.com
par Hugo Jordan
Wes Anderson perfectionne son art de la suggestion, utilisant les interstices de son récit et la profondeur de ses images pour laisser poindre un monde disparu qui n’existe que dans nos têtes mais qui n’en constitue pas moins une part importante de nos existences.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
The French Dispatch a pourtant des allures de drôle d’objet culturel hybride. Wes Anderson tout en paraissant feuilleter les meilleures histoires d’un hebdomadaire américain imaginaire, parle de la France à travers les récits de reporters exilés.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Alors oui, les films d’Anderson ressemblent de plus en plus à des musées, mais des musées vivants, accueillants : les œuvres et les époques y communiquent entre elles, l’Art et l’Histoire conversent, produisant plein de petites épiphanies burlesques ou sentimentales.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Cette préciosité d’un cinéaste cinéphile et surdoué lui a parfois joué des tours quand la méticulosité formelle étouffait l’émotion. Ce n’est pas le cas ici, où l’hommage à la grande presse et à la France, pays des arts, des armes et des lois (culinaires), laisse poindre une irrésistible poésie tragicomique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Casting de fou et imagination débridée. Bienvenue dans le monde toujours surprenant, foisonnant, envoûtant de Wes Anderson.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Avec The French Dispatch , on est confortablement installé dans le monde cinématographique merveilleux et sophistiqué de Wes Anderson, reconnaissable entre tous.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Anderson récrée une France magique, avec flics à képis, gastronomie démodée, adolescents en velours milleraies. C’est comme une boîte de chocolats : on ne sait pas lequel saisir en premier. L’astuce consiste à revoir The French Dispatch, tellement l’image est bourrée de surprises, et pas forcément au premier plan.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le réalisateur américain renouvelle les mythologies de part et d’autre de l’Atlantique, entre la France et les Etats-Unis.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Wes Anderson échafaude une majestueuse et froide cathédrale de références et d’obsessions esthétiques.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
Chaque plan de ce film au casting de feu captive par sa beauté. Mais cette obsession formelle se fait parfois au détriment des intrigues.
Public
par Marie-Pierre Galinon
Ce recueil pétillant d'histoires loufoques dans une France rêvée est plus que réjouissant.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Polyglotte, noir et blanc ou en couleur, animé ici et là, rendant hommage à ce que la presse a produit de plus excitant, tout comme le cinéma français, de Jean Renoir à Tati, The French Dispatch est sexy et cérébral, ludique, politique aussi.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Métrage de maniaque, manifeste de doux dingue dont les passions et obsessions enfantent une fiction à part, tout en enchâssements et chausse-trappes narratives.
Voici
par La Rédaction
Quatre récits habilement construits.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Le maître du burlesque au cinéma récidive avec cette œuvre décalée, légère, drôle et poétique. The French Dispatch signe peut-être le film le plus réussi de Wes Anderson.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Déborah Lechner
The French Dispatch est un ravissement pour les yeux et une nouvelle expression du génie créatif de Wes Anderson, mais souffre d'une narration inutilement complexe et d'un manque de chaleur et d'émotion qui éteignent le feu d'artifice tant attendu. Le film finit par émerveiller autant qu'il déçoit.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Débordant d’idées, ce film choral, bercé (entre autres) par les tubes de Christophe, mise sur son casting trois étoiles (notamment français) pour enlever ces récits enchâssés et complexes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Mais si cet impressionnant livre d’images est une gourmandise pour les yeux, il est également une anthologie voire une hagiographie tendance pinterest du cinema d’Anderson qui se cite plus qu’il ne se transforme.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Adrien Gombeaud
Un objet amusant et intemporel, un nouveau monde sous verre peuplé de stars, qui décalque ses précédents travaux.
Première
par Guillaume Bonnet
L’enluminure de The French Dispatch est à la fois son génie et sa limite. Les sketches sont ce que sont toujours des sketches : inégaux, souvent longuets (car on ne sait pas quand ils vont finir), un peu invertébrés (car ne subissant pas la contrainte d’être vraiment des films, ils n’en sont que des parties).
La critique complète est disponible sur le site Première
CinemaTeaser
par Renan Cros
Le moins bon film de Wes Anderson et pourtant son plus intéressant théoriquement.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Corentin Lê
Un film un peu vain et boiteux, très inspiré au coup d’envoi, mais vite à court d’idées.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Mathilde Carton
Hormis l'histoire d'amour révoltée entre Timothée Chalamet et Frances McDormand, The French Dispatch s'étouffe dans les références et les intrigues plus ou moins barbantes.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Retour du réalisateur de « The Grand Budapest Hotel » avec un film qui séduira ses admirateurs mais ne surprendra personne.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Captivant de sophistication, le film marque l’extrémité d’un art qui donne plus que jamais à voir sa part macabre, détachée d’une certaine manière du vivant, et (ou donc) du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Lamm
Le cinéaste semble se perdre dans le labyrinthe de ses obsessions maniaques avec ce film à sketchs nostalgique où, démiurge et taxidermiste, il transforme la vivacité de sa chronique en diaporama chic.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Parisien
par La Rédaction
The French Dispatch n’est qu’une carte postale « bons baisers du pays de l’ennui » avec une énorme signature.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Jacques Morice
Il y a quelque chose de mort-né à travers tous ces personnages sans chair qui nous laissent indifférents, tant ils sont réduits à l’état de marionnettes. L’air, le naturel, le réel, la vie, voilà ce qui manque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Jamais peut-être film de Wes Anderson n'a semblé si étranger à lui-même et si vague dans son objet et ses enjeux, jamais pourtant le cinéaste n'a semblé atteindre un tel degré de finesse, de nuance et d'initmité avec ses sujets, ses acteurs (...).
Femme Actuelle
Un trésor d'humour décalé, et un régal pour les yeux.
Franceinfo Culture
Inventif, spectaculaire et entraînant, beau avec une pléiade d’artistes rarement réunie, The French Dispatch fait le plein.
L'Humanité
On pourrait le voir plusieurs fois sans en épuiser toute la richesse tant il offre un foisonnement de signes, propose à chaque plan différents niveaux de lecture, visuelle et sonore, mélange le français et l’anglais, le noir et blanc et la couleur.
Télé Loisirs
Wes Anderson nous surprend une fois encore. Et nous séduit tant par la beauté formelle de son œuvre et la folle inventivité de sa mise en scène, lesquelles parachèvent son style unique, que par ses saynètes où le burlesque flirte avec le romanesque.
20 Minutes
Le monde de Wes Anderson est foisonnant à souhait. Avoir l’occasion de le feuilleter ainsi, comme un magazine de papier glacé, est un régal total pour les yeux comme pour l’esprit.
CNews
Un film à sketches conçu comme un hommage au journalisme, qui oscille entre les couleurs vives de la bande dessinée, les séquences en noir et blanc et des références aux films d’animation.
Culturopoing.com
Wes Anderson perfectionne son art de la suggestion, utilisant les interstices de son récit et la profondeur de ses images pour laisser poindre un monde disparu qui n’existe que dans nos têtes mais qui n’en constitue pas moins une part importante de nos existences.
Dernières Nouvelles d'Alsace
The French Dispatch a pourtant des allures de drôle d’objet culturel hybride. Wes Anderson tout en paraissant feuilleter les meilleures histoires d’un hebdomadaire américain imaginaire, parle de la France à travers les récits de reporters exilés.
L'Obs
Alors oui, les films d’Anderson ressemblent de plus en plus à des musées, mais des musées vivants, accueillants : les œuvres et les époques y communiquent entre elles, l’Art et l’Histoire conversent, produisant plein de petites épiphanies burlesques ou sentimentales.
La Croix
Cette préciosité d’un cinéaste cinéphile et surdoué lui a parfois joué des tours quand la méticulosité formelle étouffait l’émotion. Ce n’est pas le cas ici, où l’hommage à la grande presse et à la France, pays des arts, des armes et des lois (culinaires), laisse poindre une irrésistible poésie tragicomique.
La Voix du Nord
Casting de fou et imagination débridée. Bienvenue dans le monde toujours surprenant, foisonnant, envoûtant de Wes Anderson.
Le Dauphiné Libéré
Avec The French Dispatch , on est confortablement installé dans le monde cinématographique merveilleux et sophistiqué de Wes Anderson, reconnaissable entre tous.
Le Figaro
Anderson récrée une France magique, avec flics à képis, gastronomie démodée, adolescents en velours milleraies. C’est comme une boîte de chocolats : on ne sait pas lequel saisir en premier. L’astuce consiste à revoir The French Dispatch, tellement l’image est bourrée de surprises, et pas forcément au premier plan.
Le Monde
Le réalisateur américain renouvelle les mythologies de part et d’autre de l’Atlantique, entre la France et les Etats-Unis.
Les Fiches du Cinéma
Wes Anderson échafaude une majestueuse et froide cathédrale de références et d’obsessions esthétiques.
Ouest France
Chaque plan de ce film au casting de feu captive par sa beauté. Mais cette obsession formelle se fait parfois au détriment des intrigues.
Public
Ce recueil pétillant d'histoires loufoques dans une France rêvée est plus que réjouissant.
Rolling Stone
Polyglotte, noir et blanc ou en couleur, animé ici et là, rendant hommage à ce que la presse a produit de plus excitant, tout comme le cinéma français, de Jean Renoir à Tati, The French Dispatch est sexy et cérébral, ludique, politique aussi.
Sud Ouest
Métrage de maniaque, manifeste de doux dingue dont les passions et obsessions enfantent une fiction à part, tout en enchâssements et chausse-trappes narratives.
Voici
Quatre récits habilement construits.
aVoir-aLire.com
Le maître du burlesque au cinéma récidive avec cette œuvre décalée, légère, drôle et poétique. The French Dispatch signe peut-être le film le plus réussi de Wes Anderson.
Ecran Large
The French Dispatch est un ravissement pour les yeux et une nouvelle expression du génie créatif de Wes Anderson, mais souffre d'une narration inutilement complexe et d'un manque de chaleur et d'émotion qui éteignent le feu d'artifice tant attendu. Le film finit par émerveiller autant qu'il déçoit.
Le Journal du Dimanche
Débordant d’idées, ce film choral, bercé (entre autres) par les tubes de Christophe, mise sur son casting trois étoiles (notamment français) pour enlever ces récits enchâssés et complexes.
Paris Match
Mais si cet impressionnant livre d’images est une gourmandise pour les yeux, il est également une anthologie voire une hagiographie tendance pinterest du cinema d’Anderson qui se cite plus qu’il ne se transforme.
Positif
Un objet amusant et intemporel, un nouveau monde sous verre peuplé de stars, qui décalque ses précédents travaux.
Première
L’enluminure de The French Dispatch est à la fois son génie et sa limite. Les sketches sont ce que sont toujours des sketches : inégaux, souvent longuets (car on ne sait pas quand ils vont finir), un peu invertébrés (car ne subissant pas la contrainte d’être vraiment des films, ils n’en sont que des parties).
CinemaTeaser
Le moins bon film de Wes Anderson et pourtant son plus intéressant théoriquement.
Critikat.com
Un film un peu vain et boiteux, très inspiré au coup d’envoi, mais vite à court d’idées.
Elle
Hormis l'histoire d'amour révoltée entre Timothée Chalamet et Frances McDormand, The French Dispatch s'étouffe dans les références et les intrigues plus ou moins barbantes.
Les Echos
Retour du réalisateur de « The Grand Budapest Hotel » avec un film qui séduira ses admirateurs mais ne surprendra personne.
Les Inrockuptibles
Captivant de sophistication, le film marque l’extrémité d’un art qui donne plus que jamais à voir sa part macabre, détachée d’une certaine manière du vivant, et (ou donc) du cinéma.
Libération
Le cinéaste semble se perdre dans le labyrinthe de ses obsessions maniaques avec ce film à sketchs nostalgique où, démiurge et taxidermiste, il transforme la vivacité de sa chronique en diaporama chic.
Le Parisien
The French Dispatch n’est qu’une carte postale « bons baisers du pays de l’ennui » avec une énorme signature.
Télérama
Il y a quelque chose de mort-né à travers tous ces personnages sans chair qui nous laissent indifférents, tant ils sont réduits à l’état de marionnettes. L’air, le naturel, le réel, la vie, voilà ce qui manque.