Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Mêler l’ancien au nouveau est l’ingrédient principal de ce film bourré de références à la saga. De quoi satisfaire les fans toujours avides de les dénicher, mais aussi les néophytes qui n’ont pas été oubliés.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par Chloé Ronchin
Ce nouvel opus, riche en scènes d’actions, est une suite solide qui séduira toutes les générations.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Une extension intelligente de l’univers qui servait de toile de fond à SOS Fantômes, et qui met au premier plan les aspects mythologiques qui avaient été à peine effleurés jusqu’ici sur grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Parisien
par Renaud Baronian
Jouissif, enlevé et très drôle, « SOS Fantômes : l’héritage » réjouit — après une succession plus ou moins calamiteuse de suites depuis 35 ans — en jouant à la fois à fond sur la nostalgie tout en modernisant un concept devenu culte dans le monde entier.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Un opus nostalgique à l'émotion aussi inattendue que vibrante.
Rolling Stone
par Samuel Regnard
La franchise revient en force avec un auteur chargé de toutes les meilleures intentions.
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Suite de S.O.S. Fantômes 2, ce film généreux en clins d'œil aux fans exhale un délicieux parfum de nostalgie. Sa conclusion en fait l'opus le plus émouvant de la saga.
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Le film assume ainsi ses airs de revival participant de la même nostalgie eighties que Stranger Things, mais avec une intention contraire : au lieu de dévoiler ce que les fantaisies adolescentes avaient de monstrueux et sinistre, il s’agit de les passer à nouveau au tamis rassurant de la comédie « à partir de 10 ans ».
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
En se saisissant de manière méta de son héritage familial, Jason Reitman convoque un certain esprit 80’s, sans le singer artificiellement.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Geoffrey Crété
S.O.S. Fantômes : L'Héritage, alias S.O.S. Nostalgie, est le dernier cadavre réanimé dans le cimetière des Star Wars, Terminator et compagnie. Il retombe finalement dans les mêmes écueils de recyclage paresseux et poussif, mais évite le crash total grâce à quelques jolies idées, un casting très solide, et surtout une candeur un peu magique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
C’est sympa, spielbergien en diable. Sitôt vu, sitôt oublié. Symptomatique de l’impasse créative d’un divertissement hollywoodien qui déterre les fantômes pour en faire des doudous jetables.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Avec son imagerie à la Goonies et son action rigolote à l’ancienne, le film plaira aussi aux quinquas nostalgiques, d’autant que les chasseurs de fantômes d’origine pointent le bout de leur laser.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cette suite est une belle surprise, qui respecte la mythologie tout en la réinventant, une comédie fantastique intelligente, généreuse et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
Un parfait hommage qui en fait paradoxalement un film imparfait dès lors qu'il s'enferme dans cette prison nostalgique, incapable d'exister au-delà de son rapport à son géniteur, prouvant (définitivement ?) que ce dernier est indépassable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Loin d’être parfait, captif d’un cahier des charges conséquent, le film dispense pourtant une émotion réelle, tant il est investi d’une charge personnelle rare dans le blockbuster.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le film travaille à recoller les morceaux avec le matériau d’origine d’une façon un peu moins cynique et paresseuse, mais en se creusant la tête pour trousser un petit scénario de passation intergénérationnelle “strangerthingsoïde”.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par F.L.
Parfois touchant et rigolo, l'héritage n'est que très rarement à la hauteur des ambitions. Mais les plus jeunes devraient y trouver leur compte.
Positif
par Eithne O’Neill
Nul doute, divertissant.
Télérama
par Cécile Mury
Si elles n’égalent pas tout à fait l’humour et le rythme du premier SOS fantômes, les retrouvailles sont bien plus divertissantes et réussies que les précédentes tentatives de relancement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Étienne Cimetière-Cano
Abandonnant le ton comique des films originaux au profit d’une mise en scène de film d’horreur de série B, ce nouveau volet donne la désagréable impression d’assister à une énième saison de Stranger Things.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Ecran Fantastique
par La rédaction
Si le film est d'une bonne facture visuelle, il n'offre malheureusement rien de nouveau en termes de bestiaire, se contentant de recycler avec paresse les créatures de son aîné et dissimulant derrière une nostalgie un peu trop appuyée un manque d'idées nouvelles flagrant.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Plongée nostalgique donc, mais pas si désagréable dans l'Americana des eighties où l'on chasse les fantômes sans passer aucun message.
Le Point
par Philippe Guedj
Certes moins atroce visuellement que d’autres blockbusters récents, SOS Fantômes : l’héritage n’est pas totalement impropre à la consommation mais n’en reste pas moins à ranger au même rayon qu’un Halloween Kills pour sa servitude au culte.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par François Léger
Des forces contraires qui font jaillir des motifs très personnels du fils Reitman (la rancoeur, la famille dysfonctionnelle), enrobés de nostalgie et d’un humour un rien forcé. Pas un Ghostbusters grand cru, mais fascinant à ausculter sous l’angle de la figure du père.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
par Marius Chapuis
S’il y a bien là un embryon de film, tout n’est en réalité prétexte qu’à un cinéma de connivence, à la fois suite canonique, remake (façon nouvelle trilogie Star Wars) et mash-up.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Mêler l’ancien au nouveau est l’ingrédient principal de ce film bourré de références à la saga. De quoi satisfaire les fans toujours avides de les dénicher, mais aussi les néophytes qui n’ont pas été oubliés.
CNews
Ce nouvel opus, riche en scènes d’actions, est une suite solide qui séduira toutes les générations.
Filmsactu
Une extension intelligente de l’univers qui servait de toile de fond à SOS Fantômes, et qui met au premier plan les aspects mythologiques qui avaient été à peine effleurés jusqu’ici sur grand écran.
Le Parisien
Jouissif, enlevé et très drôle, « SOS Fantômes : l’héritage » réjouit — après une succession plus ou moins calamiteuse de suites depuis 35 ans — en jouant à la fois à fond sur la nostalgie tout en modernisant un concept devenu culte dans le monde entier.
Mad Movies
Un opus nostalgique à l'émotion aussi inattendue que vibrante.
Rolling Stone
La franchise revient en force avec un auteur chargé de toutes les meilleures intentions.
Télé Loisirs
Suite de S.O.S. Fantômes 2, ce film généreux en clins d'œil aux fans exhale un délicieux parfum de nostalgie. Sa conclusion en fait l'opus le plus émouvant de la saga.
Cahiers du Cinéma
Le film assume ainsi ses airs de revival participant de la même nostalgie eighties que Stranger Things, mais avec une intention contraire : au lieu de dévoiler ce que les fantaisies adolescentes avaient de monstrueux et sinistre, il s’agit de les passer à nouveau au tamis rassurant de la comédie « à partir de 10 ans ».
CinemaTeaser
En se saisissant de manière méta de son héritage familial, Jason Reitman convoque un certain esprit 80’s, sans le singer artificiellement.
Ecran Large
S.O.S. Fantômes : L'Héritage, alias S.O.S. Nostalgie, est le dernier cadavre réanimé dans le cimetière des Star Wars, Terminator et compagnie. Il retombe finalement dans les mêmes écueils de recyclage paresseux et poussif, mais évite le crash total grâce à quelques jolies idées, un casting très solide, et surtout une candeur un peu magique.
L'Obs
C’est sympa, spielbergien en diable. Sitôt vu, sitôt oublié. Symptomatique de l’impasse créative d’un divertissement hollywoodien qui déterre les fantômes pour en faire des doudous jetables.
La Voix du Nord
Avec son imagerie à la Goonies et son action rigolote à l’ancienne, le film plaira aussi aux quinquas nostalgiques, d’autant que les chasseurs de fantômes d’origine pointent le bout de leur laser.
Le Journal du Dimanche
Cette suite est une belle surprise, qui respecte la mythologie tout en la réinventant, une comédie fantastique intelligente, généreuse et émouvante.
Le Journal du Geek
Un parfait hommage qui en fait paradoxalement un film imparfait dès lors qu'il s'enferme dans cette prison nostalgique, incapable d'exister au-delà de son rapport à son géniteur, prouvant (définitivement ?) que ce dernier est indépassable.
Les Fiches du Cinéma
Loin d’être parfait, captif d’un cahier des charges conséquent, le film dispense pourtant une émotion réelle, tant il est investi d’une charge personnelle rare dans le blockbuster.
Les Inrockuptibles
Le film travaille à recoller les morceaux avec le matériau d’origine d’une façon un peu moins cynique et paresseuse, mais en se creusant la tête pour trousser un petit scénario de passation intergénérationnelle “strangerthingsoïde”.
Ouest France
Parfois touchant et rigolo, l'héritage n'est que très rarement à la hauteur des ambitions. Mais les plus jeunes devraient y trouver leur compte.
Positif
Nul doute, divertissant.
Télérama
Si elles n’égalent pas tout à fait l’humour et le rythme du premier SOS fantômes, les retrouvailles sont bien plus divertissantes et réussies que les précédentes tentatives de relancement.
Critikat.com
Abandonnant le ton comique des films originaux au profit d’une mise en scène de film d’horreur de série B, ce nouveau volet donne la désagréable impression d’assister à une énième saison de Stranger Things.
L'Ecran Fantastique
Si le film est d'une bonne facture visuelle, il n'offre malheureusement rien de nouveau en termes de bestiaire, se contentant de recycler avec paresse les créatures de son aîné et dissimulant derrière une nostalgie un peu trop appuyée un manque d'idées nouvelles flagrant.
Le Monde
Plongée nostalgique donc, mais pas si désagréable dans l'Americana des eighties où l'on chasse les fantômes sans passer aucun message.
Le Point
Certes moins atroce visuellement que d’autres blockbusters récents, SOS Fantômes : l’héritage n’est pas totalement impropre à la consommation mais n’en reste pas moins à ranger au même rayon qu’un Halloween Kills pour sa servitude au culte.
Première
Des forces contraires qui font jaillir des motifs très personnels du fils Reitman (la rancoeur, la famille dysfonctionnelle), enrobés de nostalgie et d’un humour un rien forcé. Pas un Ghostbusters grand cru, mais fascinant à ausculter sous l’angle de la figure du père.
Libération
S’il y a bien là un embryon de film, tout n’est en réalité prétexte qu’à un cinéma de connivence, à la fois suite canonique, remake (façon nouvelle trilogie Star Wars) et mash-up.