Franchement je ne m'y attendais pas du tout. J'ai vu le troisième opus fin 2011, soit il y a quelque chose comme quatre ans (déjà... le coup de vieux) et déjà à l'époque j'avais été surpris par la qualité du troisième film. Je savais que la franchise valait surtout pour ses deux premiers et pourtant le trois était vraiment bien, même si je me souviens très bien du combat final peut-être un peu long. Et là avec le quatrième j'ai le même constat à faire, c'est vraiment super. Alors on a changé le réalisateur, le casting et c'est un tort, assurément, parce que les combats soient vraiment très bien, c'est dynamique, nerveux par moments et qu'ils en jette, ça ne remplace pas Tsui Hark. Cependant on sent qu'il est resté à la production, on garde l'esprit des films précédents.
Mieux encore, l'histoire est vraiment pas mal du tout, tant au niveau du traitement des personnages que ce que ça dit sur la Chine. Parce qu'on a un triangle amoureux, traité tout en subtilité comme ça avait pu être le cas avec la romance dans les trois premiers. Et je trouve l'idée géniale de voir la rivalité entre ces deux filles qui se fait juste avec des regards. Et la conclusion est de ce triangle amoureux est aussi belle que tragique, j'étais pris à 200%. De même sur l'histoire en elle-même, ça me rappelle pas mal le premier film avec la relation conflictuelle que peuvent entretenir les chinois et les étrangers, la difficulté de concilier patriotisme sans la xénophobie, ne pas être intolérant gratuitement, etc. Et lorsque l'on voit le dernier Jia Zhangke c'est la même thématique qui revient, la Chine face à l'occident, qu'est-ce-qui va rester de la Chine. Et je trouve ça formidable que les chinois (enfin là c'était HK en l'occurrence donc c'est particulier) se pose la question de la culture chinoise, de l'étranger, de l'attitude à adopter, de la perte des valeurs, etc. Alors oui c'est mieux traité dans le premier, mais cependant c'est toujours bel et bien là. Et c'est des questions qu'on devrait se poser en France, on a un des pays les plus riche culturellement, on a eu un immense empire, on se partageait le monde avec les britanniques et maintenant on est là à avoir honte de notre histoire et à jouer les faibles. Qu'est-ce-qui s'est passé ? Comment ça se fait que le pays de Racine, tolère à présent que soit là comme des loques à utiliser des anglicismes pour tout et rien... ou tout simplement que les gens aillent manger au MacDo. Mais je m'égare. Tout ça pour dire que je me suis totalement reconnu dans ce que montre le film, une Chine en perte de vitesse face à l'étranger.
Et c'est ça la force d'il était une fois en Chine, c'est que malgré sa forte imprégnation de culture chinoise et bien les thématiques restent universelles. D'ailleurs c'est tellement emprunt de culture chinoise que la première scène après le générique semble totalement improbable pour un occidental. Et pourtant ça fonctionne. Puis faut dire que ça en jette tout de suite pas mal, surtout lorsqu'on a Wong Fei Hung qui fait son entrée sur son thème musical. Et d'ailleurs à chaque fois qu'il est joué, que la mise en scène fait quelque chose pour sublimer le personnage, bien que l'acteur n'ait pas le charisme de Jet Li, ben bordel il se passe un truc dans mon bas ventre (serait-ce de l'amour ?).
Peut-être que si j'avais enchaîné les quatre j'aurai été déçu et je serai sans doute déçu du 5 étant donné que je vais finir par en attendre quelque chose après les deux bonnes surprises du 3 et 4, surtout que Tsui Hark revient à la réalisation, mais en attendant en ayant les précédents films toujours à l'esprit (car foutrement marquant faut bien le dire), mais sans en avoir pour autant de frais souvenirs et bien Il était une fois en Chine 4 est un bon film.
Malgré son combat final totalement raté... Autant celui du 1 et du 2 envoyaient du pâté en croûte, autant celui du 3 était un peu long, autant là... c'est trop court et finalement bien moins impressionnant que tout ce que l'on a déjà pu voir avant rien que dans ce film ci.
J'ai donc pris un grand plaisir à voir ce film, alors que je ne m'y attendais franchement pas et c'est au moins aussi bien que le trois...