Mon compte
    Les Magnétiques
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Première
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Pour qui était jeune entre 1981 et 1988, « Les Magnétiques » va sonner comme la séquence nostalgie de leurs plus belles années grâce à des scènes — entre joie pure et mélancolie — de virées en Mobylette, de premiers baisers émouvants, de beuveries arrosées au son des tubes rock et punk de l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un coup de maître.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce premier film révèle deux artistes prometteurs, le réalisateur Vincent Maël Cardona et le comédien Thimothée Robart.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    Un film d'une immense richesse pour celles et ceux que le cinéma passionne.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    Scénarisé à douze mains, "Les magnétiques" rend à toute sa complexité cet étrange sentiment mêlant exaltation et sensation de deuil qui accompagne le ressouvenir de cette époque si particulière.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par La rédaction

    Un constat historique cruel, alors que les rapports d'aînesse entre les héros finissent par s'inverser. Le tout, bercé dans une mise en scène ultra-sensuelle, qui donne aux musiques et aux sons un rôle charnel d'une rare puissance.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Sophie Benamon

    Souvent filmés en plan rapproché, les visages des acteurs traduisent les frustrations, les colères et des espoirs d’une jeunesse qui tente de se frayer un chemin dans un monde qui brûle.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    « Les Magnétiques » a la grâce des joies éphémères et la mélancolie des lendemains qui (dé)chantent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Impressionnant de maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Véritable récit d’apprentissage, ce premier film de Vincent Maël Cardona déroule la vie de deux frères au son du rock et de la new wave. Un message pour toute une génération.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Entre récit d'apprentissage, romance contrariée et portait d'une génération aux espoirs défaits, le mix que le film compose a des airs de tube parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un premier film insolite et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Au début des années 1980, deux jeunes frères, passionnés de musique, tentent d’échapper à l’ennui de la vie de province. Remarquable de justesse, cette belle capsule temporelle nous ramène à l’époque lointaine où l’avenir appartenait à la gauche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La grande qualité des « Magnétiques » est de mettre en scène les grands épisodes de la vie sans passer par de lourds dialogues explicatifs, de filmer avec pudeur la douleur d'un père sur le quai d'une gare, de laisser la musique porter une déclaration d'amour sur les ondes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Dominique Martinez

    Malgré l’hommage appuyé – voire fantasmé – aux années 1980 et aux appareils de l’époque (platines, cassettes, walkman, etc.), une énergie toute contemporaine se dégage de ces séquences qui sonnent juste. L’allure tranquille, le jeu retenu et la voix mal assurée de Thimotée Robart renforcent la dimension intemporelle de ce récit d’initiation.

    Télérama

    par La Rédaction

    Si cette tranche de vie est aussi vivante, sans cesse galvanisée par de très belles idées de mise scène — dont une formidable déclaration d’amour improvisée et musicale en direct sur les ondes —, c’est grâce à Thimotée Robart, la révélation du film, qui interprète Philippe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Vincent Maël Cordona revisite les années 80 avec une rage de musique et une poésie doucereuse des sentiments. Un premier film réussi et prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    C’est moins la précision historique qui semble intéresser Vincent Maël Cardona qu’une forme de qualité atmosphérique : comment l’époque suinte dans le mélange d’excitation et d’ennui de toutes ces nuits hivernales, de ces fêtes sombres, de ces défoulements cafardeux.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Entreprise nostalgique, le film change toutefois de cap en cours de route, abandonnant l'évocation des premières radios indépendantes pour ausculter les aléas amoureux de son personnage principal.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec ses acteurs débutants (Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes), ce récit initiatique porte en lui un double mouvement paradoxal : la mélancolie de la sortie de l’enfance avec ses premiers renoncements et l’énergie rock de la jeunesse qui porte en elle toutes les espérances.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si, dans sa première partie, le film contourne les écueils de la reconstitution historique, il finit par se faire happer par l'académisme du scénario.

    Première

    par Thierry Chèze

    A l’image de ce moment sublime, Les Magnétiques est un film enthousiasmant qui offrant un shoot de nostalgie d’autant plus fort que l’éveil au monde de ce jeune héros y percute la fin de ce monde dans lequel il évolue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Malgré toutes ses bonnes intentions, le film souffre de personnages à la caractérisation trop unidimensionnelle pour vraiment émouvoir. De même, son script linéaire manque d’aspérité et laisse l’impression tenace de ne pas parvenir à s’émanciper d’un cadre et d’intentions trop appuyées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    La playlist en impose, mais rien ne dépote vraiment dans cette reconstitution minutieuse, débordant de zèle et de rétrophilie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top