Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Le Parisien
par La Rédaction
Pour qui était jeune entre 1981 et 1988, « Les Magnétiques » va sonner comme la séquence nostalgie de leurs plus belles années grâce à des scènes — entre joie pure et mélancolie — de virées en Mobylette, de premiers baisers émouvants, de beuveries arrosées au son des tubes rock et punk de l’époque.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un coup de maître.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce premier film révèle deux artistes prometteurs, le réalisateur Vincent Maël Cardona et le comédien Thimothée Robart.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Mary Noelle Dana
Un film d'une immense richesse pour celles et ceux que le cinéma passionne.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Bénédicte Prot
Scénarisé à douze mains, "Les magnétiques" rend à toute sa complexité cet étrange sentiment mêlant exaltation et sensation de deuil qui accompagne le ressouvenir de cette époque si particulière.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par La rédaction
Un constat historique cruel, alors que les rapports d'aînesse entre les héros finissent par s'inverser. Le tout, bercé dans une mise en scène ultra-sensuelle, qui donne aux musiques et aux sons un rôle charnel d'une rare puissance.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Sophie Benamon
Souvent filmés en plan rapproché, les visages des acteurs traduisent les frustrations, les colères et des espoirs d’une jeunesse qui tente de se frayer un chemin dans un monde qui brûle.
L'Obs
par Nicolas Schaller
« Les Magnétiques » a la grâce des joies éphémères et la mélancolie des lendemains qui (dé)chantent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Impressionnant de maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Véritable récit d’apprentissage, ce premier film de Vincent Maël Cardona déroule la vie de deux frères au son du rock et de la new wave. Un message pour toute une génération.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Entre récit d'apprentissage, romance contrariée et portait d'une génération aux espoirs défaits, le mix que le film compose a des airs de tube parfait.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un premier film insolite et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Jef Marcadé
Au début des années 1980, deux jeunes frères, passionnés de musique, tentent d’échapper à l’ennui de la vie de province. Remarquable de justesse, cette belle capsule temporelle nous ramène à l’époque lointaine où l’avenir appartenait à la gauche.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
La grande qualité des « Magnétiques » est de mettre en scène les grands épisodes de la vie sans passer par de lourds dialogues explicatifs, de filmer avec pudeur la douleur d'un père sur le quai d'une gare, de laisser la musique porter une déclaration d'amour sur les ondes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Dominique Martinez
Malgré l’hommage appuyé – voire fantasmé – aux années 1980 et aux appareils de l’époque (platines, cassettes, walkman, etc.), une énergie toute contemporaine se dégage de ces séquences qui sonnent juste. L’allure tranquille, le jeu retenu et la voix mal assurée de Thimotée Robart renforcent la dimension intemporelle de ce récit d’initiation.
Télérama
par La Rédaction
Si cette tranche de vie est aussi vivante, sans cesse galvanisée par de très belles idées de mise scène — dont une formidable déclaration d’amour improvisée et musicale en direct sur les ondes —, c’est grâce à Thimotée Robart, la révélation du film, qui interprète Philippe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Vincent Maël Cordona revisite les années 80 avec une rage de musique et une poésie doucereuse des sentiments. Un premier film réussi et prometteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
C’est moins la précision historique qui semble intéresser Vincent Maël Cardona qu’une forme de qualité atmosphérique : comment l’époque suinte dans le mélange d’excitation et d’ennui de toutes ces nuits hivernales, de ces fêtes sombres, de ces défoulements cafardeux.
Critikat.com
par Thomas Grignon
Entreprise nostalgique, le film change toutefois de cap en cours de route, abandonnant l'évocation des premières radios indépendantes pour ausculter les aléas amoureux de son personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec ses acteurs débutants (Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes), ce récit initiatique porte en lui un double mouvement paradoxal : la mélancolie de la sortie de l’enfance avec ses premiers renoncements et l’énergie rock de la jeunesse qui porte en elle toutes les espérances.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Murielle Joudet
Si, dans sa première partie, le film contourne les écueils de la reconstitution historique, il finit par se faire happer par l'académisme du scénario.
Première
par Thierry Chèze
A l’image de ce moment sublime, Les Magnétiques est un film enthousiasmant qui offrant un shoot de nostalgie d’autant plus fort que l’éveil au monde de ce jeune héros y percute la fin de ce monde dans lequel il évolue.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Malgré toutes ses bonnes intentions, le film souffre de personnages à la caractérisation trop unidimensionnelle pour vraiment émouvoir. De même, son script linéaire manque d’aspérité et laisse l’impression tenace de ne pas parvenir à s’émanciper d’un cadre et d’intentions trop appuyées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
La playlist en impose, mais rien ne dépote vraiment dans cette reconstitution minutieuse, débordant de zèle et de rétrophilie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Parisien
Pour qui était jeune entre 1981 et 1988, « Les Magnétiques » va sonner comme la séquence nostalgie de leurs plus belles années grâce à des scènes — entre joie pure et mélancolie — de virées en Mobylette, de premiers baisers émouvants, de beuveries arrosées au son des tubes rock et punk de l’époque.
Ouest France
Un coup de maître.
20 Minutes
Ce premier film révèle deux artistes prometteurs, le réalisateur Vincent Maël Cardona et le comédien Thimothée Robart.
Bande à part
Un film d'une immense richesse pour celles et ceux que le cinéma passionne.
Culturopoing.com
Scénarisé à douze mains, "Les magnétiques" rend à toute sa complexité cet étrange sentiment mêlant exaltation et sensation de deuil qui accompagne le ressouvenir de cette époque si particulière.
Ecran Large
Un constat historique cruel, alors que les rapports d'aînesse entre les héros finissent par s'inverser. Le tout, bercé dans une mise en scène ultra-sensuelle, qui donne aux musiques et aux sons un rôle charnel d'une rare puissance.
L'Humanité
Souvent filmés en plan rapproché, les visages des acteurs traduisent les frustrations, les colères et des espoirs d’une jeunesse qui tente de se frayer un chemin dans un monde qui brûle.
L'Obs
« Les Magnétiques » a la grâce des joies éphémères et la mélancolie des lendemains qui (dé)chantent.
La Voix du Nord
Impressionnant de maîtrise.
Le Figaro
Véritable récit d’apprentissage, ce premier film de Vincent Maël Cardona déroule la vie de deux frères au son du rock et de la new wave. Un message pour toute une génération.
Le Journal du Dimanche
Entre récit d'apprentissage, romance contrariée et portait d'une génération aux espoirs défaits, le mix que le film compose a des airs de tube parfait.
Les Echos
Un premier film insolite et émouvant.
Les Fiches du Cinéma
Au début des années 1980, deux jeunes frères, passionnés de musique, tentent d’échapper à l’ennui de la vie de province. Remarquable de justesse, cette belle capsule temporelle nous ramène à l’époque lointaine où l’avenir appartenait à la gauche.
Paris Match
La grande qualité des « Magnétiques » est de mettre en scène les grands épisodes de la vie sans passer par de lourds dialogues explicatifs, de filmer avec pudeur la douleur d'un père sur le quai d'une gare, de laisser la musique porter une déclaration d'amour sur les ondes.
Positif
Malgré l’hommage appuyé – voire fantasmé – aux années 1980 et aux appareils de l’époque (platines, cassettes, walkman, etc.), une énergie toute contemporaine se dégage de ces séquences qui sonnent juste. L’allure tranquille, le jeu retenu et la voix mal assurée de Thimotée Robart renforcent la dimension intemporelle de ce récit d’initiation.
Télérama
Si cette tranche de vie est aussi vivante, sans cesse galvanisée par de très belles idées de mise scène — dont une formidable déclaration d’amour improvisée et musicale en direct sur les ondes —, c’est grâce à Thimotée Robart, la révélation du film, qui interprète Philippe.
aVoir-aLire.com
Vincent Maël Cordona revisite les années 80 avec une rage de musique et une poésie doucereuse des sentiments. Un premier film réussi et prometteur.
Cahiers du Cinéma
C’est moins la précision historique qui semble intéresser Vincent Maël Cardona qu’une forme de qualité atmosphérique : comment l’époque suinte dans le mélange d’excitation et d’ennui de toutes ces nuits hivernales, de ces fêtes sombres, de ces défoulements cafardeux.
Critikat.com
Entreprise nostalgique, le film change toutefois de cap en cours de route, abandonnant l'évocation des premières radios indépendantes pour ausculter les aléas amoureux de son personnage principal.
La Croix
Avec ses acteurs débutants (Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes), ce récit initiatique porte en lui un double mouvement paradoxal : la mélancolie de la sortie de l’enfance avec ses premiers renoncements et l’énergie rock de la jeunesse qui porte en elle toutes les espérances.
Le Monde
Si, dans sa première partie, le film contourne les écueils de la reconstitution historique, il finit par se faire happer par l'académisme du scénario.
Première
A l’image de ce moment sublime, Les Magnétiques est un film enthousiasmant qui offrant un shoot de nostalgie d’autant plus fort que l’éveil au monde de ce jeune héros y percute la fin de ce monde dans lequel il évolue.
Les Inrockuptibles
Malgré toutes ses bonnes intentions, le film souffre de personnages à la caractérisation trop unidimensionnelle pour vraiment émouvoir. De même, son script linéaire manque d’aspérité et laisse l’impression tenace de ne pas parvenir à s’émanciper d’un cadre et d’intentions trop appuyées.
Libération
La playlist en impose, mais rien ne dépote vraiment dans cette reconstitution minutieuse, débordant de zèle et de rétrophilie.