La Terre des hommes
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre des hommes ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 septembre 2021
    Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut investir et s’imposer face aux grands exploitants .

C’est la seconde réalisation de Naël Marandin après La Marcheuse en 2016. Il a écrit le scénario en collaboration avec Marion Doussot (Les Invisibles) et Marion Desseigne-Ravel. La Terre des hommes a eu le label "Semaine de la Critique 2020".

En me fiant au titre et à l’affiche, je dois avouer que j’ai été pris à contrepied par la thématique principale abordée et le résultat est plutôt concluant avec un bon drame.

Il ne faut donc pas se fier aux apparences car le monde agricole ne va pas être au centre de l’attention. Alors il ne sera pas absent, au contraire, il va plutôt être utilisé comme toile de fond pour les événements. La Terre des hommes va donc montrer le déroulement d’une problématique de société dans le monde rural. A aucuns moments, c’est le fonctionnement intrinsèque de celui-ci qui sera montré. Par défaut, on comprend certaines choses mais ce n’est pas la priorité.

En effet, on va se centrer sur Constance victime d’un viol. Son cas ne va pas être facilité car son agresseur a une emprise morale sur elle car de sa décision dépend le futur de cette jeune femme et de son exploitation agricole. Au-delà de la violence physique, va s’accumuler une oppression morale car dans ce milieu, se mettre à dos un responsable d’un syndicat peut être fatale.

En revanche, j’ai trouvé que l’image donnée n’était guère positive. Je ne connais pas du tout le monde agricole, mais si on s’en réfère au film, le soutien est absent. La femme agressée devient presque le coupable car elle ne veut pas se taire. Cette thématique primordiale va donc faire vivre un récit prenant.

Je n’ai pas été totalement convaincu par la prestation offerte par Diane Rouxel. Son comportement, et même celui de son personnage en général, m’a laissé sceptique. Ce sont plus les rôles secondaires qui m’ont impressionné. Deux mois après Gargarine, Finnegan Oldfield continue de m’épater. C’est aussi le cas pour un excellent Jalil Lespert. Il porte à merveille le rôle de cet homme manipulateur. La palme revient tout de même à un Olivier Gourmet irréprochable comme d’habitude.

spoiler: [Partie Spoil] J’ai tout de même été un peu sceptique sur le traitement final de ce sujet. En effet, le retournement ultime donne une moralité un peu orthodoxe. Il vient presque faire changer le regard qu’on a sur Constance. Je ne suis pas spécialiste, je mettrais donc mes propos aux conditionnelles, mais je m’imagine mal une femme violée faire preuve de cette froideur et retourner avec une telle manœuvre la situation. Peut être avec le temps, on peut penser que cela est plausible, mais là les événements sont encore frais. Vous pourriez me dire qu'elle sort vainqueure et grandie, donc que cela montre sa force, en plus de souligner le contexte impitoyable du monde rural. Mais je vous répondrai que la manipulation, car c'est bien ce qu'elle fait, n'est pas l'arme des victimes mais des oppresseurs. Son utilisation ne m'a donc pas du tout plu. Chacun se fera son opinion.
    Younsiz T.
    Younsiz T.

Publiée le 31 août 2021
    La dureté actuelle du monde paysan pour une jeune femme est particulièrement bien retranscrite, quitte à parfois mettre mal à l'aise le spectateur
    Tekkeitsertok
    Tekkeitsertok

Publiée le 31 août 2021
    Un drame fort intéressant, se passant dans le milieu de l'agriculture. Il aborde un certain nombre de sujets, et va bien au-delà de la ferme. Je trouve que quelques scènes sonnaient faux, mais rien qui sort du film. C'est un film à voir.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 31 août 2021
    Lumière sur un monde paysan qui souffre depuis des années. Un personnage de femme déterminée qui se bat dans un monde d'hommes qui exercent un pouvoir de prédateur sur le plan économique et sexuel. L'actrice joue finement ce rôle de femme blessée qui se relève fièrement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 août 2021
    Constance, fille d’agriculteur, souhaiterait reprendre l’exploitation familiale avec son fiancé. Mais pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants, puissants syndicats agricoles et autres spéculateurs. Constance pensait avoir trouvé du soutient auprès de Sylvain, travaillant à la commission. Influent et charismatique, ce dernier tient littéralement son avenir entre ses mains et va en abuser, jusqu’au point de non-retour.

Pour son second long-métrage, Naël Marandin nous entraîne au cœur d’un monde d’hommes, pensé par les hommes et régie par les hommes. Un univers machiste où la femme, bien qu’elle y ait toute sa place, reste sous représentée.

A l’image du mitigé Slalom (2021), le film est immersion glaçante qui dépeint de façon assez réaliste les rapports de force, de pouvoir et de domination. Deuxième drame (en l‘espèce de 3 mois) à traiter du viol et de l’emprise, si le film de Charlène Favier ne parvenait pas à convaincre sur la durée, cette plongée dans milieu agricole à le mérite de ne pas nous laisser indifférent, en très grande partie grâce à sa distribution. Le trio (Diane Rouxel, Finnegan Oldfield & Jalil Lespert) qui compose ce drame sont d’une rare justesse et nous offrent de beaux moments. Bien évidemment, le film ne serait pas ce qu’il est sans son interprète principale. Après avoir déjà côtoyé l’univers très masculin qu’était la Marine Nationale dans Volontaire (2018) aux côtés de Lambert Wilson, Diane Rouxel sublime chacun de ses plans de par sa présence et vient apporter un rayon de soleil dans ce milieu agricole gangréné par les porcs (ne généralisons pas, tout le milieu n’est pas gangréné par des beaufs à l’image du film : mettant Constance aux enchères, à l’image de ce qu’ils font avec leurs bovins au marché à bestiaux, mais le film parvient à retranscrire un milieu renfermé sur lui-même, digne de l’ancien monde).

Un drame âpre et réaliste, porté par un sujet (tristement) d’actualité et remarquablement interprété.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Ronan N.
    Ronan N.

Publiée le 31 août 2021
    Un très bon film, qui évite le piège du manichéisme. Une histoire qui semble crédible sur le monde des éleveurs et une dénonciation bien menée de la misogynie et du monde paysan masculin. Des personnages auxquels on croit, en résumé un film à voir, bien au-dessus des daubes programmées en ce moment !
    Herve HERVE
    Herve HERVE

Publiée le 30 août 2021
    J'ai vu ce film par hasard et j'ai assisté a un film fort , interprété par des acteurs crédibles. Une œuvre qui mérite mieux qu'une sortie au mois d'aout .
    Serge Cannasse
    Serge Cannasse

Publiée le 30 août 2021
    révélation d'une grande actrice : Diane Rouxel, qui tient le film avec un jeu qui progresse en même temps que l'histoire
    Eliot P.
    Eliot P.

Publiée le 30 août 2021
    Dissipons le doute : cette note ne résulte pas d'une erreur de frappe. Des comédiens au ton emprunté, desservis certes par des dialogues d'une platitude abyssale et un scénario convenu, le tout filmé avec un minimalisme grandiloquent.... l'ennui le dispute à la gêne et on obtient une douleur physique au cinéma... Fuyez !
    marcel
    marcel

Publiée le 30 août 2021
    Je suis allé voir ce film sans en connaître rien, et je m'attendais à une histoire sur les agriculteurs, presque un documentaire. C'est un peu cela, mais là n'est pas le sujet du film. Sa partie consacrée à nous révéler les difficultés que peut rencontrer une jeune femme courageuse dans un milieu aussi difficile/en difficulté est déjà en soi suffisant pour porter tout un film (l'actrice est remarquable !). Encore une fois, le sujet est ailleurs, et ce serait le gâcher que de le révéler. Mais, porté par une mise en scène impeccable, avec quelques longs plans séquences incroyablement orchestrés, le véritable sujet explose à l'écran et laisse le spectateur le souffle court. On sort de ce film transformé d'avoir partagé quelques temps de la vie d'un personnage féminin fort – plus fort qu'elle-même ne le sait – et trop rare à l'écran.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 29 août 2021
    « La Terre des Hommes » de Naël Marandin (2021) mêle 2 histoires : celle d’un vieil éleveur (Olivier Gourmet pas assez employé me semble-t-il dans ce film), veuf, qui en Bourgogne et avec sa fille Constance (Marion Doussot) gère 80 vaches mais il n’a su (ou voulu ?) développer son entreprise qui sera mise en liquidation judiciaire. Constance avec l’aide de son ami, Bruno (Finnegan Oldfield), va monter un dossier de reprise sur des bases écologiques et une vente via des circuits-courts avec le souhait de produire moins mais mieux. Son dossier doit passer devant la commission de la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) dont un membre est influent, Sylvain (Jalil Lespert), président d’une association d’éleveurs et gestionnaire du marché à bestiaux. Celui-ci est sensible aux arguments de Constance … et à ses charmes et il la violera. Elle déposera une plainte auprès de la gendarmerie mais deviendra la risée de tous les autres éleveurs sauf Blanchard (Bruno Raffaëlli sociétaire de la Comédie-Française) qui est un ami de son père mais qui vise également la présidence du syndicat. Parole contre parole, en l’absence de preuves tangibles, la plainte de Constance ne sera pas retenue mais elle se portera alors partie civile et …
    Une filmique très linéaire sans fioriture mais avec une photo et une lumière de qualité. Malheureusement les 2 thèmes traités – la mort programmée des petits agriculteurs et la misogynie/machisme/absence de parité/viol et violences conjugales – sont hélas 2 thèmes déjà largement abordés au cinéma et ce film dont la fin est heureuse, devient un simple très bon téléfilm.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 28 août 2021
    Des acteurs fantastiques, une histoire hyper prenante et une réalisation toujours très juste.

Clarifions tout de suite un point : l'histoire de "La Terre des Hommes" n'a rien à voir avec le livre de Saint Ex. Elle se situe même dans l'hémisphère radicalement opposé : au lieu de héros virils qui conquièrent la Terre depuis le ciel, on suit Constance, une jeune femme qui cherche à sauver son petit lopin de terre en sillonnant les routes de Bourgogne à bord de sa petite voiture. Le film commence d'ailleurs comme le livre, dans une nuit sombre qu'éclaire uniquement les phares des véhicules. Partie en quête de soutiens pour éviter la faillite, Diane navigue à vue et se retrouve happée par les mécaniques du pouvoir, de l'administration, de la séduction…

L'actrice principale est vraiment formidable, d'autant plus que la caméra la quitte rarement des yeux - comme pour rappeler à quel point tout repose sur elle. Quant aux autres acteurs, même s'ils sont au second plan, ils n'en sont pas moins parfaits - et hyper crédibles dans leur rôle d'éleveurs qui côtoient leurs bêtes au quotidien.

Bref, La Terre des Hommes est à la fois un thriller hyper prenant et film vraiment touchant. Que des qualités !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 août 2021
    Quel bonheur de retrouver Constance ( Diane Rouxel) .. "Volontaire" par exemple, ici dans un magnifique double drame : le premier et j'aurais sans doute du commencer par le second, la très grande difficulté pour ne pas dire plus, du monde agricole et notamment de la la survie des exploitations, particulièrement pour les jeunes qui aimeraient se lancer ..., et par ailleurs de la fameuse ambiguïté des rapports "Femmes / Hommes" dès lors qu'il y a un enjeu ou décision, et que la fameuse "liberté" de dire non, devient toute relative.... Elle est extra dans ce rôle encore, discrète mais ambitieuse, aussi forte qu'elle semble si menue... Associée ici à Jalil Lespert - excellent et que dire d'Olivier Gourmet, un très grand acteur.. ( on les reconnait quand ils n'ont même pas besoin de paroles pour être juste, juste au bon moment !). Tout en délicatesse, en nuances, et parmi d'autres très belles créatures - je parle des vaches et des veaux - c'est une formidable mise en scène, qui va droit au but, une belle surprise de cette rentrée...!!**
    tupper
    tupper

Publiée le 28 août 2021
    Croyant que le film traitait des difficultés du monde agricole, j’ai été un peu surpris d’être finalement plus face un film traitant, très bien, de harcèlement sexuel et de militantisme féministe, mais reléguant la thématique agricole au rang de support et ne reflétant que très peu sa dur réalité.
    felin908
    felin908

Publiée le 27 août 2021
    Ce film redonne la vie des agriculteurs en France très bien conçu scénario très agréable un moment de vérité dans ce monde paysan merci