La Terre des hommes
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre des hommes ?

Dom
    Dom

Publiée le 8 septembre 2021
    Un film dramatique et attachant montrant l'attachement à la terre et au dur métier d'agriculteur aujourd'hui, dureté encore aggravée par un salaud violeur. Bons acteurs et bon scénario.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 septembre 2021
    Appuyer un scénario sur le monde rural et ses difficultés économiques est dans l’air du temps au cinéma. Plusieurs réalisations sur fond similaire qui ont eu leur succès sont citées ici dans les secrets de tournage ou dans les critiques. Et il y en aura encore d’autres à venir. Mais cette fois, le problème social et économique ayant été posé (la liquidation judiciaire d’une exploitation familiale qui se profile faute de rentabilité et la recherche en alternative d’une autre forme d’agriculture « locale », plus écologique, plus éthique, potentiellement plus rémunératrice aussi) le scénario s’égare dans une liaison « pas » amoureuse mais a priori seulement calculatrice pour parvenir à ses desseins. Et ce film ne fait plus alors qu’effleurer son propos, c’est-à-dire celui des puissances qui administrent et mènent l’agriculture là ou elle est, y compris à sa perte ! C’est frustrant : il y avait de nouveau un sujet d’utilité publique et matière à vulgarisation et puis… pas grand-chose.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 septembre 2021
    Il y a quelques années, le cinéma nous faisait rencontrer le monde des agriculteurs à travers le film "Petit paysan". Cette fois, il est toujours question de la dureté économique du travail de la ferme, de la difficulté pour les jeunes de s'installer et de développer une agriculture innovante plus soucieuse de la planète, mais par le filtre du harcèlement sexuel. C'est peut-être là le défaut central de ce récit. Le film aurait en effet pu creuser cette douloureuse question de la résistance du monde paysan aux nouvelles formes d'élevage et surtout des épreuves administratives et financières pour ouvrir une ferme, sans plonger dans cette histoire d'agression sexuelle.

Le personnage féminin irradie tout le récit. La jeune comédienne Diane Rouxel incarne une battante qui cherche à échapper au déterminisme économique auquel les coopératives et les grandes surfaces soumettent les producteurs. Elle endosse les bottes et les habits de travail sans jamais tomber dans le ridicule. Naturellement, elle est aidée par la présence d'un monstre du cinéma français contemporain, Olivier Gourmet, qui joue le père de la jeune-fille. Le personnage sans doute le plus raté demeure celui par lequel le drame survient. Jalil Jespert ne dément pas son talent de comédien mais sans doute que le portrait de ce directeur de syndicat aurait mérité un peu plus de nuance.

"La terre des hommes" constitue tout de même un film français de bonne tenue. C'est l'occasion de découvrir la Bourgogne et l'attachement de ses habitants au savoir-faire artisanal, aux arts de la table et du vin, et surtout à la terre de leurs ancêtres.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 5 septembre 2021
    Glaçant et malaisant Lespert ne mène pas seul la danse , Diane Rouxel est parfaite en femme déterminée et forte. Un film poignant sur l'abus du pouvoir. Un film bien construit ... l'amour n'est visiblement pas toujours aux champs... Les propos des forces de l'ordre sont culpabilisants. Il y a plusieurs scènes dérangeantes.
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 5 septembre 2021
    Très bon film. Il nous fait voir un autre côté du travail de la ferme. Avec du suspens Très bien joué. On passe un très bon moment.
    Matthieu Poulet
    Matthieu Poulet

Publiée le 4 septembre 2021
    Fort et poignant. L'interprétation est toujours juste et Naël Marandin réussit à nous surprendre avec un sujet et un univers qui ont été récemment traités au cinéma.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 3 septembre 2021
    Film réussi sur un environnement dont la situation est délicate. En plus, vient se greffer un autre tabou dans l'histoire. Diane Rouxel est une vraie découverte pour moi et tient à merveille son rôle. Les autres acteurs le sont tout autant avec un excellent casting. Le rythme est bon et surtout, les scènes sont réalistes. On est prit aux tripes et on peut même s'identifier sur certains domaines. Après, il faut avouer que tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble, ce long métrage vaut le détour. Je l'ai su dès que j'ai vu la bande annonce et pourtant, souvent le résultat final est moyen donc bonne surprise. A découvrir. 13/20.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 3 septembre 2021
    Meuuuh oui !

Je n’ai pas vu le 1er film de Naël Marandin, La Marcheuse, qui date de 2015. C’est donc sans idée préconçue que j’ai découvert ces 96 minutes intenses et réalistes, qui savent mêler deux thématiques aussi différentes que les difficultés du monde agricole et des relents nauséabonds d’abus sexuel. C’est #Metoo chez les bovins. Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence. Beau casting pour un film glaçant sous bien des aspects qui nous fait pénétrer au plus intime un microcosme pas très joli à regarder. Un film dossier comme on les aime en France.
    Un marché à bestiaux ! Dans cette arène, éleveurs et acheteurs s’observent, luttent et manigancent pour tirer les cours à la hausse ou à la baisse. Les petits fermiers côtoient les patrons d’élevages industriels sous le regard des spéculateurs, des engraisseurs et des centrales d’achat de la grande distribution. Ça grouille. Ça crie. Ça vit. A l’extérieur, des dizaines de poids lourds et de bétaillères, véritables monstres d’aciers, emportent les animaux aux quatre coins de l’Europe. Quoi de plus cinématographique ? Il fallait greffer sur cet aspect documentaire, une intrigue captivante. Ce qui fut fait avec brio. Les personnages sont attachants – ou détestables -, les caractères bien dessinés, la réalisation soignée, le suspense savamment entretenu et les comédiens – nes – au top. Que demander de plus ? Un bon film.
    Diane Rouxel domine une distribution très homogène. Elle nous prouve à chaque instant que l’élevage est un monde d’hommes. Elle est parfaite dans le rôle de la fille qui encaisse en silence, jusqu’à ce que… Mais, et c’est là le point fort de ce drame, l’intrigue évite le manichéisme et rend donc les personnages plus complexes qu’on pourrait le penser de prime abord. Complexes, tout comme le fiancé Finnegan Oldfield, l’amant, Jalil Lespert et le père Olivier Gourmet. Tout n’est pas aussi simple que le laisse penser une bande annonce trompeuse. Après Au nom de la terre, Petit paysan, La Nuée, ou tout dernièrement Louloute, le cinéma français prend fait et cause pour nos paysans en proie au mondialisme et au productivisme aveugles. Je crains hélas, que le filon ne s’épuise pas rapidement. Un film tout en tension à voir sans crainte.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 septembre 2021
    " La terre des hommes" est un drame social français convenable dans son ensemble. En effet même si il existe plus transcendant comme film , j'ai apprécié cette histoire qui parle des difficultés financières et sociales que rencontre les paysans dans une chronique réaliste doublée dune réflexion sur la domination masculine avec en tête de liste une Diane Rouxel qui porte à elle seule ce film.
    Jan Web Terminal
    Jan Web Terminal

Publiée le 2 septembre 2021
    Huis clos au grand air. Des corps libres et les petits pouvoirs. Angoissant et magnifique. J'admets que je n'avais jamais vu à l'écran un tel enchevêtrement de luttes, de désirs, d'obstacles et de volontés. Ce film est à voir, à revoir, à débattre dans doute, à faire voir.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 1 septembre 2021
    Qu'on se le dise ma note ne signifie pas que le film est affreux. Le sujet est intéressant et montre une réalité dure pas encore assez médiatisé. Je suis en revanche particulièrement choqué de retrouver au générique du film - et de ce film, sur ce sujet ; des remerciements à Dominique Boutonnat, mis en examen pour agression sexuelle et tentative de viol. La honte. On se lève, on se casse.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 1 septembre 2021
    On a mal au ventre dès les premières images et l angoisse ne nous lâchera pas pendant tout le film. Tout est complexe dans un monde agricole qui court à sa perte, s auto détruit et bien plus complexe encore le monde des sentiments du désir de la culpabilité de cette jeune femme qui aime, s abandonne et détruit ses rêves, prise aux pieges de ses désirs conflictuels. Cruelle désillusion au réveil quand elle retrouve sa lucidité. Rarement un personnage montre avec une telle humanité une telle authenticité ses luttes intimes. Chapeau l actrice, chapeau la femme, chapeau aussi les hommes pris dans leur tragédie. Tout ce petit monde s'en sort honorablement mais au prix de quelles blessures ?
    Au drame psychologique font écho les beaux paysages tourmentés, la musique entêtante. Tous les plans sont filmés avec génie. Les acteurs éclairés et dirigés avec une grande justesse. Le désir se mêle à la haine. La douceur côtoie la brutalité. La jeunesse se frotte aux anciens. Et dans le ciel crépusculaire de la Bourgogne la lumière de la nuit forme avec le lever du jour un contraste tout en nuance loin d'altérer la passion.
    Anne A.
    Anne A.

Publiée le 1 septembre 2021
    La terre des hommes est un film puissant et déroutant sur la détermination d’une femme face aux assauts malheureusement classiques du monde très masculin et conservateur qu’est l’agriculture. Le film déroute, le duo Diane Rouxel / Finnegan Oldfield est saisissant, et certains parti-pris de mise en scène et cadrages nous marquent bien après la séance! On sort de ce film avec un regard différent sur la jeunesse bouillonnante du monde rural, c’est beau!
    Ssauviat
    Ssauviat

Publiée le 1 septembre 2021
    Un vrai thriller dans le milieu agricole français avec un regard aiguisé, juste et émouvant sur la condition de la femme dans ce milieu ou ailleurs. À voir absolument !
    Mathis Sonzogni
    Mathis Sonzogni

Publiée le 1 septembre 2021
    D’une très grande justesse qui traite d’un sujet important d’autant plus dans l’an période post-metoo. Courez-y !