La Terre des hommes
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre des hommes ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 janvier 2022
    Quand son père n'arrive plus à joindre les deux bouts avec la grande distribution qui tire le prix de ses bêtes vers le bas, une jeune agricultrice décide de changer de méthodes pour sauver l'exploitation familiale. Mais dans ce monde d'hommes difficile de se faire prendre au sérieux quand on est une jeune femme, et l'incrédulité ou la condescendance des uns laisse même parfois place aux violences sexuelles. Un drame agricole sur des paysans qui souffrent et sur des hommes encore sûrs de leurs bons droits (de cuissage) dans un monde qu'il n'ont pas voulu voir changer.
    Pierre Cavalli
    Pierre Cavalli

Publiée le 8 janvier 2022
    C'est navrant de ramener les problèmes véritables du monde paysan à une histoire sexuelle sur fond d'accusation de viol (infondée), un des avatars du féminisme et pendant ce temps les paysans crèvent !
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 7 janvier 2022
    Je passe les qualités pour me contenter d'une critique simple : voulant stigmatiser, le film use de poncifs d'un autres temps sur les agriculteurs (et pas agriculture). Non, les mariages bourguignons ne se font pas en chemise à fleurs. Le film est parfois tellement terne qu'on a l'impression qu'ils s'éclairent à la bougie.
    Til
    Til

Publiée le 7 janvier 2022
    Le réalisateur et Jalil Lespert ont eu le culot d'évoquer en interview le mouvement "me too" comme référence du traitement réservé aux femmes dans la société d'aujourd'hui afin que celles-ci se libèrent des pressions, notamment celles exercées par les hommes. Ils se moquent de nous, vivent dans un monde irréel et quand on voit ce que subit Diane Rouxel, clairement abusée sexuellement et violée dans le film, on prend un camion en pleine figure. Cet opus est une sorte de honte faite aux femmes, aux actrices et je me demande par quel cheminement intellectuel et moral on peut en arriver à exiger d'une actrice de tourner de telles scènes. On parle bien de viol... Le cinéma, au nom de l'Art pourrait donc s'autoriser ces actes sans que l'on s'émeuve davantage ?? Jusqu'à quand notre société qui entend protéger les femmes et donc les actrices va-t-elle tolérer ce genre de films ? Tout ceci rappelle le film "l'amour violé" avec Nathalie Nell en 1977, un des plus gros scandales du cinéma à mon sens. On n'a plus jamais entendu parler de cette actrice qui a subi le pire et vu sa carrière brisée. Dans la terre des hommes, la rudesse de la vie agricole est presque effacée de la trame tant la violence sexuelle est forte et choquante. Bouleversant et j'ose espérer que le débat va enfin s'ouvrir sur ce sujet de la violence et du sexe au cinéma.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 novembre 2021
    Second film de Naël Marandin cinq ans après le très confidentiel « La Marcheuse », « La Terre des hommes » est bien plus ambitieux de par son sujet, son casting et ce qu’il entend dénoncer que son premier essai. Le long-métrage surfe sur ce qui semble devenir une mode dans le cinéma français depuis quelques années, en l’occurrence les œuvres parlant du monde agricole et de ses difficultés, et du monde rural en général. Ce n’est pas nouveau, souvenez-vous du carton de « Les Enfants du marais » ou de « Une hirondelle a fait le printemps » il y a une ou deux décennies. Mais il y a une forte recrudescence de ce type de films en ce moment et ils sont plutôt déprimés, signe d’un monde rural qui va mal. On a eu « Petit paysan », « Médecin de campagne », « Au nom de la Terre » ou encore « Revenir » récemment. Chacun insérait un ou plusieurs genres cinématographiques dans ce contexte. Du thriller pour le premier, du social pour le second et du drame voire de la tragédie pour les deux derniers. La comédie semble ne plus inspirer les cinéastes car « La Terre des hommes » n’est pas très joyeux, il est même âpre, en adoptant également le drame, cette fois mâtiné d’un peu de suspense et d’une grosse dose de #metoo. On y parle des soucis des petits exploitants qui demeure la toile de fond du film mais également de viol et de la condition féminine, ce qui est plus rare et étonnant dans ce genre de films. Un postulat bienvenu mais il faut avouer que le scénario hésite trop entre ces deux aspects. Il ne parvient pas toujours à trancher ou à les rendre toujours solubles l’un dans l’autre, rendant parfois le long-métrage un tantinet bancal.

Néanmoins ce qui s’avère le plus gênant dans « La Terre des hommes » est la position ambigüe dans laquelle il nous met sur un point délicat. On ne sait pas trop finalement si le cinéaste dénonce l’abus sexuel du personnage de Jalil Lespert avec ce viol ou la manière dont Constance se sert de lui pour avoir gain de cause dans son projet. Le script semble pencher pour la seconde mais semble trop nuancé et la mise en scène de ladite scène aurait dû être plus frontale. Tout ce versant aurait gagné à être plus claire pour éviter cette zone grise gênante. Car on aurait presque de l’empathie pour le personnage masculin et de l’énervement pour le personnage féminin. Pour que la morale soit sauve on pense bien que Marandin est du côté de la victime ou alors, mais ce n’est pas clair, il veut montrer qu’un viol ne dit parfois pas son nom et qu’un prédateur sexuel peut revêtir le meilleur des visages. C’est flou et c’est gênant mais la tension est là, et on suit les pas de Constance avec assiduité. Le tableau des fermes agricoles et du monde des exploitants est réaliste et bien rendu, tout comme les petits arrangements entre eux ou le machisme inhérent à un cet univers. Sans temps mort, « La Terre des hommes » se montre original en mettant ces deux thèmes inattendus en son sein. Rien à dire au niveau de l’interprétation si ce n’est un Olivier Gourmet plus effacé que d’habitude qui laisse la jeune Diane Roussel et sa détermination sans faille faire le travail. C’est constamment sous tension grâce à un montage serré et la rage de son actrice principale. Prometteur, prenant et nécessaire mais qui manque de clarté sur un sujet épineux mettant la morale parfois de côté...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 octobre 2021
    Les films avec comme toile de fond le milieu rural ont la côte ces dernières années au cinéma. On retrouve ici une exploitation qui bat de l'aile, mais dont la fille (Diane Rouxel) et son futur mari (Finnegan Oldfield) veulent prendre la relève avec des projets bien réfléchis. Malheureusement, ce bel équilibre va voler en éclat. Film féministe, "La terre des hommes" est porté par Diane Rouxel, femme forte qui concilie, malgré elle, drame personnel (viol) et dure réalité du monde agricole. Une oeuvre ans la lignée de "Slalom" sorti récemment avec un Jalil Lespert impeccable dans le rôle du manipulateur pervers. Un bon film à l'heure du metoo.
    Sandrine Bonastre
    Sandrine Bonastre

Publiée le 28 septembre 2021
    A éviter absolument sous peine d'un moment très ennuyeux! Dévalorise de façon méprisante le monde agricole, dommage.
    Vincc
    Vincc

Publiée le 27 septembre 2021
    Beaucoup de clichés enfilés les uns après les autres, le paysan a forcément une vieille diesel poussive quand le chef du syndicat a un gros range rover, les gens sont forcément taiseux et ne se parlent pas, une femme paysanne est forcément moquée par les hommes, etc etc. L'image est pesante, beaucoup de ciels gris, sombres, le son également est pesant avec un abus de meuglements pas toujours justifiés, des mouvements de caméra mal maitrisés, souvent trop focus sur une actrice qui n'a pas grand chose à faire passer. C'est un film qui veut se donner un style mais sans y parvenir, du coup on observe les détails de la mauvaise mise en scène et cela empêche de vraiment rentrer dans le film. C'est dommage car l'idée de départ est bonne, il y a matière à faire un film vraiment meilleur.
    Damien
    Damien

Publiée le 31 janvier 2022
    L'agriculteur qui s'enlise dans les problèmes est devenu l'intrigue la plus fréquente dans le cinéma français (Au nom de la terre, Petit Paysan, La Nuée). Assez vite, la réalisation habile de Naël Marandin avec des plans-séquences fluides mais répétitifs montre ses limites, La Terre des hommes se distingue plutôt par le regard bleu superbe de Diane Rouxel filmé dans quelques plans magnifiques, une incarnation juste et une ambiguïté gonflée dans le comportement sexuel de Constance face à un notable libidineux (Jalil Lespert). Le choix risqué qu'elle fait dans la résolution donne une complexité émotionnelle à cette histoire.
    dov
    dov

Publiée le 25 septembre 2021
    Bon sujet (difficultés des éleveurs), belle image, bons acteurs, et, pour une fois, la bande son est audible, ce qui n'est pas la règle pour ces films français. Bref, j'ai beaucoup aimé ce film.
    MAIS : l'auteur ayant voulu surfer sur la vague metoo, nous avons droit -- outre le titre injuste pour qui connaît le monde rural où les femmes tiennent bien leur place -- aux poncifs sur les très-méchants-hommes-par-nature-prédateurs. Deux scènes outrées sur ce thème : le cauchemar avec un taureau poussant et coinçant la jeune femme contre un mur, et les enchères masculines graveleuses sur icelle.
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

Publiée le 19 septembre 2021
    Je m'attendais à un film uniquement tourné autour du viol et du consentement. Finalement, non seulement cet aspect du film est admirablement bien joué par tous les acteurs, mais le message du film est multiple. On est vraiment questionné sur la réaction que nous aurions eue dans une telle situation. Car un viol ce n'est jamais simple ni à se représenter, ni à exprimer. Le fond autour des difficultés des agriculteurs n'est qu'un prétexte, car là aussi il est très claire que ce n'est pas une question simple à représenter et à exprimer. Grand exploitants contre montée en gamme, face à la survie, le choix ne semble qu'assez dérisoire.
    Pas un chef-d'œuvre malgré tout, car le scénario est prévisible. Heureusement, encore une fois, admirablement joué. Je ne serais pas surpris que cette fois-ci, Diane Rouxel, l'actrice principale, obtienne son César de meilleure espoir féminin.
    Cécile B
    Cécile B

Publiée le 16 septembre 2021
    Enfin vu au Trianon à Romainville. Finesse du scénario, justesse des dialogues et du jeu, magnifiques images... Film remarquable... Je le recommande ++
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 11 septembre 2021
    Dur, atmosphere pesante (sans que le film soit lourd!!!). Intéressant en plus. Les acteurs sont tous terriblement bon!
    cocolapin
    cocolapin

Publiée le 10 septembre 2021
    Si vous n'aimez que Kaamelot ou Fast & Furious 12, ce film n'est pas pour vous. Mais pour ma part, il m'a embarqué. Une identification totale avec le personnage principal, pourtant à l'opposé total de ce que je suis. On vibre avec elle, on comprend ses hésitations. Film complexe, non-manichéen, intelligent. A voir.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 9 septembre 2021
    Interrogative à la fin du film.
    Si je le devais quel serai alors mon positionnement : indécise ?
    Même si je  comprends la cause des paysans , il est vrai que ce n'est pas forcément un sujet auquel je suis sensible et que je maîtrise . Le film l'aborde assez clairement pour m'éclairer un peu.
    Cependant le  vrai thème,  l'idée centrale du film c'est la place de la femme dans ce monde principalement masculin .
    Je trouve que le synopsis du film en  raconte déjà beaucoup trop , j'aurai voulu aborder l'histoire avec plus de neutralité.
    C'est le rôle de cette très jeune femme qui se bat pour sauver la ferme familiale. Jusqu'où  Constance acceptera de ce battre . Là se pose la question du choix mais quel choix  !... il s'agit ici pour moi de l'abus de pouvoir et non d'un abus sexuel . Pouvoir qui la fait se renier deux fois.
    Comme je le notais en introduction je suis indécise car pas certaine de saisir le message final.