La Terre des hommes
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre des hommes ?

cocolapin
    cocolapin

Publiée le 10 septembre 2021
    Si vous n'aimez que Kaamelot ou Fast & Furious 12, ce film n'est pas pour vous. Mais pour ma part, il m'a embarqué. Une identification totale avec le personnage principal, pourtant à l'opposé total de ce que je suis. On vibre avec elle, on comprend ses hésitations. Film complexe, non-manichéen, intelligent. A voir.
    marcel
    marcel

Publiée le 30 août 2021
    Je suis allé voir ce film sans en connaître rien, et je m'attendais à une histoire sur les agriculteurs, presque un documentaire. C'est un peu cela, mais là n'est pas le sujet du film. Sa partie consacrée à nous révéler les difficultés que peut rencontrer une jeune femme courageuse dans un milieu aussi difficile/en difficulté est déjà en soi suffisant pour porter tout un film (l'actrice est remarquable !). Encore une fois, le sujet est ailleurs, et ce serait le gâcher que de le révéler. Mais, porté par une mise en scène impeccable, avec quelques longs plans séquences incroyablement orchestrés, le véritable sujet explose à l'écran et laisse le spectateur le souffle court. On sort de ce film transformé d'avoir partagé quelques temps de la vie d'un personnage féminin fort – plus fort qu'elle-même ne le sait – et trop rare à l'écran.
    Anne A.
    Anne A.

Publiée le 1 septembre 2021
    La terre des hommes est un film puissant et déroutant sur la détermination d’une femme face aux assauts malheureusement classiques du monde très masculin et conservateur qu’est l’agriculture. Le film déroute, le duo Diane Rouxel / Finnegan Oldfield est saisissant, et certains parti-pris de mise en scène et cadrages nous marquent bien après la séance! On sort de ce film avec un regard différent sur la jeunesse bouillonnante du monde rural, c’est beau!
    Jan Web Terminal
    Jan Web Terminal

Publiée le 2 septembre 2021
    Huis clos au grand air. Des corps libres et les petits pouvoirs. Angoissant et magnifique. J'admets que je n'avais jamais vu à l'écran un tel enchevêtrement de luttes, de désirs, d'obstacles et de volontés. Ce film est à voir, à revoir, à débattre dans doute, à faire voir.
    Matthieu Poulet
    Matthieu Poulet

Publiée le 4 septembre 2021
    Fort et poignant. L'interprétation est toujours juste et Naël Marandin réussit à nous surprendre avec un sujet et un univers qui ont été récemment traités au cinéma.
    Simon B.
    Simon B.

Publiée le 25 août 2021
    Un film fort avec un casting exceptionnel. Diane Rouxel y est particulièrement excellente. Un réalisateur à suivre !
    Ronan N.
    Ronan N.

Publiée le 31 août 2021
    Un très bon film, qui évite le piège du manichéisme. Une histoire qui semble crédible sur le monde des éleveurs et une dénonciation bien menée de la misogynie et du monde paysan masculin. Des personnages auxquels on croit, en résumé un film à voir, bien au-dessus des daubes programmées en ce moment !
    Tekkeitsertok
    Tekkeitsertok

Publiée le 31 août 2021
    Un drame fort intéressant, se passant dans le milieu de l'agriculture. Il aborde un certain nombre de sujets, et va bien au-delà de la ferme. Je trouve que quelques scènes sonnaient faux, mais rien qui sort du film. C'est un film à voir.
    Mathis Sonzogni
    Mathis Sonzogni

Publiée le 1 septembre 2021
    D’une très grande justesse qui traite d’un sujet important d’autant plus dans l’an période post-metoo. Courez-y !
    Exson13
    Exson13

Publiée le 25 août 2021
    Film très juste et très puissant sur un sujet toujours difficile à traiter (le viol, l'emprise). Les acteurs sont également excellents avec en particulier l'incarnation particulièrement intense de Diane Rouxel. A voir !
    Ssauviat
    Ssauviat

Publiée le 1 septembre 2021
    Un vrai thriller dans le milieu agricole français avec un regard aiguisé, juste et émouvant sur la condition de la femme dans ce milieu ou ailleurs. À voir absolument !
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 28 août 2021
    Des acteurs fantastiques, une histoire hyper prenante et une réalisation toujours très juste.

Clarifions tout de suite un point : l'histoire de "La Terre des Hommes" n'a rien à voir avec le livre de Saint Ex. Elle se situe même dans l'hémisphère radicalement opposé : au lieu de héros virils qui conquièrent la Terre depuis le ciel, on suit Constance, une jeune femme qui cherche à sauver son petit lopin de terre en sillonnant les routes de Bourgogne à bord de sa petite voiture. Le film commence d'ailleurs comme le livre, dans une nuit sombre qu'éclaire uniquement les phares des véhicules. Partie en quête de soutiens pour éviter la faillite, Diane navigue à vue et se retrouve happée par les mécaniques du pouvoir, de l'administration, de la séduction…

L'actrice principale est vraiment formidable, d'autant plus que la caméra la quitte rarement des yeux - comme pour rappeler à quel point tout repose sur elle. Quant aux autres acteurs, même s'ils sont au second plan, ils n'en sont pas moins parfaits - et hyper crédibles dans leur rôle d'éleveurs qui côtoient leurs bêtes au quotidien.

Bref, La Terre des Hommes est à la fois un thriller hyper prenant et film vraiment touchant. Que des qualités !
    dov
    dov

Publiée le 25 septembre 2021
    Bon sujet (difficultés des éleveurs), belle image, bons acteurs, et, pour une fois, la bande son est audible, ce qui n'est pas la règle pour ces films français. Bref, j'ai beaucoup aimé ce film.
    MAIS : l'auteur ayant voulu surfer sur la vague metoo, nous avons droit -- outre le titre injuste pour qui connaît le monde rural où les femmes tiennent bien leur place -- aux poncifs sur les très-méchants-hommes-par-nature-prédateurs. Deux scènes outrées sur ce thème : le cauchemar avec un taureau poussant et coinçant la jeune femme contre un mur, et les enchères masculines graveleuses sur icelle.
    Dom
    Dom

Publiée le 8 septembre 2021
    Un film dramatique et attachant montrant l'attachement à la terre et au dur métier d'agriculteur aujourd'hui, dureté encore aggravée par un salaud violeur. Bons acteurs et bon scénario.
    Sandrine Bonastre
    Sandrine Bonastre

Publiée le 28 septembre 2021
    A éviter absolument sous peine d'un moment très ennuyeux! Dévalorise de façon méprisante le monde agricole, dommage.