La Terre des hommes
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre des hommes ?

Pierre Cavalli
    Pierre Cavalli

Publiée le 8 janvier 2022
    C'est navrant de ramener les problèmes véritables du monde paysan à une histoire sexuelle sur fond d'accusation de viol (infondée), un des avatars du féminisme et pendant ce temps les paysans crèvent !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 janvier 2022
    Une femme parmi des éleveurs assez machos veut se faire sa place, pas mal, se laisse suivre sans ennuis, sans être exceptionnel, deux étoiles et demie.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 3 septembre 2021
    Film réussi sur un environnement dont la situation est délicate. En plus, vient se greffer un autre tabou dans l'histoire. Diane Rouxel est une vraie découverte pour moi et tient à merveille son rôle. Les autres acteurs le sont tout autant avec un excellent casting. Le rythme est bon et surtout, les scènes sont réalistes. On est prit aux tripes et on peut même s'identifier sur certains domaines. Après, il faut avouer que tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble, ce long métrage vaut le détour. Je l'ai su dès que j'ai vu la bande annonce et pourtant, souvent le résultat final est moyen donc bonne surprise. A découvrir. 13/20.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 1 septembre 2021
    On a mal au ventre dès les premières images et l angoisse ne nous lâchera pas pendant tout le film. Tout est complexe dans un monde agricole qui court à sa perte, s auto détruit et bien plus complexe encore le monde des sentiments du désir de la culpabilité de cette jeune femme qui aime, s abandonne et détruit ses rêves, prise aux pieges de ses désirs conflictuels. Cruelle désillusion au réveil quand elle retrouve sa lucidité. Rarement un personnage montre avec une telle humanité une telle authenticité ses luttes intimes. Chapeau l actrice, chapeau la femme, chapeau aussi les hommes pris dans leur tragédie. Tout ce petit monde s'en sort honorablement mais au prix de quelles blessures ?
    Au drame psychologique font écho les beaux paysages tourmentés, la musique entêtante. Tous les plans sont filmés avec génie. Les acteurs éclairés et dirigés avec une grande justesse. Le désir se mêle à la haine. La douceur côtoie la brutalité. La jeunesse se frotte aux anciens. Et dans le ciel crépusculaire de la Bourgogne la lumière de la nuit forme avec le lever du jour un contraste tout en nuance loin d'altérer la passion.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 25 août 2021
    Quand une jeune femme se retrouve sur la terre des hommes, elle encaisse et lutte. Tout sonne juste dans ce monde paysan passablement masculin. Tous les acteurs sont bons dans un jeu maitrisé avec une délicate Diane Rouxel, sensible, sincère et déterminée et un Olivier Gourmet toujours aussi excellent, même dans un rôle de second plan. A voir !
    Isabelle C.
    Isabelle C.

Publiée le 25 août 2021
    Sur un thème particulièrement intéressant et peu traité au cinéma, Naël Marandin a fait un film qui manque un peu de souffle. Il est trop sage. C'est bien dommage car l'interprétation est parfaite.

Publiée le 27 juin 2024
    C'est dèsormais une constante en France, les agriculteurs et leur souffrance ont la cote auprès des cinèphiles : "Petit Paysan" (2017), "Au nom de la terre" (2019)...et "La terre des hommes" (2020). Un film qui raconte avant tout l'histoire d'une jeune femme, incarnèe avec force par l'impassible Diane Rouxel, qui va se dèbattre seule dans un univers hostile et occupè presque exclusivement par des hommes! Pour rèaliser ce drame social, on fait appel à Naël Marandin qui signe là un second long-mètrage qui traite d'un sujet d'actualitè avec manifestement beaucoup de choses à dire sur l'agriculture, la transition gènèrationnelle, la domination masculine et le viol qui ne dit pas son nom! Trop sans doute pour un seul et même film, d'autant que persiste une certaine ambiguïtè! Un rèalisateur à suivre malgrè tout et une actrice de talent qui n'a plus rien à prouver aujourd'hui ("La Tête haute", "Les garçons sauvages", "Volontaire"...).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mai 2022
    Une jeune exploitante fermière tente de gagner sa place dans un monde paysan dominé par les hommes.
    Illuminé par l’interprétation vibrante de Diane Rouxel, un drame social et intime puissant qui aborde avec subtilité la question du consentement.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 août 2022
    Un très bon film fait avec peu de moyens mais avec une histoire bien calibré signé par la cinéaste Nael Marandin !!
    Je pensais voir un long métrage sur le milieu agricole comme il s'en fait pas mal dans le cinéma Français depuis le succès critique et public de "Petit paysan" d'Hubert Charuel, c'est une oeuvre bien plus psychologique auquel je ne m'attendais pas trop, "La terre des hommes" est un film ayant pour thème le harcèlement sexuel dans le milieu de l'agriculture. Une jeune femme , allant se marier, a un beau projet de propriétés et d'élevages de vaches ayant l'aide d'un investisseur hiérarchique pour financer. Ce dernier profite d'une visite de la jeune paysanne pour abuser sexuellement d'elle, en plusieurs fois d'ailleurs, ce qui la met face à un mur pour pas mal de choses de silence. "La terre des hommes" possède une mise en scène classique mais avec un riche scénario pour raconter une bonne histoire. L'autre réussite, c'est l'actrice principale Diane Rouxel qui a la caméra qui la suit dans ses mouvements, ses émotions, sa colère, une grande comédienne est née. Autour d'elle, un excellent casting comme les célèbres Jalil Lespert ou Olivier Gourmet. A voir.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 5 septembre 2021
    Glaçant et malaisant Lespert ne mène pas seul la danse , Diane Rouxel est parfaite en femme déterminée et forte. Un film poignant sur l'abus du pouvoir. Un film bien construit ... l'amour n'est visiblement pas toujours aux champs... Les propos des forces de l'ordre sont culpabilisants. Il y a plusieurs scènes dérangeantes.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 avril 2023
    "Hommes" ne signifie pas Humanité avec ce qu’elle englobe de compassion envers son semblable, d’amour pour son prochain et de bienveillance animale.
    Non !
    "Hommes" dans le genre et le nombre.
    "Hommes" dans son égoïsme, dans sa certitude d’être supérieurs aux animaux, à son environnement, surtout supérieurs à la femme et dans tous les secteurs, notamment dans le monde agricole.
    "Hommes" comme abuser de son pouvoir pour manipuler, pour jouer de son emprise sur les plus fragilisé(e)s.

La jeune Constance interprétée avec conviction par Diane Rouxel doit jouer des coudes et des épaules pour s'imposer en tant que femme, pour imposer ses idées dans un monde machiste.
    Elle a pour ambition de relancer l’exploitation de son père avec des idées et des moyens novateurs.
    Elle et son compagnon déposent un dossier.

De la difficulté à éviter des créanciers, à convaincre des décideurs s’ajoutent une emprise morale et physique conduite par Sylvain Rousseau sous les traits de Jalil Lespert, président d’un syndicat d’une région (ou département, je ne sais plus !).
    Constance se laisse embrasser par naïveté. Avec lui, son dossier peut être appuyé.
    Ce n’est qu’un baiser, après tout.
    spoiler: Seulement, sa naïveté l’amène aussi à se laisser prendre. Se laisse-t-elle prendre par intérêt ? Se laisse-t-elle prendre par naïveté ?

La naïveté et l’intérêt se rejoignent : la naïveté de penser qu’elle obtiendra la validation de son projet.

L’emprise est vicieuse car le spectateur pourrait douter du comportement de Constance.
    Pour moi, il n’y a pas à douter, cependant, je peux comprendre le scepticisme de la gendarmerie pour faire aboutir sa plainte.
    Toujours est-il, le réalisateur, Naël Marandin arrive avec nuance à jouer sur le fil de l’équivoque.
    Il saura aussi donner à Constance l’opportunité de faire quelque chose de cette équivoque pour parvenir à ses fins.
    Intéressant.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 14 mai 2023
    Une jeune paysanne veut reprendre la ferme de son pere. Le film décrit le monde paysan dans ses organisations. Puis assez finement l'histoire évolue vers l'utilisation ou pas du pouvoir pour obtenir ses fins. Comment traiter du harcelement, du consentement, du viol et des zones grises ? Le scénario est particulièrement fin. A voir
    SB88
    SB88

Publiée le 28 mai 2023
    Au moins, on a la surprise de ce portrait qui n'est pas vraiment à l'avantage de cette jeune exploitante sur le plan psychologique !
    Malheureusement, on finit par regarder ce film plus pour les scènes de sexe que pour l'histoire, je trouve cela dommage. Au passage, film à réserver pour les plus de 17 ans car plutôt violent dans le domaine..
    2,7/5
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 mai 2022
    Les agressions sexuelles au travail ne concernent pas uniquement les actrices, politiciennes et sportives, on en trouve partout et la parole se libère chaque jour un peu plus. “La terre des hommes” nous raconte l’histoire de Constance, une fille d’agriculteur qui espère reprendre la ferme de son père avec son fiancé, et ainsi éviter sa faillite. Alors en quête de soutiens financiers, la jeune femme obtiendra celui d’un financeur, qui n’a qu’une envie, obtenir une récompense…Si le film agricole aborde quelque peu la souffrance des agriculteurs, le sujet principal reste celui de l’abus de pouvoir d’un homme dans les décisions et négociations pour sauver la ferme. Ainsi, on regrette de ne pas avoir assez de scènes de travail dans la ferme. Diane Rouxel trouve néanmoins un rôle qui lui colle parfaitement à la peau.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 septembre 2021
    " La terre des hommes" est un drame social français convenable dans son ensemble. En effet même si il existe plus transcendant comme film , j'ai apprécié cette histoire qui parle des difficultés financières et sociales que rencontre les paysans dans une chronique réaliste doublée dune réflexion sur la domination masculine avec en tête de liste une Diane Rouxel qui porte à elle seule ce film.