Mon compte
    Cette musique ne joue pour personne
    Note moyenne
    3,1
    28 titres de presse
    • Filmsactu
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Echos
    • Marianne
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Closer
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Filmsactu

    par Pierre Champleboux

    Parce que les gangsters sont aussi des humains (même à Dunkerque), parce que l’apparente légèreté de l’objet cache en fait une réflexion bien plus poussée qu’on ne pourrait le penser sur la quête de l’épanouissement personnel, on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir le joli film de Samuel Benchetrit.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La tendresse du réalisateur pour ses personnages de paumés sauvés par l’art, le théâtre ou la poésie affleure entre deux éclats de rire.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Samuel Benchetrit a réuni un casting de rêve pour incarner des personnages marginaux attachants.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    D'un côté, une bande organisée dont le patron se pique de poésie. De l'autre une troupe amateur qui monte une comédie musicale sur Sartre et Beauvoir. (...) Leur décalage fait rire car il exprime l'étrangeté du monde, un peu comme chez Bertrand Blier. Pas si absurde que ça !

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Pour son septième opus, Cette musique ne joue pour personne, Samuel Benchetrit filme des être cabossés qui décident de monter une comédie musicale. Par sa maîtrise de la direction d’acteurs et de la mise en scène, il nous offre une œuvre au ton absurde et tendre dans laquelle joue une joyeuse bande de comédiens de talent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Samuel Benchetrit enlace les histoires sans perdre le fil jusqu’à tisser une comédie décalée et absurde qui a tout d’une joyeuse ode à l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Entre absurde et poésie, Samuel Benchetrit réussit un drôle de film de troupe en régalant ses comédiens de dialogues ahurissants et situations lunaires.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Incarnée par des acteurs ravis de s’adonner à ce grand huit surréaliste (François Damiens, Gustave Kerven, Bouli Lanners), cette comédie, malgré ses longueurs, séduit grâce à son insolence et à sa description originale de protagonistes en quête de nouvelles familles.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Le cinéaste, qui a toujours cherché à distordre les genres et pousser les situations jusqu’à l’absurde, trouve le ton juste au carrefour de la comédie romantique et du polar, dans une stylisation nonchalante qui n’est pas sans évoquer Kaurismäki, jusque dans le dosage du sourire et de l’émotion.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Cette comédie chorale, joyeusement dépressive, doit beaucoup à sa troupe de comédiens formidables.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Fidèle à son univers décalé et mélancolique, le réalisateur Samuel Benchetrit trousse une fable surréaliste, drôle et poétique, aidé par une troupe d'acteurs formidables.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Comme dans Asphalte (2015), le réalisateur orchestre des saynètes drolatiques (un acteur amateur supprime tous ceux qui pourraient jouer Sartre à sa place, mais ne supporte pas qu’on gifle une femme) à la manière de strophes, ou de couplets d’une chanson populaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Pas révolutionnaire mais très sympathique, et souvent drôle, arpentant un peu les chemins pris par Jarmusch, Coen ou Tarantino, mêlant violence et fantaisie.

    Closer

    par La Rédaction

    Drôlement absurde.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Samuel Benchetrit louche cette fois vers Bertrand Blier – ton absurde et verve décalée – dans un éloge sans grâce de l’amateurisme artistique, qui finit par émouvoir grâce à ses comédien(ne)s.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le film se découpe en tableaux drolatiques. Certains vont sans doute vous égarer, peut-être par manque de chair. D’autres, animés par une irrésistible folie douce, déclenchent l’hilarité. Mis bout à bout, ils forment un monde finalement attachant qui fait écho aux rêveries d’Aki Kaurismäki, Jacques Tati ou Pierre Étaix.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Un film choral aux tableaux inégaux mais qui dessinent un monde tendre dans lequel l'art et l'amour triomphent de la violence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une fantaisie épurée et laconique, accrochée à la lumière froide du Nord à laquelle on prend plaisir d'oublier un peu la raison de toute chose.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Loin de la noirceur de Chien, Samuel Benchetrit travaille l’absurde par le biais d’une forme chorale et d’un récit léger et charmant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    C’est barré, c’est poétique. Du pur Benchetrit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Samuel Benchetrit propose un moment de tendresse dans un monde de brutes, grâce à une comédie poétique qui donne de l’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    Centré sur le quotidien farfelu d’une poignée de gangsters vieillissants, le film exploite inlassablement le même filon comique, jusqu’à en user tous les ressorts au bout de son premier quart d’heure.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Rolling Stone

    par S.R.

    L’ensemble, drôlement cousu de matériaux comiques, d’histoire d’amour et de portrait social, s’avère attachant malgré tout.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    « Cette musique ne joue pour personne » sauf pour Vanessa Paradis et quelques autres.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Placé d'emblée sous le signe du fake et du forceps, interprété par une kyrielle de vedettes dont le pseudo contre-emploi est en soi une aberration, le film feint la compassion prolétarophile et son variant nordique, l'empathie kaurismäkienne pour s'évertuer à prouver que la beauté et la tendresse peuvent naître n'importe où.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    C'est foutraque, artificiel et prétentieux. Tout juste sent-on passer l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    La comédie au casting de luxe (Vanessa Paradis, François Damiens, JoeyStarr, Valeria Buni Tedeschi, Gustave Kervern...) de Samuel Benchetrit tourne vite au ridicule et gâche le talent de la plupart de ses comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Malgré toute la place que Benchetrit ménage à sa loufoquerie totalement surjouée, son film a finalement l’argument le plus convenu du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top