Cette musique ne joue pour personne : Critique presse
Cette musique ne joue pour personne
Note moyenne
3,1
28 titres de presse
Filmsactu
20 Minutes
CNews
Femme Actuelle
L'Humanité
La Croix
Les Echos
Marianne
Positif
Télé 7 Jours
Télé Loisirs
Télérama
Voici
Closer
L'Obs
La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Première
aVoir-aLire.com
Critikat.com
Rolling Stone
Sud Ouest
Cahiers du Cinéma
Le Figaro
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Parce que les gangsters sont aussi des humains (même à Dunkerque), parce que l’apparente légèreté de l’objet cache en fait une réflexion bien plus poussée qu’on ne pourrait le penser sur la quête de l’épanouissement personnel, on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir le joli film de Samuel Benchetrit.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
20 Minutes
par Caroline Vié
La tendresse du réalisateur pour ses personnages de paumés sauvés par l’art, le théâtre ou la poésie affleure entre deux éclats de rire.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Samuel Benchetrit a réuni un casting de rêve pour incarner des personnages marginaux attachants.
Femme Actuelle
par La Rédaction
D'un côté, une bande organisée dont le patron se pique de poésie. De l'autre une troupe amateur qui monte une comédie musicale sur Sartre et Beauvoir. (...) Leur décalage fait rire car il exprime l'étrangeté du monde, un peu comme chez Bertrand Blier. Pas si absurde que ça !
L'Humanité
par Michèle Levieux
Pour son septième opus, Cette musique ne joue pour personne, Samuel Benchetrit filme des être cabossés qui décident de monter une comédie musicale. Par sa maîtrise de la direction d’acteurs et de la mise en scène, il nous offre une œuvre au ton absurde et tendre dans laquelle joue une joyeuse bande de comédiens de talent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Samuel Benchetrit enlace les histoires sans perdre le fil jusqu’à tisser une comédie décalée et absurde qui a tout d’une joyeuse ode à l’amour.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Entre absurde et poésie, Samuel Benchetrit réussit un drôle de film de troupe en régalant ses comédiens de dialogues ahurissants et situations lunaires.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Incarnée par des acteurs ravis de s’adonner à ce grand huit surréaliste (François Damiens, Gustave Kerven, Bouli Lanners), cette comédie, malgré ses longueurs, séduit grâce à son insolence et à sa description originale de protagonistes en quête de nouvelles familles.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Philippe Rouyer
Le cinéaste, qui a toujours cherché à distordre les genres et pousser les situations jusqu’à l’absurde, trouve le ton juste au carrefour de la comédie romantique et du polar, dans une stylisation nonchalante qui n’est pas sans évoquer Kaurismäki, jusque dans le dosage du sourire et de l’émotion.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Cette comédie chorale, joyeusement dépressive, doit beaucoup à sa troupe de comédiens formidables.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Fidèle à son univers décalé et mélancolique, le réalisateur Samuel Benchetrit trousse une fable surréaliste, drôle et poétique, aidé par une troupe d'acteurs formidables.
Télérama
par Guillemette Odicino
Comme dans Asphalte (2015), le réalisateur orchestre des saynètes drolatiques (un acteur amateur supprime tous ceux qui pourraient jouer Sartre à sa place, mais ne supporte pas qu’on gifle une femme) à la manière de strophes, ou de couplets d’une chanson populaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Pas révolutionnaire mais très sympathique, et souvent drôle, arpentant un peu les chemins pris par Jarmusch, Coen ou Tarantino, mêlant violence et fantaisie.
Closer
par La Rédaction
Drôlement absurde.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Samuel Benchetrit louche cette fois vers Bertrand Blier – ton absurde et verve décalée – dans un éloge sans grâce de l’amateurisme artistique, qui finit par émouvoir grâce à ses comédien(ne)s.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le film se découpe en tableaux drolatiques. Certains vont sans doute vous égarer, peut-être par manque de chair. D’autres, animés par une irrésistible folie douce, déclenchent l’hilarité. Mis bout à bout, ils forment un monde finalement attachant qui fait écho aux rêveries d’Aki Kaurismäki, Jacques Tati ou Pierre Étaix.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Un film choral aux tableaux inégaux mais qui dessinent un monde tendre dans lequel l'art et l'amour triomphent de la violence.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une fantaisie épurée et laconique, accrochée à la lumière froide du Nord à laquelle on prend plaisir d'oublier un peu la raison de toute chose.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Loin de la noirceur de Chien, Samuel Benchetrit travaille l’absurde par le biais d’une forme chorale et d’un récit léger et charmant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
C’est barré, c’est poétique. Du pur Benchetrit.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Samuel Benchetrit propose un moment de tendresse dans un monde de brutes, grâce à une comédie poétique qui donne de l’espoir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Hugo Mattias
Centré sur le quotidien farfelu d’une poignée de gangsters vieillissants, le film exploite inlassablement le même filon comique, jusqu’à en user tous les ressorts au bout de son premier quart d’heure.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Rolling Stone
par S.R.
L’ensemble, drôlement cousu de matériaux comiques, d’histoire d’amour et de portrait social, s’avère attachant malgré tout.
Sud Ouest
par Sophie Avon
« Cette musique ne joue pour personne » sauf pour Vanessa Paradis et quelques autres.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Placé d'emblée sous le signe du fake et du forceps, interprété par une kyrielle de vedettes dont le pseudo contre-emploi est en soi une aberration, le film feint la compassion prolétarophile et son variant nordique, l'empathie kaurismäkienne pour s'évertuer à prouver que la beauté et la tendresse peuvent naître n'importe où.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
C'est foutraque, artificiel et prétentieux. Tout juste sent-on passer l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
La comédie au casting de luxe (Vanessa Paradis, François Damiens, JoeyStarr, Valeria Buni Tedeschi, Gustave Kervern...) de Samuel Benchetrit tourne vite au ridicule et gâche le talent de la plupart de ses comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Malgré toute la place que Benchetrit ménage à sa loufoquerie totalement surjouée, son film a finalement l’argument le plus convenu du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Filmsactu
Parce que les gangsters sont aussi des humains (même à Dunkerque), parce que l’apparente légèreté de l’objet cache en fait une réflexion bien plus poussée qu’on ne pourrait le penser sur la quête de l’épanouissement personnel, on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir le joli film de Samuel Benchetrit.
20 Minutes
La tendresse du réalisateur pour ses personnages de paumés sauvés par l’art, le théâtre ou la poésie affleure entre deux éclats de rire.
CNews
Samuel Benchetrit a réuni un casting de rêve pour incarner des personnages marginaux attachants.
Femme Actuelle
D'un côté, une bande organisée dont le patron se pique de poésie. De l'autre une troupe amateur qui monte une comédie musicale sur Sartre et Beauvoir. (...) Leur décalage fait rire car il exprime l'étrangeté du monde, un peu comme chez Bertrand Blier. Pas si absurde que ça !
L'Humanité
Pour son septième opus, Cette musique ne joue pour personne, Samuel Benchetrit filme des être cabossés qui décident de monter une comédie musicale. Par sa maîtrise de la direction d’acteurs et de la mise en scène, il nous offre une œuvre au ton absurde et tendre dans laquelle joue une joyeuse bande de comédiens de talent.
La Croix
Samuel Benchetrit enlace les histoires sans perdre le fil jusqu’à tisser une comédie décalée et absurde qui a tout d’une joyeuse ode à l’amour.
Les Echos
Entre absurde et poésie, Samuel Benchetrit réussit un drôle de film de troupe en régalant ses comédiens de dialogues ahurissants et situations lunaires.
Marianne
Incarnée par des acteurs ravis de s’adonner à ce grand huit surréaliste (François Damiens, Gustave Kerven, Bouli Lanners), cette comédie, malgré ses longueurs, séduit grâce à son insolence et à sa description originale de protagonistes en quête de nouvelles familles.
Positif
Le cinéaste, qui a toujours cherché à distordre les genres et pousser les situations jusqu’à l’absurde, trouve le ton juste au carrefour de la comédie romantique et du polar, dans une stylisation nonchalante qui n’est pas sans évoquer Kaurismäki, jusque dans le dosage du sourire et de l’émotion.
Télé 7 Jours
Cette comédie chorale, joyeusement dépressive, doit beaucoup à sa troupe de comédiens formidables.
Télé Loisirs
Fidèle à son univers décalé et mélancolique, le réalisateur Samuel Benchetrit trousse une fable surréaliste, drôle et poétique, aidé par une troupe d'acteurs formidables.
Télérama
Comme dans Asphalte (2015), le réalisateur orchestre des saynètes drolatiques (un acteur amateur supprime tous ceux qui pourraient jouer Sartre à sa place, mais ne supporte pas qu’on gifle une femme) à la manière de strophes, ou de couplets d’une chanson populaire.
Voici
Pas révolutionnaire mais très sympathique, et souvent drôle, arpentant un peu les chemins pris par Jarmusch, Coen ou Tarantino, mêlant violence et fantaisie.
Closer
Drôlement absurde.
L'Obs
Samuel Benchetrit louche cette fois vers Bertrand Blier – ton absurde et verve décalée – dans un éloge sans grâce de l’amateurisme artistique, qui finit par émouvoir grâce à ses comédien(ne)s.
La Voix du Nord
Le film se découpe en tableaux drolatiques. Certains vont sans doute vous égarer, peut-être par manque de chair. D’autres, animés par une irrésistible folie douce, déclenchent l’hilarité. Mis bout à bout, ils forment un monde finalement attachant qui fait écho aux rêveries d’Aki Kaurismäki, Jacques Tati ou Pierre Étaix.
Le Journal du Dimanche
Un film choral aux tableaux inégaux mais qui dessinent un monde tendre dans lequel l'art et l'amour triomphent de la violence.
Le Monde
Une fantaisie épurée et laconique, accrochée à la lumière froide du Nord à laquelle on prend plaisir d'oublier un peu la raison de toute chose.
Les Fiches du Cinéma
Loin de la noirceur de Chien, Samuel Benchetrit travaille l’absurde par le biais d’une forme chorale et d’un récit léger et charmant.
Première
C’est barré, c’est poétique. Du pur Benchetrit.
aVoir-aLire.com
Samuel Benchetrit propose un moment de tendresse dans un monde de brutes, grâce à une comédie poétique qui donne de l’espoir.
Critikat.com
Centré sur le quotidien farfelu d’une poignée de gangsters vieillissants, le film exploite inlassablement le même filon comique, jusqu’à en user tous les ressorts au bout de son premier quart d’heure.
Rolling Stone
L’ensemble, drôlement cousu de matériaux comiques, d’histoire d’amour et de portrait social, s’avère attachant malgré tout.
Sud Ouest
« Cette musique ne joue pour personne » sauf pour Vanessa Paradis et quelques autres.
Cahiers du Cinéma
Placé d'emblée sous le signe du fake et du forceps, interprété par une kyrielle de vedettes dont le pseudo contre-emploi est en soi une aberration, le film feint la compassion prolétarophile et son variant nordique, l'empathie kaurismäkienne pour s'évertuer à prouver que la beauté et la tendresse peuvent naître n'importe où.
Le Figaro
C'est foutraque, artificiel et prétentieux. Tout juste sent-on passer l'ennui.
Le Parisien
La comédie au casting de luxe (Vanessa Paradis, François Damiens, JoeyStarr, Valeria Buni Tedeschi, Gustave Kervern...) de Samuel Benchetrit tourne vite au ridicule et gâche le talent de la plupart de ses comédiens.
Les Inrockuptibles
Malgré toute la place que Benchetrit ménage à sa loufoquerie totalement surjouée, son film a finalement l’argument le plus convenu du monde.