Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
CNews
par La rédaction
Pour son premier long-métrage, "Place des Victoires", Yoann Guillouzouic signe un drame tendre et plein d’émotions.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un film touchant sur la détresse de la rue et la difficulté de s'en sortir.
Première
par Thierry Chèze
Il y a du Une époque formidable dans ce Place des Victoires. Et pas seulement parce que ces deux films partagent un acteur : Richard Bohringer, qu’on est heureux de revoir en bougon au grand coeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Les bons sentiments irriguent cette rencontre en forme de double sauvetage, qui fait un joli clin d'oeil au "Kid" de Charlie Chaplin.
Voici
par A.V.
Avec ses situations peu réalistes, et ses rôles secondaires très anecdotiques, cette rencontre improbable et salutaire entre deux marginalisés tient donc plus du conte de fées familial que de la chronique sociale.
Le Figaro
par La Rédaction
Les deux acteurs sont excellents, mais le scénario, bien trop fragile.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Mais ce film, qui appelle à la solidarité, se disperse, la faute à un scénario répétitif qui n’évite pas les clichés.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si le duo adulte-enfant fonctionne bien, tellement qu'on ne sait plus quel est le plus adulte des deux, l'ensemble est voué à ne pas sortir des clous et, comme un poulet nourri au grain, « Place des Victoires » l'est aux bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Une histoire improbable, dans un film où les clichés abondent, sauvé par la fraîcheur du jeune protagoniste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Dans cette fable un peu niaise, il n’est jamais question d’intégration ou d’identité nationale. C’est même le petit voleur débrouillard qui finira maître en confrontant l’ancien bourgeois réac aux turbulences d’une vie de survie. A l’intérieur, très peu de cinéma : des décors impeccablement souillés ou lustrés pour faire vrai et une morale tarte ("on se relève de tout") que l’on préférera toujours aux relents racistes habituels.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Le scénario de ce film reste trop léger et prévisible pour tenir.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Malgré la composition touchante de Guillaume de Tonquédec, cette histoire improbable, qui lorgne du côté d'"Intouchables", se noie dans le pathos.
Télérama
par Marie Sauvion
Centrée sur l’adulte, cette comédie (dramatique) de la rédemption ménage trop peu de surprises pour piquer durablement l’intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Il est bien sûr permis de tenir la promesse d’un feel good movie pétri (et un rien dégoulinant) de bons sentiments. Mais pourquoi ne jamais chercher à l’accidenter ? Pourquoi vouloir tout aseptiser ? La comédie réclame un peu de noirceur, ne serait-ce que pour souligner l’optimisme de son message. Elle manque cruellement ici.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Tout surprend dans l’affligeant Place des victoires : son tranquille racisme anti-Roms, l’absence totale de notion de protection de l’enfance et son « héros » si autocentré qu’il semble inconscient de son cynisme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
CNews
Pour son premier long-métrage, "Place des Victoires", Yoann Guillouzouic signe un drame tendre et plein d’émotions.
Femme Actuelle
Un film touchant sur la détresse de la rue et la difficulté de s'en sortir.
Première
Il y a du Une époque formidable dans ce Place des Victoires. Et pas seulement parce que ces deux films partagent un acteur : Richard Bohringer, qu’on est heureux de revoir en bougon au grand coeur.
Télé 7 Jours
Les bons sentiments irriguent cette rencontre en forme de double sauvetage, qui fait un joli clin d'oeil au "Kid" de Charlie Chaplin.
Voici
Avec ses situations peu réalistes, et ses rôles secondaires très anecdotiques, cette rencontre improbable et salutaire entre deux marginalisés tient donc plus du conte de fées familial que de la chronique sociale.
Le Figaro
Les deux acteurs sont excellents, mais le scénario, bien trop fragile.
Le Journal du Dimanche
Mais ce film, qui appelle à la solidarité, se disperse, la faute à un scénario répétitif qui n’évite pas les clichés.
Le Parisien
Si le duo adulte-enfant fonctionne bien, tellement qu'on ne sait plus quel est le plus adulte des deux, l'ensemble est voué à ne pas sortir des clous et, comme un poulet nourri au grain, « Place des Victoires » l'est aux bons sentiments.
Les Fiches du Cinéma
Une histoire improbable, dans un film où les clichés abondent, sauvé par la fraîcheur du jeune protagoniste.
Les Inrockuptibles
Dans cette fable un peu niaise, il n’est jamais question d’intégration ou d’identité nationale. C’est même le petit voleur débrouillard qui finira maître en confrontant l’ancien bourgeois réac aux turbulences d’une vie de survie. A l’intérieur, très peu de cinéma : des décors impeccablement souillés ou lustrés pour faire vrai et une morale tarte ("on se relève de tout") que l’on préférera toujours aux relents racistes habituels.
Ouest France
Le scénario de ce film reste trop léger et prévisible pour tenir.
Télé Loisirs
Malgré la composition touchante de Guillaume de Tonquédec, cette histoire improbable, qui lorgne du côté d'"Intouchables", se noie dans le pathos.
Télérama
Centrée sur l’adulte, cette comédie (dramatique) de la rédemption ménage trop peu de surprises pour piquer durablement l’intérêt.
L'Obs
Il est bien sûr permis de tenir la promesse d’un feel good movie pétri (et un rien dégoulinant) de bons sentiments. Mais pourquoi ne jamais chercher à l’accidenter ? Pourquoi vouloir tout aseptiser ? La comédie réclame un peu de noirceur, ne serait-ce que pour souligner l’optimisme de son message. Elle manque cruellement ici.
La Croix
Tout surprend dans l’affligeant Place des victoires : son tranquille racisme anti-Roms, l’absence totale de notion de protection de l’enfance et son « héros » si autocentré qu’il semble inconscient de son cynisme.