Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
134 abonnés
3 063 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 février 2024
Un thriller français avec de bons acteurs. le soupçon est véritablement au centre de cet exercice de film policier qui sort un peu de l'ordinaire sans que ce soit recommandable ni bien utile. spoiler: Il est presque dommage pour l'originalité tel que c'est construit que le soupçon soit fondé, de fait c'est plus banalisé.
Le scénario est extrêmement prévisible et le téléfilm manque sérieusement de peps. Kad Merad manque manque singulièrement de complexité dans son jeu. Il n'exprime pas assez la dualité et le côté inquiétant de son personnage. Laurence Arné s'en sort plutôt bien.
Beaucoup de suspens pour faire durer le plaisir en deux épisodes alors qu'il aurait suffi de comparer l'ADN de la mère du disparu, Mme Durieux-Jelosse, et celui de Thomas Kertez pour savoir si ce dernier était Antoine Durieux-Jelosse au visage transformé par la chirurgie esthétique. L'utilisation de ce procédé existe depuis les années 80 dans les enquêtes policières. Au cours de ces 15 années de traque, la Capitaine Lancelle n'aurait eu cette idée à aucun moment ? Ce n'est pas crédible. Cela dit, les acteurs sont tous irréprochables !
Ironie du sort : ce téléfilm a été diffusé une poignée de jours avant la vraie-fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, dont « La Part du soupçon » s'inspire en grande partie. D'ailleurs, pour une production TF1, cela se regarde sans déplaisir. Rythme agréable, suspense honnête... On se laisse agréablement mener du début à la fin par ce polar jouant convenablement de l'ambiguïté de son héros et prenant suffisamment soin de ses personnages principaux pour que l'on s'y intéresse. Après, de là à vous dire que j'ai été réellement surpris par le déroulement ou que l'entreprise se démarque un tant soit peu des honnêtes polars télévisés que j'ai pu voir de temps en temps, il y a clairement un pas que je ne franchirais pas, les motivations concernant spoiler: ce quadruple meurtre restant pour le moins mystérieuses . Maintenant, honnête, c'est déjà pas mal, le contre-emploi correct (sans être exceptionnel) de Kad Merad étant presque éclipsé par la belle présence de Laurence Arné, Géraldine Pailhas incarnant un personnage beaucoup trop banal pour réellement briller. On a quand même envie d'être indulgent, malgré le vide formel comme souvent quasi-total inhérent à la chaîne et son aspect plutôt anecdotique : s'inspirer d'un fait divers aussi sordide que fascinant pour en imaginer une fiction assez crédible et divertissante : malgré les (grandes) limites, je m'en contenterais.
tous simplement nul...désolé mais un téléfilm et non une série,il ne suffit pas d appeler série pour avoir un air crédible. Le groupe TF1 et le nombres de pub par jours sur toutes les chaines du groupes on moyen de faire mieux, meme extremement mieux.Je pense ne pas etre la cible de ce genre de massacre audiovisuel, et pourtant j ai voulu y croire. J espere que la cible a été satisfaite par la prestation mediocre de Kad Merad. Laurence Arné fait le job mais pour le reste c'est à revoir (histoire baclé du début à la fin). Une série prend le temps pour développer l' intrigue, place les acteurs au sein de celle ci et ne dure jamais 2 episodes. Désolé c est le hold up de la rentrée, un vrai navet a regarder un jour ou la VHS reviendra à la mode.
Ce téléfilm s'inspire d'une affaire sordide mais se laisse aller à une certaine largesse concernant l'épilogue que pourrait avoir cette histoire. Sans être mauvais, Kad Merad ne convainc pas vraiment dans la peau de Thomas, ce père et mari aimant qui se voit soupçonné de ne pas être celui qu'il prétend être. Géraldine Pailhas peine aussi à être crédible en flic tenace, seule Laurence Arné joue la carte de la sobriété et du naturel. "La part du soupçon" manque certainement d'intérêt en partie à cause d'une réalisation trop linéaire qui le rend finalement trop prévisible.
Vendu comme histoire vrais mais en réalité un mix de 2 histoires dont une américaine... Pas de cohérence ni de réalisme policier, on part de gendarmerie avec un adjudant pour ce retrouver avec de la police nationale facon roman. Peut être cette fiction inspirés aurait été crédible si à une autre époque mais avec l'adn et autre ça ne fait pas realiste du tout. Bref de bons jeux d'acteur mais une production qui ne ce soucie pas de faire du cohérent. Dommage il y avait de l'idée...
Une histoire totalement incohérente. Pourquoi mener une enquête, quand la simplicité voudrait de faire un test ADN entre le suspect et la mère encore vivante pour savoir s'il s'agit bien de la personne recherchée. Comment peut-on aujourd'hui proposer des séries aussi stupides?
Pas mal... Bien interprété.....sauf que....grosse erreur de scénario ou d'époque..... Histoire contemporaine, donc l'ADN existe.................. Alors si la super enquêtrice avait, tout simplement, aux vus de ses doutes, comparé l'ADN de la mère, mère avérée du vrai criminel supposé avec celui du soupçonné, l'enquête était bouclée et le film terminé en 30 minutes.... A partir de là, j'ai regardé sans entrain....
Pourquoi l'ADN du suspect n'est il pas comparé depuis le début avec celui des enfants décédés ? Ça paraîtrait être le minimum de logique dans une enquête !
Les comédiens sauvent vraiment ce téléfilm du naufrage. Car, à aucun moment, les scénaristes n'ont pensé aux tests ADN ? Un petit cheveu de Kad Mérad, un peu de salive de la mère du criminel et hop ! Le film est fini...