Au début de la séance, je me dis : quel est le but recherché par ce film ? Puis au fur et à mesure du déroulement, j'ai l'impression d'avoir à faire à une auto-critique du premier Demain (je ne crois pas me tromper) - qui pour moi était un chef d’œuvre documentaire.
Plus le film avance, et plus je suis déçu par les différentes séquences et la façon d'aborder les thèmes qui ont fait le succès du premier du nom. Que vient faire Danone dans ce film, et comment peut-on faire éloge - sans le vouloir peut-être - d'une multinationale de ce type ? Que vient faire Hidalgo, ou Nicolas Hulot qui, on l'a bien compris, n'ont aucun pouvoir pour changer quoi que ce soit ?
Où sont les vrais acteurs de l'après-système, les radicaux libres comme Damien Dekarz, Chaillot Barnabé etc ... qui font sans aucun doute partie de ceux qui ont le plus d'influence sur la véritable transition écologique dont notre temps a tant besoin ? Où sont les petites gens qui plantent des forêts comestibles, des forêts jardins, qui font de la véritable autonomie alimentaire, énergétique ?
Un autre point me semble très important à souligner : On ne parle dans ce film que des grandes métropoles, des grandes villes. Qui représente le monde rural ? L'avenir de la biodiversité se trouve-t-il sur le toit des grands magasins des mégalopoles ? C'est une bien triste image. Il y a, en France, en terme de surface, suffisamment d'espace pour que nous vivions tous en harmonie avec notre terre mère.
Ce film m'amène à me demander : La transition risquerait-elle de devenir une fin en soi dans l'esprit des gens ? Je crois que l'on oublie que la transition est - comme son nom l'indique - une étape. Elle doit permettre d'amortir l'effondrement de notre système qui arrive à vive allure, et non permettre au système de continuer encore un peu plus en douceur. La transition, c'est désengorger les villes, aller planter des arbres, arbustes vivaces etc de ses mains nues et non via des moteurs de recherche qui le font à notre place. La transition ce n'est pas acheter des smartphones éthiques, c'est arrêter d'acheter des smartphones tout court.
Je mets 2 sur 5. Je ne m'attendais pas à la qualité de "Demain", mais j'ai tout de même été grandement déçu.