Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gentilbordelais
325 abonnés
3 001 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 novembre 2024
difficilement classable, ce thriller fantastique et paranoïaque mélange plusieurs genres, instaurant un climat inquiétant. mais à trop vouloir en mettre, le risque est de se perdre. le message en toile de fond sur le rejet de la différence est forcément prégnant puisqu'à la base de ce récit tortueux. toutefois, il faut avouer que Jeffrey Bowyer-Chapman dégage un charme évident!
Une énième version d'un thriller paranoïaque dans lequel un couple emménage dans un quartier emplis de voisins pas très jojos voire carrément flippants. Un énième opus racontant l'histoire d'un agoniste incompris et seul contre tous.
Et malgré quelques belles représentations de l'horreur qu'éprouvent les populations queers au travers du regard des autres (les "normaux"), malgré quelques moments de tension bien effrayants, malgré une jolie réflexion de fond sur cette spirale de discrimination qu'il faudrait abolir, le film se perd dans l'accumulation de raccords scénaristiques peu crédibles et dans un mélange fantastico-sataniste pas très convaincant voire carrément barbant.
"Spiral" est avant tout un film fantastique d'ambiance anxiogène et ne réserve que peu de moments proprement horrifiques, donc ceux en attente de sensations fortes seront frustrés. C'est justement dans ces moments là que réside l'un des points faibles du film : se sentir obligé d'insérer quelques jump scares un peu toc. Un autre point faible est son image assez pauvre et très fade dans les moments sombres, on sent là des moyens très limités, ce qui ne transparaît pas du tout dans le jeu des acteurs qui sont excellents. L'ambiance malaisante et surtout la qualité d'écriture sont d'autres bons points, même si on peut reprocher quelques incohérences le scénario reste convainquant. Si la finalité et le contexte des choses ne sont que très peu développés (ce qui laisse planer un mystère final qui n'est pas déplaisant), c'est surtout sur ses thématiques sociales tournant autour de l'homosexualité et du racisme que "Spiral" est intéressant.
J'avais peur d'être déçue par ce film, dont je n'avais pas entendu parler, mais très bonne surprise, j'ai trouvé les protagonistes principaux très attachants, le film prend le temps de poser ces personnes. La direction artistique est sublime et j'ai aimé ce suspens présent jusqu'au bout. Même si il y a une ou deux petites maladresses scenaristiques, je les pardonne vite car ce film m'a tenue en haleine jusqu'au bout !