The Green Knight
    2,9
    1288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Green Knight ?

Le Cinémane
    Le Cinémane

Publiée le 6 septembre 2021
    Du superficiel à volonté
    Le scénario est trop simple. Prévisible, court, peu recherché, et par conséquent, le film ne nous met pas grand chose sous la dent.
    ils essaient d'intensifier les emotions a coup de musique cliché et de montage super lent, mais des émotions, on en ressent aucune car:
    Dev Patel (Slumdog Millionaire, Lion, Hotel Mumbai...) patauge pas mal dans ce protagoniste pauvre de background. Donc on ne ressent rien devant ce film abusivement long et qui ne raconte pas grand chose. Seule la photographie et la direction artistique sont réussies. Le reste est oubliable car le film ne raconte quasiment rien.
    Au passage, le budget niveau FX est quasi-absent.

Grosse déception, ce film ne vaut à mon sens pas le détour.
    sglourp
    sglourp

Publiée le 24 janvier 2022
    Le directeur photo n'est clairement pas John Alcott de Barry Lindon..c'est tellement sombre que ça frôle le ridicule.Une bouillie moyenâgeuse de plus.
    Blaacke
    Blaacke

Publiée le 12 décembre 2023
    Une intrigue complexe et intéressante mais un film vide est ennuyeux. Il y a énormément de longueurs et beaucoup d'incohérences mêlées à un personnage principal plat et non captivant.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    The Green Knight est un film qui se démarque des autres, il a une aura bien particulière. Cette touche d'originalité et de mysticisme m'a beaucoup plu et ça ouvre un univers aux possibilités infinies. L'histoire a un fil conducteur qui bénéficie de nuances et qui cherche même un dépassement de l'arc principal avec un twist final correct. L'ambiance et les visuels sont très intéressants. On regrette quelques lenteurs au visionnage cependant. Je suis content de l'avoir vu une fois mais je ne pense pas le revoir, on fait relativement vite le tour même si j'aimerais voir plus de films dans ce genre à l'avenir.
    Frysti
    Frysti

Publiée le 26 août 2021
    Il lui manque pas grand chose pour être bon. Tous les mystères de ce films ne sont malheureusement pas expliqués dans celui-ci, ce qui laisse un gout de frustration en bouche. Il faudra surement lire le conte et trouver les ref pour l'apprécier, dommage. Pourtant l'ensemble est bon et le rythme ne m'a pas spécialement dérangé
    Damnaree
    Damnaree

Publiée le 16 septembre 2022
    Sans savoir à quoi m attendre, j ai été très agréablement surprise par ce film. On commence à avoir l habitude de voir des trucs creux américains, et bien j ai trouvé ce film très comparable à du Lynch version univers fantaisy et merci ! Une forme de rêve avec un scénario que je n' ai pas su deviner, une petite pépite pour moi ! Merci merci pour ce petit chef d œuvre ! J ai apprécié le voyage, l esthétisme, le déroulé... Ça faisait longtemps que je n avais pas rêvé ainsi. J'aurais mis 4* mais vraiment envie de relever la note de ce film donc je lui mets 5 🙂
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 23 mars 2022
    Il ne se passe rien!
    Très peu dialogue...et sans intérêt
    Histoire banale
    Passer votre chemin
    Je ne l'ai pas regardé jusqu'à la fin.
    3kmz
    3kmz

Publiée le 30 août 2022
    D'un ennui infini, & incompréhensible. Passez votre chemin, ce film ne vous emmènera pas bien loin. La bande annonce ne reflète en rien le film.
    Jean-Bernard Nutten
    Jean-Bernard Nutten

Publiée le 12 janvier 2022
    Ce film est un chef d'œuvre du genre du roman initiatique. Nombreux sont ceux qui n'y perçoivent que quelques niveaux de lecture. Je vous invite à regarder cette merveille!
    Aymeric
    Aymeric

Publiée le 3 octobre 2022
    Super film mais qui n'est pas pour tout le monde, si vous aimez l'ambiance de Dark Souls ou The Witcher (livre et jeux vidéo) alors cette ambiance de bas moyennage macabre et sombre vous plaira car elle emmène vers le fantastique, la poésie et la contemplation.
    Juliette Vogler
    Juliette Vogler

Publiée le 19 novembre 2022
    Heroic fantaisie psychadelique de la légende arthurienne. Ça change et c'est super. Super bande son. Ne faites pas confiance à la note minable pas du tout mérité et regardez le !
    ELEVENMENTIEL LABEL INDEPENDANT
    ELEVENMENTIEL LABEL INDEPENDANT

Publiée le 21 août 2021
    Très beau film. Fidèle à la légende dans le fond, mais pas à la partie arthurienne du roman de Brut. Il s'inspire d'avantage de Chrétien de Troyes, mais on ne vas pas bouder notre bonheur après tant et tant de navets commerciaux sur le thème ces dernières années. Pas tout le monde va comprendre, car l'histoire n'est pas prédigérée. C'est très bien ainsi.
    Rémi Schmit
    Rémi Schmit

Publiée le 23 août 2021
    Ni queue ni tête! gros navet long à regarder , le titre et le synopsis nous font croire à un film épique, il n'en est rien fuyez
    Alexandra
    Alexandra

Publiée le 23 janvier 2022
    Très ennuyeux, vide voire même pénible. Les personnages sont creux, leurs échanges improbables, le sujet nul, tout est résumé dans ce petit théâtre de guignole. J'ai pu voir 1h30 du film, plus que la moitié, mais c'est vraiment du gâchis
    Liam.lbc
    Liam.lbc

Publiée le 24 avril 2022
    Un film longtemps repoussé dans le monde pour finalement arriver sur nos plateformes de streaming début 2022! Une légende arthurienne reprise au cinéma qui paraissait plutôt intéressante à première vue mais le film est plutôt oubliable.

Les points positifs :

Commençons par le début, ce plan séquence qui se rapproche doucement du personnage, avec un son qui nous tient en haleine! Puis sa tête prend feu et dès le début du film, on nous montre la puissance des effets spéciaux!

Le film est assez contemplatif dans certaines scènes, notamment la scène quand il part avec son cheval sur la petite route de campagne qui doit durer 5 minutes mais vraiment on prend notre temps et on peut voir quelques passages comme celui-ci qui nous montre des errances de personnages.

Les costumes, les maquillages et les prothèses sont splendides! Tout le masque de Green Knight et son costume qui s'intègre parfaitement dans son environnement! Les costumes sont très soignés également et nous montre vraiment des couleurs importantes : le vert, le rouge ou encore le doré que l'on retrouver à plusieurs endroits notament sur la couronne en soleil qui reprend nos arts mérovingiens!

Le point le plus soigné pour moi est la colorimétrie de ce film qui est juste exceptionnelle! On peut voir dans le plan quand la reine lit la lettre du Green Knight, on voit la lumière devenir de plus en plus verdâtre; la scène dans le lac ou on a tout un spot de couleur qui vient du dessus du lac nous donner une lumière d'un rouge puissant qui nous oppresse ou encore la scène dans la forêt, quand Gawai arrive près de la chapelle, toute cette lumière jaune dans la forêt, ce plan qui est juste magnifique

Le cercle est beaucoup repris dans ce film et on voit que très rarement des formes cubiques ou rectangulaires, c'est surtout des arrondis et des cercles, vestige de l'art de cette époque.

Au début du film, le fait que le Green Knight ne parle pas directement mais qu'il parle via une personne annexe, cela nous fait tout de suite comprendre le personnage.

Pour vraiment nous faire pensé au côté moyenâgeux et arthurien du film, ce sont toujours des plans avec très peu de lumière en intérieur, beaucoup dans l'ombre ou dans le noir complet.

Un petit plus, c'est la calligraphie gothique aux annonces de chapitres qui est très belle mais pas assez compréhensible!

Le plan sur la Dame qui nous fait tout un monologue sur la signification et l'utilisation de la couleur verte que je trouve très intéressante pour moi.

Le plan de fin sans paroles où on voit Gawai vraiment pensif sans que le spectateur sache ce qu'il s'est passé chez le Green Knight. Néanmoins, je trouve ça très intéressant le plan qui nous révèle ce qui s'est vraiment passé.

Le truc totalement WTF c'est le plan ou Gawai embrasse celui qui le reçoit, on se demande ce que ça fout la et cela nous introduit potentiellement la sexualité de Gawai?
    N.B. : Apparement ce serait une référence à la légende, il aurait su que Gawai aurait embrasse sa fille et c'est donc son "cadeau" à lui offrir.

Les points négatifs :

Le plan de début ou Gawai accepte de porter le coup et le mec lui demande quand même, au Green Knight, de lui porter un coup alors que Gawai à bien compris les termes du combat, on dirait un peu qu'il se défile.

On voit, en tout et pour tout, une seule apparition de Barry Keoghan??? Est-ce normal???

Comme je disais plus haut, quelques fois ces plans très sombres nous empêchent de bien voir la scène et de la regarder pleinement.

Petit détail mais le renard apparaît en mode random, on ne sait absolument rien de lui mais il est là.

La pseudo-relation/plan cul entre la Dame et Gawain qui est mais pathétique, on se demande ce qu'elle fait la si ce n'est que pour insérer une scène de sexe.

Un point un peu flou, c'est la fin quand il abandonne sa femme pendant l'accouchement et du coup son gamin avec?? Pour faire quoi? Aller se marier avec une inconnue? C'est quoi le délire!

Le film comporte énormément de longueurs et je ne parle pas des errances de personnages ou encore des plans séquences. C'est vraiment ce qui m'a entre autre fait retirer autant de point.