The Green Knight
    2,9
    1288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Green Knight ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2021
    Après "A ghost story", ma seconde incursion dans la filmographie de David Lowery et comme pour son prédécesseur, "The green knight" est un film difficile d'accès, déroutant qui m'a fait penser aux pièces de Shakespeare, notamment "MacBeth" et plus particulièrement la récente version de Justin Kurzel avec Michael Fassbender et Marion Cotillard pour son esthétique absolument magnifique et sa photographie d'une richesse incroyable. Un long-métrage chargé de poésie contemplative et philosophique mise en scène de façon pas toujours évidente à appréhender. Une oeuvre qui aborde des thèmes intéressants comme la destinée, l'honneur, la quête du pouvoir mais un ensemble un peu desservi par un rythme très lent, presque lancinant et un propos qui peut paraître assez nébuleux, loin des standards contemporains. Un casting impressionnant de Dev Patel en chevalier Gauvain à Joel Edgerton ou Alicia Vikander. Une adaptation d'un récit du mythe du roi Arthur qui m'a ébloui pour sa beauté mais dont je suis, paradoxalement, resté très extérieur par rapport au choix de narration.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 août 2021
    Un très beau film, avec des images et des musiques magnifiques ! Un peu trop long peut-etre, mais le spectacle est la !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 septembre 2021
    Un voyage onirique, une quête fantasmagorique, ce film est un pur joyau cinématographique qui peut être difficile à appréhender.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 24 janvier 2023
    Mais quelle super surprise !! Maté totalement par hasard, le pitch et le genre du film m'intéressaient. Rien que la scène de l'arrivée du Chevalier Vert m'a mis direct dans l'ambiance, et quel kiff pour la suite ! Bref, rares sont les surprises cinématographiques, d'autant plus lorsqu'elles sont bonnes. J'en redemande !!
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 janvier 2022
    Après tant d'images, tant de hype et tant d'attente ce The Green Knight se devait d'être quelque chose de grand. Ce film est bien plus que cela, c'est pour moi un véritable chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autre mot.
    David Lowery nous emmène dans une revisite du conte médiéval à sa manière. Une revisite ou tout n'est que poétique, philosophique et sensorielle. Ou tout est profond tant dans ses thématiques que dans son esthétique.
    La question de l'aventure et de la quête sont déconstruit et transformé en une traversée initiatique, un voyage vers mort certaine où sur sa route rencontres et épreuves, toujours dans la symbolique et le métaphorique, traiteront de thèmes existentiels tel que la "greatness", l'honneur, le véritable courage entre autre.
    Beaucoup passe par la mise en scène et toute l'esthétique que met en place David Lowery.
    Un rythme très lent, de longs plans muets et contemplatifs, des paysages ensorcelants entremêlé de visions et de surnaturels le tout accompagné d'une musique lancinante omniprésente.
    The Green Knight c'est bien plus que cela mais les mots me sont encore aujourd'hui très dures à placer malgré déjà 2 visionnages. En bref je voudrais mentionner la performance de Dev Patel ainsi que la représentation de son personnage, un jeune homme qui se bourre la gueule, qui fréquente littéralement une prostituée (jouée d'ailleurs par une superbe Alicia Vikander) sans pouvoir avoir quelconque relation sexuel avec, qui n'a pas de but à sa vie jusqu'à ce jour où le roi l'invite à sa et que l'occasion d'écrire sa légende se présente. On connaît la suite...
    Enfin bref ma petite critique n'a pas vraiment de sens et n'est pas du tout complète, je le sais. Mais ce film est une oeuvre tellement unique, tellement impressionnante que c'est pour le moment très dure d'écrire mon ressenti. Souvent c'est ce qui m'arrive avec les très grands films....
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 10 septembre 2021
    Entre mise en scène et esthétisme renversantes, Lowery traine sur pas mal de longueur son spectateur pour accoucher d'un récit usant.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 janvier 2022
    Dans ce film un peu fourre-tout on suit le périple de ce jeune chevalier en quête de reconnaissance. Le tout est original mais légèrement chaotique.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 août 2022
    Il est particulièrement difficile pour un réalisateur athée, ou qui du moins se déclare comme tel, d’investir une matière aussi saturée de religion que la chanson de gestes médiévale. Car aussi complexe puisse paraître le réseau symbolique d’une œuvre souvent fragmentaire et issue de réécritures voire de recopiages par moines interposés, il n’en demeure pas moins lié à la Bible ; toute opacité textuelle, tout personnage à valeur métaphorique allégorique de quelque chose, toute couleur revêt soit une signification précise soit un sens ouvert à l’interprétation d’un lectorat érudit et, surtout, chrétien. Or, David Lowery, en parfaite incarnation d’un temps fermé sur les croyances traditionnelles mais tributaire de récits et de valeurs qui ont nourri ses socialisations, place sa foi en ce qu’il faudrait appeler l’image allégorique d’elle-même, qui tire d’elle sa propre référence – et non pas seulement autotélique, puisqu’elle demeure, comme l’art, sa propre fin.
    Dès lors, la relecture qu’il propose de la chanson mettant en scène Gauvain et le Chevalier vert ne peut que souffrir de cette carence en credo, entendu à la fois comme faiblesse visuelle d’une défilade de plans très beaux mais sans inspiration – comprenons, sans souffle, sans âme – et comme désintérêt pour l’univers chrétien qui l’a engendré. Le long métrage applique donc une vectorisation curieuse : reconstruire par un soin porté aux costumes, à la lumière, aux décors un Moyen Âge visuellement fidèle, mais en déplacer l’essence depuis l’omniprésence de Dieu vers son évincement total. Preuve de cela, la clausule capte le chevalier devenu roi dans sa solitude profonde, et la destruction alentour lui permet de prendre conscience de ses erreurs ; il est son seul juge, son seul bourreau puisque ce qui advient est le résultat de ses choix politiques. La mise en scène adopte d’ailleurs un plan circulaire gravitant autour de Dev Patel et de son entourage qui peu à peu le quitte : le centre n’est plus occupé par Dieu mais par ce qu’il convient d’appeler l’individu, alors qu’une telle notion n’existait pas alors. Ce « chevalier vert », figure mystérieuse et mystique qui mettait à l’épreuve le jeune Gauvain de la même façon que Dieu éprouve sa créature, se confond avec une autre figure médiévale, païenne et populaire : l’homme vert, pur motif ornemental.
    Voilà ce qu’est, en somme The Green Knight : une suite d’ornements ; son vide spirituel qui le condamne à accumuler les plans spectaculaires pour non pas transporter le spectateur mais pour saturer sa rétine, comme une vulgaire bande-annonce qui s’étendrait encore et encore. Il n’y a donc pas de cinéma là-dedans, ou très peu : le mouvement n’est pas une élévation d’âme, c’est la rotation automatique d’un dispositif qui aseptise tout comme le lave-linge fait partir rugosités et saletés. L’adaptation de la chanson de gestes est ici une entreprise sceptique de minage et de dénaturation similaire à celle d’un Zack Snyder sur Justice League. Quel dommage.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 21 mai 2022
    Long très long sans effet et effort, on reste pour voir si on va le regretter et on regrette d'avoir regardé des paysages tristes avec par moment une belle image mais tellement tristes que l'on ne peut que regretter de le regarder
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 janvier 2022
    Très bien, j'ai découvert le style du réalisateur avec un onirisme et un symbolisme remarquable. Il y a des plans vraiment magnifiques et une colorimétrie très bien travaillé. Parfois, certains détails sont kitch ou too much mais ce n'est pas dérangeant. D'ailleurs, en ce moment, les films médiévaux tentent de coller avec des musiques rocks et énergiques, ce qui est pas ouf, et là le film fait un retour aux musiques celtes, lentes et poétiques. Autres léger défaut, parfois les acteurs ont pas un super niveau.
    Je recommande fortement cette légende arthurienne méconnue qui sort du protagoniste principal et qui se concentre sur un autre chevalier.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 1 novembre 2021
    Sire Gauvain, futur roi putatif doit faire ses preuves. Le film démarre très mal, les scènes sont filmées dans un décor sombre et la réalisation est inutilement compliquée. La suite est bien meilleure. Dès que l'on sort du château, le film décolle. Pour qui aime les voyages initiatiques, les légendes et la psychanalyse vous allez vous régaler. La réalisation elle-même passe à un autre niveau. Les scènes de nature sont majestueuses. A découvrir.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 2 mars 2022
    The Green Knight revisite une légende arthurienne sous la forme d'une fable philosophique énigmatique à l'esthétique et à la bande son soignés. Ce voyage initiatique ravira les amateurs de films mélancoliques et méditatifs... pour les autres ça va être compliqué !
    S u n
    S u n

Publiée le 6 septembre 2021
    Un beau film, de beaux plan, de belles musiques, certains diront trop lent, peut-être, mais pour moi, ce film fait partis des belles œuvres cinématographique à voir.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 4 septembre 2021
    Un film étonnant et presque déstabilisant. On s'attend à un film de chevaliers et on nage finalement en plein fantastique sur fond de quête sur soi même.
    Il mériterait d'être revu pour encore mieux cerner les différentes étapes de son cheminement vers le chevalier vert.
    Cependant, le faux rythme peut irriter ceux qui attendront plus d'énergie et d'action.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 30 décembre 2022
    The Green Knight est un film indéniablement beau, très poétique et paisible à regarder. On rompiche quand même à la longue. J'ai particulièrement apprécié les choix faits lors du déroulé de l'intrigue qui se distinguent très souvent de l'évidence et l'attendu.