The Green Knight
    2,9
    1288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Green Knight ?

gamesharked
    gamesharked

Publiée le 23 août 2021
    Peu de choses à dire à part que ce film est un chef d’oeuvre; maîtrisé d’un bout à l’autre. Aller voir ce film en salles c’est soutenir un genre de cinéma qui est en perdition et menace notre culture contemporaine.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 décembre 2022
    Si vous êtes prêt à passer 1h30 (sur les 2h de film) face à un écran noir avec des musiques mêlant le plus criard du contemporain au plus cliché du médiéval, ce Green Knight est fait pour vous.

C'est creux, truffé d'artifices de réalisation usés jusqu'à la corde, servi par des dialogues qui se voudraient shakespeariens mais ne sont que vides.

Passons sur les anachronismes usuels de ce genre d'exercice (des tapisseries XVème mélangées à des costumes et du mobilier XIIème) et pointons néanmoins trois points positifs : la deuxième heure de film suit assez fidèlement le texte original, le symbolisme homosexuel du baiser à l'hôte met en valeur les dernières interprétations en la matière et le combat entre, d'une part, la nature et la magie et, d'autre part, le chevalier courtois en devenir prennent sens dans une quête initiatrice.

Hélas, chacun de ces points est aussitôt desservi par l'indigence des images et du scénario : la fin est modifiée et retire tout son sens au "jeu" et au rite de passage spoiler: malgré son côté Dernière tentation de Gauvain
    ; la pointe homosexualisante tombe comme un cheveu sur la soupe et finirait par nuire au propos ; et le fantastique paraît extraordinaire aux yeux de Gauvain alors même que la matière de Bretagne intègre la magie et le surnaturel dans la nature, le quotidien et la normalité.

Ajoutons que la matière de Bretagne, et c'est aussi ce qui justifie sa pérennité, s'étend dans des oeuvres totales mêlant intelligemment courtoisie, humour, aventures et action, toutes choses complètement absentes de ce navet.

On obtient au final une daube qui se veut esthétisante mais est à peine digne d'un travail d'écoliers, une histoire indigeste qui ne raconte rien avec une symbolique plate et vulgaire... A l'image de ce pourtant sympathique renard qui enfonce le clou du ridicule lorsqu'il se met à parler.

Je me demande comment la plupart des critiques professionnel·les ont pu se laisser duper par une telle supercherie.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 24 août 2021
    Quelle purge ! La mise en scène est défaillante. La BO est présente mais n'importe rien. Le casting était pourtant prometteur. Beaucoup parlent du visu extraordinaire. Personnellement, le visuel et le scénario est de même qualité qu'un film Netflix. Fuyez !
    Melkyor49
    Melkyor49

Publiée le 4 janvier 2022
    Quel film pompeux et prétentieux !
    S'attaquer à ce récit initiatique du mythe arthurien était une bonne idée. Encore aurait-il fallu qu'elle soit concrétisée avec talent ; ce dont David Lowery semble avoir voulu pallier l'absence par une profusion d'effets de style.
    Raté !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 juillet 2023
    C’est beau, très beau. À l’instar de "A ghost story", c’est contemplatif mais ça manque de ruptures de rythmes. La langueur fait l’effet d’une chape de plomb. Mais il serait dommage de ne pas la supporter car "The green knight", par son fond et ses ambitions esthétiques et formelles, mérite bien plusieurs visionnages.
    Monpseudoestformidable
    Monpseudoestformidable

Publiée le 11 avril 2024
    Onirisme et symbolique de supermarché pour cette bouse from outer space, ras le bol que les Martiens déversent leurs ordures sur terre.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 8 janvier 2022
    De beaux décors, des costumes originaux, un bon casting même si le choix de Dev Patel est discutable en Sire Gauvain, mais ce film qui raconte le parcours initiatique du héros, sous forme onirique est incompréhensible !Dommage...
    hardoise667 .
    hardoise667 .

Publiée le 9 juin 2022
    Ce film a un sérieux problème. Ennuyeux, vide voire même pénible. Les personnages sont creux, leurs échanges improbables, les sons et voix,... mais qu'est ce qu'il leur a pris!? tout est résumé dans ce petit théâtre de guignole, où la roue des décors de saisons tournent lentement et en grinçant. A noter que je n'ai pas pu voir plus de 15 minutes.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 29 mars 2022
    un film trés bien filmer avec un trés bon casting la façon de filmer evoque de temps en temps les films de terrence mallick et tantot les films de john boorman les images restent longtemps dans la tete
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 23 août 2021
    Ennuyeux, long et incompréhensible. Film esthétisant qui se la pète, qui va plaire aux cinéphiles à roulettes et aux festivals de cinéma, mais qui oublie de s'adresser au public et de raconter une histoire.
    Vince
    Vince

Publiée le 15 octobre 2022
    Film médiéval fantastique adapté d'un roman de chevalerie.

Pas facile d'accès, fait allusion à de nombreux symboles et thèmes pas évidents à saisir, d'où un sentiment de frustration de passer à côté du film.

Du coup le temps passe lentement. Il faudrait probablement revoir le film une deuxième fois, mais je n'ai pas le courage

A réserver pour un public avisé.
    Simon P
    Simon P

Publiée le 18 janvier 2022
    Ce film est fatigant
    Le découpage est saccadé, le rythme également.
    On a le sentiment que David Lowery essaye de faire "trop" l'artiste.
    Il y a des plans qui tournent, des plans séquences interminables sans raison.
    J'apprécie la volonté d'aller à contre courant des films ultra rapide, le film prend son temps, joue sur le contemplatif et nous offre de très beaux plans...MAIS....les musiques....des voix qui vous agressent les tympans, et qui sont beaucoup trop présentes.
    J'ai vraiment eu du mal à rester dans le film, il y a beaucoup trop de détails qui m'ont en fait sortir régulièrement : la musique trop forte, les plans inutiles, les chapitres, les scènes de nuits trop sombres (a se demander ils ont retiré le cache de la caméra)
    Bref, Lowery tente de marcher dans les pas de Denis Villeneuve, mais oublie que le mieux est l'ennemi du bien
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 21 août 2021
    Dans un premier temps, malgré le grand talent de Patel, le choix de l'acteur est incongru pour interpréter un chevalier du moyen-âge britannique... entre autres...
    Ensuite, ce comte fantastique est lent et trop allégorique...bref, un échec.
    Ben H.
    Ben H.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2021
    C'est lent, ça n'a ni queue ni tête, ça veut se la jouer onirique mais c'est à des kilomètres du labyrinthe de Pan. Y a rien qui sauve le film...si je mets une demie étoile pour la musique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 juillet 2022
    Après le biopic "The Old Man & the Gun", on pouvait penser que David Lowery allait poursuivre sa voie vers le cinéma traditionnel après avoir surpris son monde avec le bon et étrange "A Ghost Story", mais non... Pourtant, le début de "The Green Knight" nous fait penser à un film de chevalier assez classique avec un homme qui prend son courage à deux mains pour affronter le mystérieux Chevalier vert. Un duel qui tourne court et qui sonne le début d'une longue épopée pour le héros. On suit le voyage initiatique d'un homme qui rêve d'être chevalier. Un voyage agréable pour les yeux grâce à l'esthétique soigné et aux superbes décors, mais un voyage déroutant qui finit par décevoir. La première heure est très solide puis on se rend compte peu à peu que David Lowery va encore jouer avec nous et pas nous donner ce que l'on attend. J'ai eu la désagréable impression de passer à côté du film. Il faut probablement être calé sur l'œuvre d'origine sur Sire Gauvain et le Chevalier vert pour tout saisir de la supposée profondeur du film et c'est bien dommage. On peut évidemment se laisser bercer par l'ambiance onirique et profiter de cet univers fantastique, mais ce ne fut pas suffisant pour moi. Bref, une expérience frustrante.