La bande annonce m’avait intrigué et l’avait donné envie de partir découvrir un film différent, authentique et puissant.
Je précise que n’ai pas vu aucun des spectacles de Maguy Marin, j’avais juste entreaoercu avant la projection quelques photos et courts extraits du spectacle May B qui sert de trame principale de ce documentaire.
Côté état d’esprit, j’étais ouvert et je voulais vraiment m’intéresser à l’œuvre manifestement très atypique de cette artiste, son propos, son objectif, les membres de cette troupe.
Mais le film en lui même est resté pour moi une énigme.
Se succèdent des images du spectacle May B a des époques différentes (joué depuis plus de 30 ans !), entrecoupés de l’interview de Maguy qui se confie et raconte des souvenirs personnels, des anecdotes, les difficultés rencontrées sur plusieurs décennies, la problématique de trouver un lieu pour les répétitions, le rejet initial des premiers spectacles dont on voit quelques brefs extraits, son rejet des hommes qui lui font peur avec lesquels elle a eu des expériences apparemment traumatisantes (cette partie est mystérieuse).... Les nombreux témoignages des autres personnes de la troupe semblent assez superficiels et n’apportent pas d’éclairage sur Maguy et la finalité des spectacles. On ne sait pas non plus pourquoi ils adhèrent et participent sur des années à ces spectacles d’un autre genre, leur motivation, ce qu’ils y cherchent, ce qu’ils y trouvent...
Le tout est resté très hermétique pour moi.
Il y a quelques explications sur les intentions en fin de film mais ça manque à mon sens de détails, cela reste assez vague et très général.
J’ai vécu la projection comme étant très aride et vraiment peu réjouissante, limite déprimante. Bizarrement, j’ai trouvé l’ensemble assez désincarné et manquant d’âme et d’humanité alors que je suppose que l’intention était complètement contraire.
J’ai trouvé le film très frustrant et je suppose qu’il faut déjà bien connaitre l’artiste et son univers pour pouvoir adhérer.
Je trouve cela dommage car j’ai eu la chance d’assister à l’avant première et d’avoir après le documentaire les explications du réalisateur (le fils) et de sa mère. Il y a selon moi un décalage entre ce que j’ai vu et ce qui a voulu être montré.
Les témoignages après la séance des membres de ce collectif étaient cette fois-ci passionnants avec au cœur de l’intention le sens de la transmission, du temps qui passe, la lutte sociale, l’art créatif qui se trouve mêlé à la vie et aux rencontres, la rigueur très profonde qu’il faut pour interpréter un rôle... Vraiment passionnants et prenant tout à coup vie par la parole !
À mon avis, le film n’est pas assez pédagogique et reste difficilement accessible pour le néophyte que je suis alors que manifestement, le matériau et la substance sont bien là.
En tout cas, ça m’a donné envie d’en apprendre davantage sur cette artiste.